Littérature courtoise

Envie de retourner en plein moyen-âge, dans un monde de preux chevaliers et de gentes damoiselles ? Alors le roman courtois ou de chevalerie est fait pour vous. Ce genre de roman d’amour est bien particulier et il va différer largement des autres types de littérature sentimentale. Alors partons découvrir plus en détail ce genre d’ouvrages et le monde médiéval qui va avec…

À l’origine du roman courtois

Aujourd’hui encore, le mot courtoisie – qui dérive de courtois – est couramment utilisé pour signifier une marque de politesse, surtout envers la gente féminine. Ici, nous allons donc nous intéresser à cette littérature qui a pris son essor à partir du XIème siècle pour connaître son âge d’or au XIIème et XIIIème siècle.

Le mouvement courtois aurait pour origine la poésie arabe qui aurait ensuite été reprise par les troubadours du sud de la France, en plein pays d’oc. C’est grâce à Guillaume de Poitiers et surtout sa petite-fille Aliénor d’Aquitaine que c'est développé la littérature courtoise ou de chevalerie dans une grande partie de la France. En effet, la princesse d’Aquitaine se maria avec le roi de France Louis VII ce qui favorisera l’extension de ces romans au nord de la France et pays d’oïl.

Imprégnant la littérature et ses romans, qui voulaient dire à l’époque écrite en langue romane (oïl et oc), la courtoisie va aussi devenir l’une des composantes essentielles de la vie médiévale. En effet, la courtoisie va promouvoir les idéaux chevaleresques, amoureux et féodaux. Dans ce courant, la femme (la dame) devient très importante, c’est pour elle qu’un chevalier ou petit seigneur (de rang inférieur à la Dame) va se soumettre à sa volonté en lui prouvant son amour par différents moyens, dont les prouesses chevaleresques.

Le roman courtois fait appel aux mondes de la chevalerie et au surnaturel. On y retrouve de nombreuses descriptions des conditions matérielles des protagonistes à savoir la toilette des dames ainsi que le faste des chateaux médiévaux. Les romans courtois renforce le passage d'une tradition orale à l'écriture. 

Enliminure d'Yvain ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes (BNF)  Le Roman de la rose de Jean Renart

Découvrir nos offres

Plusieurs siècles après la disparation de cette forme de la littérature, les romans courtois qui sont écrits principalement en vers octosyllabiques ou en prose continuent de faire rêver ceux qui les lisent. Vous pourrez retrouver sur cette page des dizaines d’ouvrages dont ceux du célèbre Chrétien de Troyes et ses romans arthuriens. Souvent centré sur la Bretagne, mais aussi parfois sur Rome, vous pourrez profiter des écrits de la littérature courtoise directement en version numérique et ne plus vous empêtrer de lourds livres.

Découvrir un autre type de littérature sentimentale

En plus des romans courtois, il existe d’autres types de romans d’amour. Beaucoup plus modernes et très populaires actuellement, les romances sont le type de littérature sentimentale le plus important de notre époque.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents