programme IPDTQ 2010 version FINALE
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

programme IPDTQ 2010 version FINALE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

programme IPDTQ 2010 version FINALE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 269
Langue Français

Extrait

« Tenir au travail : de l’engagement à l’endurance »
Colloque del’Institut de psychodynamique du travail du Québec
Vendredi 12 novembre 2010 Holiday Inn Select, Montréal Centre-ville, Québec, Canada Invité spécial: Christophe Dejours, Professeur et titulaire de la Chaire Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire national des arts et Métiers (CNAM) à Paris. Il est notamment l’auteur deTravail, usure mentale; Souffrance en France; Suicide et travail : que faire?; Travail vivant.
Les organisations se transforment pour être de plus en plus productives. Le maintien de l’engagement au travail est par ailleurs un enjeu central pour la santé mentale des travailleuses et travailleurs, mais aussi pour la productivité des entreprises. Face à ces enjeux, se pose la question de « Comment tenir au travail? » Dans le cadre du colloque, cette question sera abordée dans trois contextes de travail particuliers, soit le travail soumis aux impératifs de la quantité et dela qualité, le travailémotionnellement exigeantetletravail en situation de danger.
Ce colloque vise à montrer comment la psychodynamique du travail peut apporter des éléments de réponse à cette question tout en explorant pourquoi et comment les travailleuses et les travailleurs tiennent à leur travail. Cette réflexion apparaît d’autant plus cruciale dans un contexte caractérisé par une recherche d’accroissement de la production avec un effectif restreint. Cette journée sera utile aux gestionnaires pour comprendre, notamment, comment opère la dynamique de la reconnaissance, comment elle peut constituer un puissant levier de mobilisation et d’engagement du personnel mais aussi, comment certaines pratiques de gestion, comme l’évaluation individualisée des performances, peuvent engendrer un effet contraire. Elle sera également utile aux praticiens et acteurs du milieu pour leur permettre de repérer certaines situations de travail à risque de décompensation sur le plan de la santé mentale, compte tenu de l’épuisement des stratégies défensives développées par les travailleurs pour s’en protéger. Ce colloque s’adresse aussi aux travailleuses et travailleurs afin de les aider à mieux cerner les enjeux des stratégies défensives de métier dans un contexte qui fragilise les collectifs de travail et les pratiques de collaboration et de coopération.
Institut de Psychodynamique du Travail du Québec 5075 ave Charlemagne, Montréal, Québec H1X 2H4 Courriel :ipdtq@videotron.ca WWW:http://www.ipdtq.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents