112 Regards sur Twitter

De
Publié par

« L’art du titre » cette expression est souvent utilisée pour parler de Twitter et de la façon d’écrire LE tweet parfait. Les réseaux sociaux seraient-ils devenus une nouvelle forme de 5eme art moderne de l’écriture ? Une sorte de condensé extrême de la littérature où l’écriture serait ramenée à 140 caractères pour être la plus impactante possible ? Cet art de la concision se pratique depuis plusieurs siècles au Japon sous la forme de Haïkus qui sont des petits poèmes très brefs. D’abord maniés avec dextérité, ils sont ensuite calligraphiés.
Quelle aventure !
Cela fait maintenant 3 ans que j’explore l’univers des réseaux sociaux, 3 ans que je découvre leur infinité, 3 ans que j’y partage et 3 ans que j’y trouve sans cesse de nouvelles idées, mais surtout 3 ans que je vis une aventure qui devient de plus en plus COLLECTIVE ! Car avec les réseaux sociaux, fini le « je », c’est le passage au « nous »… Au « nous » des connexions car il faut être au moins 2 pour établir un réseau connecté. Au « nous » du partage des idées et des expérimentations, car Twitter permet de s’organiser collectivement pour discuter en off et repousser sans cesse ses limites. Au « nous » de la rédaction et ce livre en est une nouvelle fois l’illustration. Henry Ford disait que « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »
Publié le : dimanche 22 novembre 2015
Lecture(s) : 21
EAN13 : 978-2-9550378
Nombre de pages : 303
Voir plus Voir moins
L)VRE BLANC – ͳͳʹ Regards sur Twitter
de la Banque Finance Assurance
Alban Jarry & Collectif
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page1
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page2
Associations et écoles
Livre Blanc publié avec le soutien de :
Médias, journaux et blogs :
Sponsors du Livre Blanc et du Blog :
GOLD SPONSOR DU BLOG albanjarry.wordpress.com
SPONSORS DU BLOG albanjarry.wordpress.com
SPONSORS de la sortie du Livre blanc
Publication : novembre 2015
ISBN : 978-2-9550378-2-9 EAN : 9782955037829
© 2015 albanjarry.wordpress.com - Tous droits réservés
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page3
1Résumé
1.1Une courte présentation
«L͛aƌt du titƌe» cette expression est souvent utilisée pour parler de Twitteret de la façoŶ d͛ĠĐƌiƌeLE tweet parfait. Les réseaux sociaux seraient-ils devenus une nouvelle forme de 5eme art modernede l͛ĠĐƌituƌe ? Une soƌte de ĐoŶdeŶsĠ edžtƌġŵe de la littĠƌatuƌe où l͛ĠĐƌituƌe seƌait ramenée à 140 caractères pour être la plus impactante possible ? Cet art de la concision se pratique depuis plusieurs siècles au Japon sous la forme de Haïkus qui sont des petits poèmes très brefs.D͛aďoƌd maniés avec dextérité, ils sont ensuite calligraphiés. En quelques images deux autres arts vont illustrer cette introduction, le 4eme avec la musique et le 9eme avec la bande dessinée. Ecriture, Image et Son, qui sont tous les ingrédients des réseaux sociaux modernes !
Quelle aventure !
Cela fait maintenantϯ aŶs Ƌue j͛edžploƌe l͛uŶiǀeƌs des ƌĠseaudž soĐiaudž, ϯ ans que je découvre leur infinité, 3 ans quej͛LJ partage et 3 ans quej͛LJ trouve sans cesse de nouvelles idées, mais surtout 3 ans que je vis une aventure qui devient de plus en plus COLLECTIVE ! Car avec les réseaux sociaux, fini le « je »,Đ͛est le passage au « nous »« nous »  Au des connexions car il faut être au moins 2 pour établir un réseau connecté. Au « nous » du partage des idées et des expérimentations, car Twitter peƌŵet de s͛oƌgaŶiseƌ ĐolleĐtivement pour discuter en off et repousser sans cesse ses limites. Au « nous » de la rédaction et ce livre en est une nouvelle fois l͛illustƌatioŶ. Henry Ford disait que « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».
Comment aurais-je pu imaginer réunir à nouveau autant de talents, une véritable « dream team », dans un autre livre blanc ? Quelle audace finalement que de demander à toutes et tous de contribuer une fois de plus à un ouvrage. La question posée était à la fois extrêmement simple et extrêmement complexe, « Depuis un an, comment voyez-vousl͛ĠǀolutioŶ de l͛utilisatioŶ de Tǁitteƌ et la suite? » Personnellement, la réponse serait que l͛aǀeŶtuƌe deǀieŶt de plus eŶ plus ĐolleĐtiǀe …
Les textes de cet ouvragesoŶt d͛uŶe telle ƋualitĠ,et d͛uŶe telle ǀaƌiĠtĠ, que j͛ai souǀeŶt du ŵal à ƌĠaliseƌ Ƌue taŶt depersonnalités me font confiance pour assembler leurs visionsde l͛ĠǀolutioŶ des ƌĠseaudž soĐiaudž. UŶ peu,
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page4
Đoŵŵe uŶ Đhef d͛oƌĐhestƌe, j͛essaLJede rendre cohérentes ces partitions qui me sont simplement confiées et dont je ne suis probablementƋu͛uŶ siŵple ŵetteuƌ eŶ sĐğŶe.
Comme dans les précédents livres blancs, celui-ci est divisé en 2 grandes parties, une « préface » quipeut s͛ĠĐouteƌcomme un concert dont il faudra percevoir les nuances et les mouvements. Ensuite, par un récital de 50 solistes qui se sont prêtés à leur tour au jeu des portraits pour donner leur pƌopƌe iŶteƌpƌĠtatioŶ de l͛iŵpoƌtaŶĐe pouƌ uŶ ďaŶƋuieƌ, fiŶaŶĐieƌ ou assuƌeuƌ d͛ġtre présent sur les réseaux sociaux professionnels et en particulier Twitter.
OďteŶiƌ uŶe telle ĐoŵplĠtude de ƌegaƌds et pouǀoiƌ ƌejoueƌ d͛uŶe aŶŶĠe suƌ l͛autƌe uŶe Ŷouǀelle paƌtitioŶ edžĐeptioŶŶelle est uŶe ĐhaŶĐe iŶĐƌoLJaďle. Qu͛autaŶt de peƌsoŶŶalitĠs aient accepté de donner leur vision montre que dans ce réseau social de l͛iŶstaŶtaŶĠitĠ, il est aussi possiďle de ďâtiƌ des ƌelatioŶs duƌaďles etbasées sur la confiance. FiŶaleŵeŶt, Đes ƌĠseaudž soĐiaudž Ŷ͛oŶt de ǀiƌtuel Ƌue l͛iŵage Ƌu͛ils doŶŶeŶt Đaƌ leuƌ plus grande caractéristique est probablement de développer et de renforcer les relations humaines dans la vraie vie.
Une autre caractéristique de Twitter est de permettre de se téléporter en Ŷ͛iŵpoƌte Ƌuel eŶdƌoit de la plaŶğte pouƌ ĐoŵŵuŶiƋueƌ aǀeĐ toutes les régions du monde. Ce livre blanc se veut aussi le reflet de la suppression des distances physiques. Avec beaucoup de bonheur, des textes me sont parvenus du Brésil, des portraits du Canada, certains sont partis explorer la Chine, et probablement toutes les régions françaises ont participé, dont bien entendu la Bretagne… Đette ŵidžitĠ des ĐoŶtƌiďutioŶs est uŶe ĐhaŶĐe etoffre une réelle diversité des points de vue.
Merci à toutes et tous,
Alban Jarry
PS : les images présentées sont issues du portfolio « Tous à vos instruments de musique» d͛AleĐ SéverinƌĠalisĠ eŶ ϮϬϬϳ à l͛oĐĐasioŶ du saloŶde la bande dessinée de Boulogne sur Mer (26 exemplaires). Il se présente sous un coffret en bois et regroupe 11 illustrations originales sur le thème de la musique :
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page5
1.2112 regards
Je remercie particulièrement les 112 participants de ce livre blanc pour le temps consacré à ces nombreuses lignes :
STEPHANE ABECASSIS, NABILA AIT SAMADI, HERVE ALEXANDRE, NICOLAS ANTONINI, JEAN-YVES ARCHER, VALERIE ASSELOT, DELPHINE ASSERAF, PIERRE AUBERGER, KIM AUCLAIR, MICHEL AUDEBAN, VINCENT AURIAC, PHILIPPE BANCOURT, SABINE BAUDIN, CONSTANCE BAUDRY, GUILLAUME BAYRE, MATTHIEU BEBEAR, CARELE BELANGER, GIDEON BENARI, JULIEN BENSOUSSAN, PATRICE BERNARD, FABIENNE BILLAT, CYRIL BLADIER, BRIAN BOLLEN, SEBASTIEN BOURGUIGNON, JÖRG BUSER, VIOLAINE CHAMPETIER, FREDERIQUE CINTRAT, MARC COGREL, GODEFROY DE COLOMBE, YANN CORMANT, PIERRE-PHILIPPE CORMERAIE, NATHALIE COUTARD, RAPHAËL CRETINON, MARIELLA CROUY CHANEL, CORALINE DE GARCIA, JEAN-PHILIPPE DERANLOT, VERONIQUE DI BENEDETTO, ROMAIN DION, BENOIT DOS, JEAN-PHILIPPE DUBOSC, PIERRE-ANTOINE DUSOULIER, VINCENT DUTOT, MARIE ELOY, FABRICE EPELBOIN, LOIC FERY, SANDRINE FOUILLE, DOLORES FRAGUELA, MARIE-CLAUDE FRENETTE, THIERRY GALOUX, JOHAN GARCIA, VINCENT GAUDREAU, RAPHAELLE GAUTIER, JEREMY GHEZ, BERTRAND GIBEAU, PHILIPPE GUILBERT, ARMELLE HELLARA, JEAN-PHILIPPE HENRY, AURELIA JAEGER, CYRIL JARNIAS, CAMILLE JOURDAIN, HERVE KABLA, FLORENCE KARRAS, LAURE KEPES, RAPHAËL KRIVINE, MARIE-CHRISTINE LANNE, JEAN LAURENT BIET, KARINE LAZIMI, MARTINE LE JOSSEC, VIRGINIE LE MEE, RONAN LE MOAL, LUDOVIC LE MOAN, BENOIT LEGRAND, JULIA LEMARCHAND, EMMANUELLE LENEUF, FLORENT LETOURNEUR, FRANÇOIS LIMOGE, ERIC LOMBARD, GERARD DE MAUPEOU, RAJAA MEKOUAR, CEDRIC MIGNON, HERVE MONIER, ANDRE MORANDI, ISABELLE MUFRAGGI, MURIEL NICOU, CORYNE NICQ, FABRICE PESIN, DOMINIQUE PIGNOT, BRENDA PLANT, LOUIS-SERGE REAL DEL SARTE, REJANE REIBAUD, THOMAS RENAULT, LOUISA RENOUX, JACQUES RICHIER, MURIEL ROCHER, ALEXANDRE ROCOURT, ANTOINE ROGER, THOMAS RUDELLE, GILLES SAUCIER, MARIE-HELENE SEGUY, ROBERT SOJIC, SEVERINE SOLLIER, JEAN-CLAUDE SUDRE, CEDRIC TEISSIER, PASCAL TRAMBOUZE, PHILIPPE VASSEUR, JEAN-PIERRE WIEDMER, HANS WILLERT, ANTOINE WINTREBERT, NATHALIE WOLF, MARC WOLFF, AXELLE ZANDVLIET, JEAN-PIERRE ZERBA
Avertissement
Ce livre blanc représente les points de vue des différents participants à la date de publication. Les ƌĠseaudž soĐiaudž ĠǀoluaŶt ƌĠguliğƌeŵeŶt, les iŶfoƌŵatioŶs Ƌu͛il ĐoŶtieŶt Ŷe doiǀeŶt pas ġtƌe interprétées comme étant intemporelles. Ce livre blanc ne reflète que des avis par rapport à une situation et une utilisation donnée. Ces personnalités ne peuvent garantir la pérennité des informations présentées après la date de publication.
