Les Rendez-vous d'art-exprim 2016

Publié par

D'AVRIL A OCTOBRE INTERVENTIONS ARTISTIQUES 18e & 13e ARRONDISSEMENTS Square Sainte-Helene Jardin Henri Sauvage Square Alain Bashung Valentin Abeille Square Boutroux 122, des Poissonniers Mail Belliard Square de Clignancourt Square Leon Cour Chevaleret Sommaire Le projet ......................................................................... 3 Les interventions........................................................... 5 1. Les ateliers de pratique amateur.................................. 6 « Hors-Champ », Atelier dessin - Avec Floriane Davin...........................6 « Inspirations Africaines », Atelier modelage - Avec Philip Peryn...............7 Arts Numériques - Avec Christophe Guillon..........................................8 Bande-Dessinée - Avec Loïc Rierny.....................................................9 2. Les artistes en création............................................... 10 « Et si on militait pour la Paix, l’Amour et le Partage » - Avec Éléa Baux............ 10 « Dessine-moi un mouton ! » - Avec Javiera Hiault-Echeverria................ 11 3. Oudiné : un projet « implanté ».................................... 12 La programmation....................................................... 14 Le pro- jet Depuisplus de 15 ans maintenant, art-exprim favorise la création et la diffusion d’œuvres d’art contemporain.
Publié le : mercredi 11 mai 2016
Lecture(s) : 9
Nombre de pages : 16
Voir plus Voir moins
D'AVRIL A OCTOBRE
INTERVENTIONS ARTISTIQUES 18e & 13e ARRONDISSEMENTS
Square Sainte-Helene
Jardin Henri Sauvage
Square Alain Bashung
Valentin Abeille
Square Boutroux
122, des Poissonniers
Mail Belliard
Square de Clignancourt
Square Leon
Cour Chevaleret
Sommaire
Le projet......................................................................... 3
Les interventions........................................................... 5
1. Les ateliers de pratique amateur.................................. 6
« Hors-Champ », Atelier dessin - Avec Floriane Davin...........................6 « Inspirations Africaines », Atelier modelage - Avec Philip Peryn...............7 Arts Numériques - Avec Christophe Guillon..........................................8 Bande-Dessinée - Avec Loïc Rierny.....................................................9
2. Les artistes en création............................................... 10
« Et si on militait pour la Paix, l’Amour et le Partage » - Avec Éléa Baux............ 10 « Dessine-moi un mouton ! » - Avec Javiera Hiault-Echeverria................ 11
3. Oudiné : un projet « implanté ».................................... 12
La programmation....................................................... 14
Le pro-jet
 Depuis plus de 15 ans maintenant, art-exprim favorise la création et la diffusion d’œuvres d’art contemporain. L’association promeut le travail de plasticiens émergents et crée des projets vecteurs de lien social en construisant, via des processus de médiation active, des passerelles entre artistes et habitants.
 Initiés en 2004 grâce au soutien de la Ville de Paris et de l’État, LES RENDEZ- sont des interventions VOUS D’ART-EXPRIM artistiques gratuites dans l’espace public destinées aux jeunes publics. Implantés dans un square, un jardin public, sur une place, un mail ou dans la rue des quartiers prioritaires dits en ème ème « Contrat de Ville » des 18 et 13 arrondissements de Paris, ils permettent aux publics d’acquérir un savoir-faire artistique et d’intégrer une dynamique de groupe constructive. Sous forme d’ateliers, ces interventions attisent leur curiosité par la rencontre avec des artistes contemporains émergents, et développent leur créativité dans un cadre non-institutionnel.
3
Sabrina Vitali, Land Art, juillet 2015 Jardin Henri Sauvage, 75018 © art-exprim
Les inter-ven-tions
Les ateliers de pratique amateur
Les artistes en création
art-exprim propose différents types d’ateliers de pratique amateur, qui permettent aux publics de découvrir plusieurs techniques artistiques : le modelage, le cinéma d’animation sur tablettes numériques, la peinture, le dessin, etc. Pour les participants, il s’agit de tenter une expérience, de s’ouvrir à une technique spécifique et de se laisser guider par l’artiste intervenant.
art-exprim invite également des artistes émergents à présenter leurs travaux dans l’espace public, et à créer une œuvrein-situ, souvent participative et performative. À côté, par le biais d’ateliers créatifs, le public d’enfants et d’adolescents s’imprègnent du travail de l’artiste et apprivoise un langage artistique sans passer par les habituelles postures du « sachant » et du « non-sachant ».
5
Les ateliers de pratique amateur
« HORS - CHAMP » -Atelier dessin sur photographie
Avec Floriane Davin
6
« INSPIRATIONS AFRICAINES » -Atelier modelage Avec Philip Peryn
7
ARTS NUMÉRIQUES -Animation sur tablettes numériques Avec Christophe Guillon
8
BANDE-DESSINÉE -Avec Loïc Rierny
9
Les artistes en création
« ET SI ON MILITAIT POUR LA PAIX, L’AMOUR ET LE PARTAGE ... » -Intervention sur cartes postales
Avec Éléa Baux
 Après un début d’atelier consacré à une discussion lancée sous forme de brainstorming permettant à chacun de s’exprimer librement, les participants sont invités à créer une carte postale sur les thèmes de la Paix, de l’Amour, du Respect, de la Liberté, du Partage, de l’Empathie et de l’Humanisme ... Les cartes sont ensuite distribuées dans l’espace public par les participants de l’atelier suivant, créant ainsi une chaîne infinie du partage et du don.
Ce projet de création fait suite au travail plastique personnel de l’artiste Éléa Baux, réalisé en novembre 2015 suite aux attentats de Paris et de Saint-Denis. Son action d’art militant «Kiss for Peace» était une distribution de cartes postales dans le métro en échange de bisous.
Distribution - 16 et 17 novembre 2015 Action d’art militant, 500 exemplaires de cartes «Kiss for Peace», distribuées dans le métro parisien.
10
« DESSINE-MOI UN MOUTON ! » -Du dessin participatif
Avec Javiera Hiault-Echeverria
 À travers une découverte ludique et inédite des techniques basiques du dessin, par des actions simples et accessibles à tous, les participants sont invités à s’amuser avec la Ligne et ses formes dans un cadre ludique et convivial.
Dessin sans crayon : avec de la corde, des branches en guise de crayon et de l’encre de chine, les participants redécouvrent leur trait. Dessin sans papier : avec des bouteilles en plastique et une préparation à base d’eau et de craie, les participants dessinent collectivement par terre un dessin éphémère à grande échelle, où le corps en mouvement devient la main.Dessin par coeurdessiner son : partenaire sans regarder le papier, en développant une ligne intuitive qui évolue et s’affirme au fur et à mesure de la répétition.
Dessin de l’autre maindessiner : de la main contraire à celle utilisée normalement, afin d’explorer la ligne par la spontanéité et la liberté de la main non domestiquée.
Javiera Hiault-Echeverria, Représentation visuelle et spatiale de l’appareil psychique d’après FREUD Sig-mund (1961) : «The ego and the ID(1923) ».
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.