Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe GrangéUne lecture qui vous fait frissonner ou trembler, un suspense impressionnant qui fait que l’intrigue n’est jamais connue totalement avant la fin, des crimes sanglants et des meurtriers psychopathes… Voici tout ce qui peut caractériser les livres de Jean-Christophpartiee Grangé. Ce Français est en fait l’un des auteurs romans policiers et plus particulièrement de thriller le plus connu au monde. Il est d’ailleurs l’un des rares à percer à l’international et pas seulement en France.

YouScribe vous propose d’en découvrir un peu plus sur Jean-Christophe Grangé, sur sa vie et son œuvre. Alors c’est parti ?

Sa vie, sa biographie

Jean-Christophe est né en 1961 à Boulogne-Billancourt dans le sud de la banlieue parisienne. Mais qui est qui a donc mené ce jeune homme à devenir l’un des plus grands auteurs de romans à suspense de son époque ?

En fait, cet homme va très rapidement être attiré par la littérature, les lettres en général. D’ailleurs, il va faire une maîtrise de lettres dans la prestigieuse Sorbonne. Ensuite, il part suivre les nomades et gens du voyage avec un anthropologue pendant un an.

Bien avant de devenir écrivain, Jean-Christophe Grangé devient rédacteur publicitaire dans une agence de presse, puis en 1989 il devient grand reporter international à Paris Match, Sunday Times ou encore National Geographic. Sa carrière de journaliste l’attire toujours autant, au point qu’il devient indépendant quelques années plus tard. Reconnu dans son milieu, il va même obtenir deux titres prestigieux, le Prix Reuters de 1991 et le Prix World Press de 1992. En plus de lui avoir fait découvrir le monde, ces expériences vont largement lui permettre de développer ses talents pour l’écriture.

Sa carrière littéraire, il l’a commencé en 1994 en écrivant Le Vol des Cigognes, un policier thriller qui remporte un succès critique, un peu moins du côté commercial. Cela ne va pas l’empêcher de continuer dans cette voie et d’ailleurs de devenir l’un des plus grands auteurs de polar français.

En plus, de devenir romancier, Jean-Christophe Grangé continue un peu le journalisme en 1994 et 1995. Il va aussi faire un peu de cinéma en tant que scénariste pour deux films Vidocq en 2001 et Switch en 2011. D’un autre côté, plusieurs de plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma (au total six films). Il est aussi l’auteur scénariste d’une BD nommé La Malédiction de Zener.

Côté vie privée, Jean-Christophe Grangé est le père de trois enfants.

Ses livres

1994, c’est donc le début de l’aventure littéraire de ce français. Aventure qui va être pleine de succès. Après le Vol des Cigognes, il va donc publier le très célèbre Les Rivières Pourpres, un thriller particulièrement sanglant, qui lui apportera un grand succès, surtout après son adaptation au cinéma en 2000.

Après ce premier grand succès, le reste de ses ouvrages seront souvent des best-sellers comme Le Concile de Pierre (2000) ou l’Empire des Loups (2005). Au total, cet auteur français à succès a publié plus d’une dizaine de romans à suspense, dont cinq ont été adaptés au cinéma. Les films tirés de ses livres ont plusieurs fois été de bon succès au box-office.

Quelques autres écrivains de thrillers de polars

Jean-Christophe Grangé est l’un des portes-drapeaux du roman à suspense, un peu à l’image de :

  • L’Américain Thomas Harris qui est l’un des plus grands dans le thriller horreur avec sa série à succès sur Hannibal Lecter.
  • Tom Clancy qui est un écrivain d’espionnage et plus particulièrement de thriller d’espionnage ou de guerre.