Tous les noms de produits, de marques ou de sociétés cités dans ce livre blanc sont des marques de leurs propriétaires respectifs.
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page6
2Introduction
2.1Avertissement à propos de ce livre blanc
Les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter, offrant de nouveaux usages professionnels et de nouvelles fonctionnalités régulièrement, ce livre blanc reflète les avis des participants au moment de sa puďliĐatioŶ. Les aǀis pƌĠseŶtĠs ĐoƌƌespoŶdeŶt à uŶe situatioŶ doŶŶĠe et à uŶ ŵode d͛utilisatioŶ personnel de Twitter.
2.2Objectifs de ce livre blanc
Ce livre blanc a pour objectif de refléterl͛usage de Tǁitteƌ fait paƌdes utilisateurs professionnels daŶs l͛uŶiǀeƌs de la BaŶƋue FiŶaŶĐe AssuƌaŶĐe.
Il s͛appuie suƌ uŶe ďase de ƋuestioŶs ĐoŵŵuŶes puis uŶe ou deudž ƋuestioŶs pƌopƌe à uŶ usage particulier.
Ce liǀƌe ďlaŶĐ ǀise à illustƌeƌ l͛utilisation croissante des réseaux sociaux dans ce milieu professionnel et ce que peuvent en retirer ces experts.
Les peƌsoŶŶalitĠs iŶteƌƌogĠes oŶt des foŶĐtioŶs ĐoŵplĠŵeŶtaiƌes daŶs le ŵoŶde de l͛eŶtƌepƌise et issues de secteurs différents pour refléter des avis distiŶĐts suƌ l͛utilisatioŶ Ƌui peut ġtƌe faite de Twitter.
DaŶs le Đadƌe de Đe liǀƌe ďlaŶĐ, il s͛agissait de:
Montrer que Twitter était accessible et utile à des catégories de professionnels très distinctes ; D͛oďseƌǀeƌ Ƌue l͛utilisatioŶ de Tǁitteƌ se dĠŵocratisait dans le milieu de la Banque Finance Assurance ; ‘eŶdƌe Đoŵpte de l͛iŵpoƌtaŶĐe ĐƌoissaŶte pƌise paƌ Tǁitteƌ pouƌ iŶfoƌŵeƌ les professionnels ; VĠƌifieƌ Ƌue l͛utilisatioŶ de Tǁitteƌ iŶtĠgƌait les stƌatĠgies d͛eŶtƌepƌises; “͛assuƌeƌ Ƌue Đette utilisatioŶ Ŷ͛Ġtait pas uŶ siŵple phĠŶoŵğŶe de ŵode.Ce liǀƌe ďlaŶĐ ŵoŶtƌe Ƌue l͛iŶfoƌŵatioŶ ǀĠhiĐulĠe ǀia Tǁitteƌ est peƌtiŶeŶte et de ƋualitĠ, dğs loƌs Ƌue les souƌĐes soŶt ǀĠƌifiĠes. Que soŶ usage Ŷe Đesse de se dĠǀeloppeƌ. Qu͛il est possiďle de s͛LJ positionner professionnellement.
Les ƌĠpoŶses des Tǁittos ouǀƌeŶt, je l͛espğƌe, des peƌspeĐtiǀes Ŷouǀelles d͛utilisatioŶ de Tǁitteƌ.
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page7
2.3À propos de ce livre blanc
Ce livre blanc est destiné :
Aux professionnels de la Banque Finance Assurance et de la GestioŶ d͛aĐtifsAudž peƌsoŶŶes Ƌui souhaiteŶt s͛iŶfoƌŵeƌ de l͛usage de Tǁitteƌ paƌ des pƌofessioŶŶels de la BaŶƋue FiŶaŶĐe AssuƌaŶĐe et de la GestioŶ d͛aĐtifsA tous les utilisateurs de Twitter A tous Đeudž Ƌui ĐheƌĐheŶt à ĐoŵpƌeŶdƌe ĐoŵŵeŶt foŶĐtioŶŶe l͛uŶiǀeƌsmis à disposition par Twitter
2.4À propos de ce livre blanc
Les 50 portraits ont été réalisés et publiés sur le site albanjarry.wordpress.com en 2015.
Les peƌsoŶŶes sĠleĐtioŶŶĠes pouƌ ƌĠpoŶdƌe audž iŶteƌǀieǁs l͛oŶt ĠtĠ paƌ l͛auteuƌ du liǀƌe ďlaŶĐ seloŶ des cƌitğƌes lui appaƌteŶaŶt pouƌ ƌeflĠteƌ la plus gƌaŶde diǀeƌsitĠ possiďle de ŵĠthodes d͛utilisatioŶs.
L͛eŶseŵďle des poƌtƌaits a ĠtĠ ƌĠalisĠ paƌ ĠĐhaŶge de ŵail.
2.5Organisation de ce livre blanc
Le livre blanc est organisé autour des réponses apportées par les 50 Twittos personnalités du monde de la Banque Finance AssuƌaŶĐe et de la GestioŶ d͛aĐtifs.
Pour chaque portrait sont présentés :
Le Ŷoŵ, l͛alias Tǁitteƌ et la foŶĐtioŶ de la peƌsoŶŶe iŶteƌƌogĠeUne image de son compte Twitter Une présentation de sa biographie Twitter UŶe phƌase edžtƌaite de l͛iŶteƌǀieǁDes réponses aux questions
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page8
12345678910
Sommaire RESUME ............................................................................................................................................. 41.1UNE COURTE PRESENTATION........................4.........................................................................................1.2112REGARDS.....................................................................................................................6...............INTRODUCTION ................................................................................................................................. 72.1AVERTISSEMENT A PROPOS DE CE LIVRE BLANC......................................................................................7....2.2OBJECTIFS DE CE LIVRE BLANC7................................................................................................................2.3ÀPROPOS DE CE LIVRE BLANC...............................................................................................8.................2.4ÀPROPOS DE CE LIVRE BLANC.............................................................................8...................................2.5ORGANISATION DE CE LIVRE BLANC.......................................................................8..................................PREFACE .......................................................................................................................................... 14REGARDS DE DIRIGEANTS DE LA BANQUE FINANCE ASSURANCE ..................................................... 154.1MATTHIEUBEBEAR(@MBEBEAR)TWITTER REDEFINIT LE LANGAGE UNIVERSEL.............................................154.2PIERRE-ANTOINEDUSOULIER(@PADUSOULIER)ADOPTION DETWITTER S͛ACCELERE.................................174.3RONANLEMOAL(@RONANLM)FAIRE DES RESEAUX SOCIAUX UN OUTIL DE BUSINESS...................................184.4ERICLOMBARD(@ERIC_R_LOMBARD)GÉNÉRATIONTWITTER..................................................................914.5JACQUESRICHIER(@JACQUESRICHIER)LES CONSOMMATEURS ASPIRENT A UN TRAITEMENT«SELFIE» .............21QUAND LES RESEAUX SOCIAUX UBERISENT LA RELATION PROFESSIONNELLE ................................. 23REGARD D’UBERISATEUR................................................................................................................. 256.1 LUDOVICLEMOAN(@KERNELKING)TOUTES LES RESSOURCES PEUVENT DESORMAIS ETRE«UBERISEES» .........25QUEL AVENIR POUR LA BANQUE TRADITIONNELLE FACE AU RISQUE D’UBERISATION ? .................. 27REGARDS « ACADEMIQUES »........................................................................................................... 308.1HERVEALEXANDRE(@HALEX21)LES BANQUES ONT SAISI L͛IMPORTANCE DE TWITTER.........03..........................8.2VINCENTDUTOT:TWITTER EST-IL DESTINE AUX PROFESSIONNELS?............................................................328.3FABRICEEPELBOIN(@EPELBOIN)ART DE L͛ENGAGEMENT................................................3..4....................8.4JEREMYGHEZ(@JEREMYGHEZ)TWITTER,THERMOMÈTRE DU WEB....................................................04.........8.5GERARD DEMAUPEOU:INFLUENCE DETWITTER:UN AN APRES,QUOI DE NOUVEAU? ................................428.6THOMASRENAULT(@CAPTAINECO_FR)UN OUTIL DE MESURE DU SENTIMENT DES INVESTISSEURS...................4410 TWEETS POUR IMAGINER LA BANQUE 3.0 .................................................................................. 46REGARDS EXTERNES ........................................................................................................................ 4710.1STEPHANEABECASSIS(@SABK6):UTILISERTWITTER POUR S͛OUVRIR UN SECTEUR A LA VITESSE DE LA LUMIERE 4710.2JEAN-YVESARCHER(@JYVESARCHER)LES RESEAUX SOCIAUX SONT DES COUTEAUX SUISSES DE L'INTERMEDIATION HUMAINE.........................................................................................................................4910.3PIERREAUBERGER(@PIERRE_AUBERGER)LA PROFESSIONNALISATION DE L͛UTILISATION DETWITTER..........5010.4FABIENNEBILLAT(@FADOUCE)APPORT DU NUMERIQUE,C͛EST AVANT TOUT LE DECLOISONNEMENT.........5110.5CYRILBLADIER(@CYRIL_BLADIER)LES DONNEES DES FOLLOWERS VALENT DE L͛OR....................................5410.6FREDERIQUECINTRAT(@FREDCINTRAT)NE PAS PASSER A COTE DU PHENOMENETWITTER........................5610.7JEAN-PHILIPPEDERANLOT(@EFFICACITIC)NOUS SOMMES320MILLIONS SURTWITTER............................5910.8MARIEELOY(@MARIEELOYFDEB)LES TWEETS DEVIENNENT ETINCELLES POUR RELAYER DES MESSAGES D͛ESPOIR  6210.9SANDRINEFOUILLE(@SFOUILLE)TWITTER,C͛EST LE MONDE ENTIER A NOTRE PORTEE...............................6310.10DOLORESFRAGUELA(@DF_KOMADOK)TWITTER EN2016?LE RACHAT PARGOOGLE SANS DOUTE............65
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page9
1112
10.11CORALINE DEGARCIA(@CORA_COX)FAUT-IL ENCORE CONVAINCRE DE L͛UTILITE DES RESEAUX SOCIAUX?...6610.12CAMILLEJOURDAIN(@CAMJ59)LES POINTS FORTS DETWITTER...........................................................6710.13HERVEKABLA(@HERVEKABLA)TWITTER TOUCHE PAR DES SOUBRESAUTS...............................................6910.14MARTINELEJOSSEC(@LOUTRO1990)TWITTER EST DEVENU INCONTOURNABLE.....................................7010.15ANDREMORANDI:LINKEDIN,UN OUTIL OU LE MONDE DE L͛ENTREPRISE INTERAGIT AVEC LES UTILISATEURS...7110.16ISABELLEMUFRAGGI(@IMUFRAGGI)TWITTER UN MOYEN DE PLUS EN PLUS PUISSANT POUR L͛EMPLOI.........7210.17CORYNENICQ(@CORYNENICQ)CHANGER ENSEMBLE LE MONDE...........................................................7310.18ALEXANDREROCOURT(@ALEXROCOURT)LES RESEAUX SOCIAUX OCCUPENT UNE PLACE IMPORTANTE DANS NOTRE SOCIETE.................................................................75...........................................................................10.1PASCALTRAMBOUZE(@ACTEURVENTE)SOYEZ SUR LES RESEAUX SOCIAUX....76...........................................LES RESEAUX SOCIAUX SONT LE MEILLEUR ENDROIT POUR RECREER UN LIEN (SAV BANCAIRE) ...... 