Les bandes dessinées SF

Dernier genre de bande dessinée à connaître son essor, la science-fiction est certainement l'unique et véritable témoin de l'imagination débordante des plus célèbres dessinateurs du 9e art. Sur cette page, vous trouverez quelques lignes d'informations qui vous permettront de mieux cerner les spécificités de ce genre de BD, ainsi que toute notre offre de BD SF.

Petite présentation

Quel que soit son support de diffusion ou encore son format de publication, la bande dessinée science-fiction a été toujours considérée comme l'un des genres artistiques les plus populaires grâce à sa capacité de divertissement ainsi qu'à son accessibilité. Ainsi, allant des Kubrick aux Orwell, nombreuses sont les créations cinématographiques ou romanesques qui ont savamment exploité les richesses narratives de la science-fiction, et ce, au-delà de son seul aspect imaginaire et analytique. Ce fut ensuite la BD qui reprit en grande partie ce genre.

La bédé de science-fiction a exploité les possibilités infinies offertes par l’anticipation et la véritable SF à travers trois grands courants artistiques : le comics, le manga et l'école européenne.

Les versions américaines et japonaises

Connue surtout par son support de mauvaise qualité, également appelé comics book, la BD science-fiction américaine inclut principalement les superhéros américains dont les premières parutions remontent en 1930. Pour les Japonais, les mangas de SF utilisent souvent des robots ou machines.

Et en Europe ?

Cependant, nous nous intéressons ici essentiellement aux productions venant du vieux continent. Jusqu'aux années 1970, la BD science-fiction européenne a été toujours fidèle à la traditionnelle. Quelques créations franco-belges proposent jusqu'alors une œuvre dont l'action et l'aventure sont les maîtres mots. Certains auteurs européens comme Lécureux et Poïvet, avec leur célèbre album Les Pionniers de l'Espérance sortent du lot en proposant une histoire à la fois imaginaire, futuriste, mais ancrée dans la tradition de la BD SF.

À partir des années 70, une nouvelle génération de scénaristes et dessinateurs ouvre la voie à des thématiques adultes, donc à dimensions à la fois métaphysique, politique et spirituelle. Dans cette même ligne d'idées, on notera le succès planétaire de la série Spirou et Fantasio qui, dans certains de ses albums, témoigne de la véritable richesse artistique de la bande dessinée science-fiction européenne.

Anticipation ou imagination scientifique ?

Il est aussi nécessaire de faire la distinction entre la véritable science-fiction, souvent imaginaire, mais basé sur des théories ou possibilités scientifiques, et les BD d’anticipation qui mettent en scène le futur le plus probable qui nous attend au niveau scientifique et technologique.

Nos collections, notre offre

Grâce à notre vaste catalogue de bédé, nous vous proposons une autre manière de goûter au plaisir de la BD science-fiction avec des dizaines de titres créés par les plus grands dessinateurs et scénaristes de l’école franco-belge. En plus, vous pourrez profiter de nos différentes œuvres pour seulement 9,90 euros par mois (le premier mois gratuit).

Parmi les multiples séries de BD SF européennes, retrouvez aussi dans notre collection certaines perles des bandes dessinées des meilleurs scénaristes européens, dont des volumes Des Dieux et des Hommes, de La Compagnie des Glaces, de Valérian, de Capricorne, de Medina et même certains albums de Spirou et Fantasio. Vous retrouverez toutes notre offre juste en dessous.

Découvrir d'autres thèmes abordés par des BD :