La notice de montage

Mais à quoi sert cette visse ? Comment assemble-t-on cette étagère ? Comment fixer ce meuble au mur ? Ces différentes questions vous vous les êtes sans doute déjà posées lors de l’assemblage d’un meuble en kit et surtout si vous aviez perdu le plan de montage. C’est pour cela que YouScribe vous propose de découvrir sur cette page un type de mode d’emploi bien particulier qui s’appelle la notice de montage. Vous aurez aussi accès à un choix de ce type de guide en ligne, alors profitez-en !

Qu’est-ce que c’est ?

Manuel, notice ou plan de montage sont en fait un même type de document. Ce dernier va être un mode d’emploi dont l’objectif est de permettre le montage d’un meuble ou tous autres objets vendus en kit.

Pour aller plus en détail, ce type de document est essentiellement utilisé pour tous les biens qui nécessitent une opération de construction ou d’assemblage de la part de l’utilisateur pour pouvoir l’utiliser correctement. C’est essentiellement le cas des meubles et de l’ameublement en général, des jeux vendus en kit, de certains équipements extérieurs (piscines, abris de jardin, etc.), d’ordinateurs vendus en kit et d’autres types d’objets.

Effectivement, il n’est pas toujours simple de réussir l’assemblage de biens vendus en kit, le fabricant fournit donc une notice (obligation légale) pour faciliter l’opération pour ses clients. Mieux le manuel de montage sera fait, mieux il pourra monter son bien qu’il vient d’acheter et donc il sera potentiellement content.

De quoi est-il composé ?

Comme vous avez pu le voir, le guide de montage est une sorte bien particulière de mode d’emploi et il ne doit pas être confondu avec d’autres comme la notice d’installation qui sert essentiellement aux logiciels et autres bien qui nécessitent une installation de la part de l’utilisateur du bien ou service. Il y a aussi la notice d’utilisation qui sert à savoir comment se servir du bien ou service que l’on veut utiliser.

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans qui va nous permettre d’assembler un meuble ou tout autre objet. En fait, dans la plupart des cas la notice de montage est composée :

  • Des différentes pièces en kit des biens que vous avez achetés (vis, outillage, parties des biens, etc.).
  • Des mesures de sécurité éventuelles qu’il faut prendre.
  • De ce qu’il faut ou ne pas faire.
  • Du plan de montage en soit avec des étapes numérotées pour s’y retrouver facilement.

Grâce à toutes ces informations, vous comprenez maintenant mieux à quoi sert ce type de notice. Vous pouvez en retrouver ci-dessous et en plus la plupart d’entre eux sont gratuits et disponibles en téléchargement ou directement en ligne, donc profitez-en !