Les chaînes de la honte
93 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les chaînes de la honte , livre ebook

-

93 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Les blessures des hommes sont invisibles aux yeux du monde


Qui aurait pu imaginer le calvaire de cet homme ? Lié aux chaînes invisibles de la honte, il cache à tous sa détresse. Quel est ce lourd secret qui le retient prisonnier et le détruit jour après jour ? Pourquoi ce regard triste ?
Il a pourtant tout pour être heureux, une femme superbe, deux enfants adorables, un travail bien payé et une belle maison. Dans le silence de la nuit, qui entendra les cris de cet homme blessé ? Qui pourra briser ces chaînes de douleur ?


Après de longues années de souffrance morale et physique auprès d’une femme perverse narcissique, Romain ne sait plus comment réagir, trop effrayé à l’idée de perdre ses enfants s’il divorce.
Dans sa descente aux enfers, sa fille et sa famille vont l’aider à vaincre ses peurs pour affronter celle qui le maltraite depuis trop longtemps. La violence de Maggie vient de franchir un nouveau seuil qui les met tous en danger...


Osera-t-il avouer la honte qui le mine ?


***


Le front collé à la vitre de la chambre de Kevin, je regarde la pluie tomber à verse. En ce mois d’octobre, tout paraît morose. L’été n’est déjà plus et l’hiver approche à grands pas. Soudain, la fraîcheur de la pièce me fait frissonner. Instinctivement, je vais relever les couvertures qui couvrent le petit corps endormi de mon fils. Son visage poupon me donne envie de caresser ses joues rosies et la petite moue de ses lèvres fait battre mon cœur plus fort. Comme je l’aime, mon fils, mon trésor ! À pas de loup, je me dirige vers la sortie lorsque mon attention est attirée par la glace de l’armoire. Mon reflet est celui d’un homme triste et fatigué. Qui pourrait imaginer ce que je vis ? Mon existence est une tragédie, mais qui s’en soucie ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 233
EAN13 9791034806638
Langue Français

Extrait

Les Chaînes de la honte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Michelle Brassard
 
 
 
Les Chaînes de la honte
(Seconde édition)
 
 
 
Couverture  : Maïka
 
 
 
 
Publié dans la Collection Electrons Libres,
 
 
 
 

 
 
 
 
© Evidence Editions 2018

 
 
 
 
 
 
Vous désirez être informé de nos publications.
Pour cela il vous suffit de nous adresser un courrier électronique à l’adresse suivante :
 
Email : contact@evidence-editions.com
 
Site internet : www.evidence-boutique.com
 
 
 
 
 
À toutes ces personnes victimes de violences conjugales,
Qui souffrent en silence à cause des préjugés.
 
 
 
 
 
 
 
« La haine et les préjugés, laisse-moi te dire, sont les fruits de la peur et de la méconnaissance, tu peux noter ça quelque part. »
(Le cœur de l’homme – 2011)
Jón Kalman Stefìánsson
 
 
 
 
 
 
Chapitre 1
SOUVENIRS
 
 
 
