Le marché de l’abonnement à des ebooks

Après la musique ou la vidéo, le livre est lui aussi passé dans un nouveau mode de consommation, celui de l’accès en illimité contre un abonnement mensuel à des livres. Bientôt, l’ensemble de la culture et donc le du marché du livre vont passer dans ce nouvel usage de consommation, où l’on cherche à avoir le plus en payant le moins. Vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau marché, celui de l’abonnement numérique à des ebooks.

Un basculement dans le numérique

L’avènement d’internet et le développement des technologies de l’information ont changé beaucoup de choses dans l’industrie culturelle (cinéma, musique, télévision, jeux vidéo et livres). Effectivement, en seulement quelques années. Effectivement, ces nouvelles technologies ont largement favorisé le développement du piratage (surtout pour la musique, les séries TV et les films) et mis un temps en péril ces différents secteurs. Ils se sont donc réorientés vers le digital et aujourd’hui la part de ventes en format numérique est de plus en plus importante pour la musique et pour l’industrie cinématographique.

Le secteur du livre, a lui aussi subi quelque peu l’arrivée du numérique, mais cela a mis beaucoup plus longtemps que dans d'autres secteurs. Effectivement, les ventes d’e-books représentent une part de marché conséquente seulement sur quelques marchés comme les USA ou le Royaume-Uni (environ 40% des ventes en volumes et 25% des ventes en valeur selon ce site). Cependant, même dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Italie et la France, les ventes de livres numériques se développent. On atteint aujourd’hui 4% à 5% en France en 2013 selon GFK. D’autres études montrent qu’il se vend au niveau mondial 12,5% d’ebooks, pour seulement 4,3% en France (Plus d’infos sur Actualitte.com)

Inspirée par les autres industries culturelles

Les autres industries culturelles ont donc basculé beaucoup plus tôt dans l’air du numérique que le livre. Elles ont donc eu le temps de développé de nouvelles formes de consommation que permet internet et surtout le développement des smartphones et autres tablettes. Outre la vente à l’acte au format numérique, qui était l’étape la plus commune pour passer du format physique au format digital, un autre monde de consommation est apparu, l’accès en illimité à de très nombreux contenus.

Deezer et Spotify pour la musique on construit leur succès sur ces nouveaux usages, en proposant un abonnement qui permet d’accéder à plusieurs millions de morceaux de musique en payant seulement quelques euros par mois. Du côté de la vidéo (série TV et cinéma), c’est principalement Netflix qui a promu cette formule, mais aussi CanalPlay en France.

Pour voir apparaître le même type de formule pour le marché du livre, c’est-à-dire un abonnement donnant accès à plusieurs milliers de livres en payant seulement quelques euros par mois. L’un des premiers acteurs à s'être lancé est l’espagnol 24Symbols en 2011. Il a ensuite été rejoint par de nombreux acteurs aux États-Unis, en France ou encore en Allemagne.

Notre site YouScribe qui proposait déjà plusieurs centaines de milliers de livres numériques à l’achat à l’acte ou même certain en version gratuite permet lui aussi d’accéder à plusieurs dizaines de milliers de livres pour seulement quelques euros par mois.

Abonnez-vous dès maintenant

Des éditeurs réticents

Aujourd’hui, il existe donc plusieurs entreprises qui se sont lancées dans le marché de l’abonnement aux ebooks, la plupart du temps il s’agit de start-up, mais il y a aussi des acteurs plus conséquents. Cependant, l’une des principales difficultés pour la promotion de cette offre d’abonnement, c’est la réticence de certains éditeurs à offrir leurs catalogues dans cette solution.

La plupart des offres sont donc limitées actuellement à quelques dizaines de milliers de livres en français, et plusieurs centaines de milliers d’ouvrages en langue anglo-saxonne. Dedans, on peut cependant trouver toutes sortes de livres, de la littérature aux pratiques, en passant par du professionnel ou des BD.

Une cible, les grands lecteurs

En proposant un abonnement où il faut payer environ 10 euros par mois (9,90 euros pour YouScribe) pour profiter d’un accès en illimité à plusieurs milliers voire centaines de milliers d’e-books, nous visons avant tout les grands lecteurs. Ceux qui dévorent chaque mois, même chaque semaine plusieurs ouvrages. Alors si vous aussi vous aimez lire, vous n’avez plus qu'à profiter de notre offre d'abonnement ebooks pour seulement 9,90 euros par mois (le premier est gratuit) en cliquant ici.

Si vous avez des tous petits, alors regardez notre abonnement pour enfants et bédés.