"Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est un romancier et un auteur dramatique né en 1688 à Paris. Il est après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie française. Le jeu de l'amour et du hasard est la pièce la plus célèbre de Marivaux. Vous trouverez sur cette page des résumés sur le jeu de l'amour et du hasard mais aussi de nombreuses études analytiques pour comprendre comment l'auteur réussit à inverser avec humour les rapports maîtres-valets.

Résumé sur la comédie de Marivaux : le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose représentée pour la première fois le 23 janvier 1730. Ce roman repose essentiellement sur une double intrigue qui est la suivante : Silvia, fille de Orgon ne souhaite pas épouser un homme (Dorante) qu'elle ne connait pas. Pour cela, elle décide d'échanger son identité et ses vêtements avec sa femme de chambre Lisette. Ironie de l'histoire, Dorante, a lui aussi eu la même idée. Il décide alors de se présenter en tant que serviteur auprès de sa future épouse Silvia. Deux hommes sont courants de cette situation, le premier est Monsieur Orgon et son fils Mario. 

Toutes les oeuvres de Marivaux à télécharger

Le jeu de l'amour et du hasard, est une œuvre littéraire qui peut tomber au bac de Français alors préparez-vous à cette épreuve : Youscribe vous propose de télécharger nos fiches de lecture et nos résumés détaillés sur le jeu de l'amour et du hasard. Vous trouverez également des analyses de texte sur cette pièce de théâtre. Des commentaires composés de qualité (la plupart de ces travaux ont rédigé par des professeurs) sont aussi à télécharger gratuitement depuis votre mobile ou votre ordinateur.

Consultez également les autres œuvres de Marivauxl'île des esclaves, la colonie afin de vous préparer à toute autre éventualité !