77REGARDS DE LA BANQUE FINANCE ASSURANCE .............................................................................. 7812.1MICHELAUDEBAN(@MAUDEBAN)LES RESEAUX SOCIAUX ENCHINE....................................................7812.2SABINEBAUDIN(@SABINEBAUDIN)LA BARRIERE DE TWITTER,C͛EST LE NOMBRE DE SIGNES? ....................8012.3GUILLAUMEBAYRE(@GUILLAUMEBAYRE)POUR LES ENTREPRISES,TWITTER N͛EST PLUS SEULEMENT UN GISEMENT D͛INFORMATIONSMAIS LE LIEU DES AFFAIRES...................................................................................8112.4JULIENBENSOUSSAN(@JULIENBENSOU)LES RESEAUX SOCIAUX SONT UN LEVIER POUR RECRUTER DES TALENTS  8312.5PATRICEBERNARD(@CESTPASMONIDEE)TWITTER:UN AN DE PLUS,TOUJOURS INSAISISSABLE! .................8412.6BRIANBOLLEN(@BRIANBOLLEN)GENERATE ANY REVENUE.86.................................................................12.7JÖRGBUSER:L'ACCELERATION DES TENDANCES78.................................................................................12.8MARCCOGREL(@MARC_COGREL)TWITTER N͛A PAS FINI DE FAIRE DEBAT! ............................................8912.9YANNCORMANT(@YCORMANT)POUR LES MARQUES,LES RESEAUX SOCIAUX PERMETTENT DE FEDERER ET FIDELISER UNE COMMUNAUTE.................................................................................................19.......................12.10RAPHAËLCRETINON(@RCRETINON)LE NOMBRE DE FOLLOWERS DE LA FINANCE ET DE L͛ASSURANCE PROGRESSE  9312.11BENOITDOS:IL EST IMPOSSIBLE D͛EXCLURE LES MEDIA SOCIAUX DE SA STRATEGIE DE COMMUNICATION DIGITALE 9512.12JEAN-PHILIPPEDUBOSC(@JPDUBOSC)AVECTWITTER,LES CONSOMMATEURS ONT PRIS(UN PEU)DE POUVOIR  9712.13THIERRYGALOUX(@THIERRYGALOUX)ATTIRER L͛ATTENTION GRACE A UN MESSAGE CONCIS...................9812.14JOHANGARCIA(@JOHANGARCIAJG)TWITTER BRISE LES BARRIERES PROFESSIONNELLES............................9912.15BERTRANDGIBEAU(@BERTRANDGIBEAU)LA VISIBILITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX.................................10012.16CYRILJARNIAS(@CYRILJARNIAS) SURTWITTER,IL FAUT CIBLER SON ACTION..........................................10212.17LAUREKEPES(@LAUREKEPES)QUEL USAGE FAIRE DETWITTER AU MOMENT OU LES BUSINESS MODELS SONT A REINVENTER FACE AUX ENJEUX DU NUMERIQUE? .............................................................................................10312.18RAPHAËLKRIVINE(@RKRIVINE)LE MARCHE DES RESEAUX SOCIAUX SEMBLE ETRE MATURE.......................10512.19KARINELAZIMI(@KARINELAZIMI)IL ETAIT UNE FOISTWITTERET LES RESEAUX SOCIAUX........................10712.20FRANÇOISLIMOGE(@FLIMOGE)LE TEMPS PASSE VITE SURTWITTER!..................................................10912.21DOMINIQUEPIGNOT(@DPIGNOT)TWITTER EST DEVENU UN OUTIL PHARE DUBTOB ..............................11112.22REJANEREIBAUD(@REDJECO)LES FILS TWITTER SONT MOINS COMPLEXES ET PLUS LIBRES........................11312.23ANTOINEROGER(@ANTOINE__ROGER)UNE ANNEE RICHE SURTWITTER.............................................11512.24MARIEHELENESEGUY(@MHSEGUY)LATWITTOSPHERE A CONSIDERABLEMENT EVOLUE.........................11712.25ROBERTSOJIC(@ROBERTSOJIC)L͛INFLUENCE CROISSANTE DE LA DIGITALISATION DE NOTRE ENVIRONNEMENT  11812.26CEDRICTEISSIER(@ECHOTRAFFIC)UNE LAME DE FOND DE DIGITALISATION..........................................91..1
LIVRE BLANC112 Regards sur Twitter
Page10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.