Le front collé à la vitre de la chambre de Kevin, je regarde la pluie tomber à verse. En ce mois d’octobre, tout paraît morose. L’été n’est déjà plus et l’hiver approche à grands pas. Soudain, la fraîcheur de la pièce me fait frissonner. Instinctivement, je replace les couvertures sur le corps endormi de mon fils. Son visage poupin me donne envie de caresser ses joues rosies et la moue de ses lèvres fait battre mon cœur plus fort. Comme je l’aime, mon fils, mon trésor ! À pas de loup, je me dirige vers la sortie lorsque mon attention est attirée par la glace de l’armoire. Mon reflet est celui d’un homme triste et fatigué. Qui pourrait imaginer ce que je vis ? Mon existence est une tragédie, mais qui s’en soucie ?
Qu’ai-je fait pour mériter tout cela ? Je me suis souvent posé la question. Je n’ai jamais blessé personne ; du moins, je ne le crois pas. Je ne bois pas et je ne fume pas. Je ne suis pas un mauvais garçon. Au contraire, j’estime avoir toujours été respectueux, tolérant et travailleur. Alors, pourquoi mon existence est-elle devenue insupportable ? Mes parents m’ont donné une bonne éducation, j’ai un métier passionnant, je suis bien payé et j’ai deux enfants adorables. Pourtant, ma vie est un enfer de chaque instant. Comment sortir de cette prison invisible ? Je reste silencieux par crainte de perdre mes enfants, mais combien de temps vais-je le supporter ? Ils sont la prunelle de mes yeux et je ne peux pas imaginer ma vie sans eux. Je me tais depuis si longtemps maintenant. Je voudrais crier ma souffrance, mais qui l’entendrait ? J’imagine déjà les rires et les moqueries des gens, s’ils connaissaient ma situation. Je suis partagé entre la peur et l’humiliation. Comment sortir de ce cauchemar ? Je veux marcher la tête haute sans laisser paraître mon affliction. Tant de questions se bousculent et s’entrechoquent dans mon esprit. Je me sens mal, totalement abattu. Lorsque je me regarde dans le miroir, mon estomac se soulève et j’ai la nausée. J’ai tellement honte ! Lentement, je déboutonne ma chemise blanche. Des traces violacées apparaissent, elles couvrent mon torse dénudé. Personne ne doit savoir.
Sans faire de bruit, je referme mon vêtement, puis je quitte la pièce. Je poursuis mon inspection et je vérifie si ma douce Marie dort paisiblement dans son lit de princesse. D’ailleurs, Il faudra lui en acheter un autre, car celui-ci n’est plus adapté à son âge. Depuis des mois, elle me demande de redécorer sa chambre. Eh oui ! Ma petite fille grandit. Lorsque j’entrouvre la porte, je la découvre endormie. Comme elle est jolie ! Une vraie poupée. À douze ans, elle commence déjà à prendre des formes féminines et je m’inquiète pour elle. Avec ses longs cheveux poil de carotte et ses taches de rousseur, elle ressemble tant à sa grand-mère. Doucement, je m’approche de son lit. Avec tendresse, je la couvre, je dépose un léger baiser sur sa joue, puis je sors discrètement. Mes enfants sont si importants pour moi, je ferai tout pour les protéger, pour leur offrir ce qu’il y a de meilleur.
Depuis quelque temps, une question me tourmente constamment. Les petits grandissent et ils sont trop souvent témoins de mon supplice. Si ce n’est pas déjà fait, ils ne tarderont pas à découvrir ma condition et je n’ose imaginer leurs regards. Éprouveront-ils pour moi de la pitié ou de la colère ? Me respecteront-ils et m’aimeront-ils toujours ? Je suis submergé par la culpabilité, car, après tout, ne suis-je pas en partie responsable de cette situation ? J’imagine leur gêne, voire leur écœurement, lorsqu’ils verront mes blessures. D’ailleurs, Marie commence à se rebeller et à regimber devant l’attitude tyrannique de sa mère, ce qui risque d’aggraver les choses.
Je regagne tristement ma chambre. Allongée en travers du lit, Maggie dort paisiblement. Elle est si belle ! Lorsqu’elle sommeille, ses traits sont d’une douceur surprenante. Ses longs cheveux blonds cascadent sur le drap froissé et ses cils effleurent son visage enfantin. Ses lèvres rouges, en forme de cœur, sont une véritable invitation. Elles attendent mes baisers et mes caresses. Son corps est parfait. Il a des courbes voluptueuses et son teint clair lui donne une apparence fragile. Je l’aime tellement ! C’est un sentiment étrange, car je suis partagé entre la peur et l’amour. Que dois-je faire ? Je suis désemparé. Je me sens épuisé, alors je m’installe dans le fauteuil, près de la fenêtre. Dehors, la pluie tambourine sur la vitre et le vent souffle violemment, un peu comme mes pensées. Tout me semble si invraisemblable, qui aurait pu imaginer ce qui arriverait ? Qui pourrait me croire ?
De prime abord, Maggie paraît douce et gentille, presque timide par moments. C’est d’ailleurs ce trait de caractère qui m’a le plus séduit chez elle. Je la trouvais charmante avec son petit nez retroussé et ses jolies fossettes au creux des joues. J’appréciais également son optimisme et ses blagues ne me laissaient pas insensible. Les yeux fermés, je revois notre rencontre. C’était « Chez Lulu », le petit restaurant qui jouxte mon bureau. Elle était serveuse et je la voyais tous les midis. Les clients l’adoraient et nombreux étaient ceux qui essayaient d’attirer son attention, mais elle les repoussait gentiment, avec délicatesse et fermeté. Son charme et sa bonne humeur plaisaient à beaucoup de jeunes. Ils aimaient rire et discuter avec elle. Appréciée de tous, elle semblait être la femme idéale, celle dont je rêvais secrètement. Quand des habitués arrivaient avec des petits, elle avait toujours quelque chose pour eux : un bonbon, un ballon de baudruche, un chocolat. Toutes ces attentions étaient, pour moi, la preuve de son instinct maternel. J’en étais sûr, elle serait une mère merveilleuse pour mes futurs enfants. Comment aurais-je pu me douter ? Peut-être était-elle trop parfaite ! Le rêve est si éloigné de la réalité. Quand le cauchemar a-t-il commencé ? Le regard perdu dans le lointain, je fouille mes souvenirs pour trouver le moment où tout a dérapé. Le bonheur semblait pourtant se présenter devant nous. J’étais heureux, mais si naïf. Sans bruit, je me lève et j’ouvre le dernier tiroir de la commode. J’en sors un vieil album photo, nous l’avions fait ensemble.
À cette époque, lorsque nous le parcourions, nous profitions de chaque occasion pour rire ou pour nous embrasser. Tendrement enlacés, nous regardions ces photos avec émotion. Aujourd’hui, il est relégué dans le fond du tiroir. Les doigts tremblants, je tourne la première page. J’effleure délicatement un portrait, celui de Maggie en tenue de serveuse. Je l’avais pris en cachette tandis qu’elle souriait à de nouveaux clients. Elle avait vingt ans. Ce jour-là, le cœur battant, j’avais décidé de l’inviter à dîner, mais la vue d’un motard en train de l’enlacer et de lui parler intimement à l’oreille m’avait découragé. J’avais finalement abandonné cette idée et je m’étais empressé de payer mon addition. Comme toujours, j’avais laissé un généreux pourboire. À regret, dans un dernier regard, j’étais sorti discrètement pour regagner mon bureau situé juste en face du restaurant. Je m’en souviens comme si

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents