Nombres premiers : découvrir et apprendre

En arithmétique, il existe une catégorie de nombre très particulier, ce sont les nombres premiers. Les définir est tout simple, un nombre premier est un entier naturel positif (c'est-à-dire un nombre nul ou positif non décimal) qui ne peut être divisé que par deux diviseurs entiers et positifs différents, c’est-à-dire 1 et lui-même.

Il est aujourd’hui reconnu qu’il y a une infinité de nombres premiers, mais ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin de tous les connaître ! Cependant, il est quand même nécessaire d'en connaître quelques-uns, car il s’agit d’une des notions de base de l’arithmétique élémentaire.

Avant de vous faire découvrir nos différents documents qui traitent de cette notion, nous vous proposons de découvrir la liste des nombres premiers (jusqu’à 100) : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43, 47, 53, 59, 61, 67, 71, 73, 79, 83, 89 et 97. Comme vous pouvez le voir et le calculer, tous ces nombres ne sont divisables que par 1 et par eux-mêmes.

Plein de documents sur les nombres premiers

Si vous avez des difficultés à comprendre le principe des nombres premiers, nous pouvons vous proposer des cours sur cette notion de mathématique élémentaire. Alors n’hésitez pas à parcourir notre page pour télécharger le ou les documents qui vous conviennent. Une liste de nombres premiers peut être nécessaire pour apprendre rapidement les différents nombres qui vous seront utiles. Cependant, comme il existe une infinité de nombres premiers, le plus simple peut aussi être d'apprendre différentes techniques pour définir si un nombre peut être qualifié de premier.

En plus des cours sur les nombres premiers que vous pouvez télécharger gratuitement, il peut être intéressant de s’exercer pour bien maîtriser cette notion d'arithmétique. Youscribe vous permet donc de télécharger des exercices sur les nombres premiers.

Utilité des nombres premiers

Comme il s’agit d’une notion de base de l’arithmétique, les nombres premiers vont être utilisés dans plusieurs autres calculs ou application mathématique. Par exemple, ils sont utilisés dans une des méthodes pour trouver les PPCM. Ils sont utilisés dans des applications industrielles, dans la cryptologie ou encore dans la transmission de donnée.

En plus, de nos cours et liste sur les nombres premiers, vous trouverez d’autres documents en ligne sur notre plateforme comme par exemple des cours sur les nombres complexes. Alors n'hésitez plus et parcourez notre plateforme de document !

Pertinence Plus récentesPlus lues
Nombre premier - liste de nombre premier

Oliv94

ANNEXE 1 Les Nombres Premiers : Ces nombres supérieurs à 1 divisibles uniquement par 1 et par eux même, jouent en

Cours sur les nombres premiers

Oliv94

Nombres premiers Dans cette partie, on appelle nombre tout entier naturel non nul. 1 DØ?nition DØ?nition 1 Soit p un nombre. On

Découvrir les nombres premiers

Oliv94

1 Les nombres premiers Tabledesmatières 1 Définitionetpropriétésimmédiates 2 1.1 Définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Exercices sur les nombres premiers

Oliv94

Exercices sur les nombres premiers Les nombres premiers ont toujours fasciné les mathématiciens depuis l'antiquité. Rappelons

Les nombres premiers : Terminale S

Oliv94

Cours Terminale S Les nombres premiers Extrait de Pour la

Cours Nombre premier et PPCM

Oliv94

Terminale S – Spécialité Cours : NOMBRES PREMIERS - PPCM. A la fin de ce chapitre vous devez être capable de : • savoir

Prospective des besoins d'hébergement en établissement pour les ...

rapports-societe

Installée le 14 mars 2005 par Catherine Vautrin, secrétaire d'État aux Personnes âgées, la mission confiée au Commissariat

Sur la formation explicite des équations différentielles du premier ...

les_archives_du_savoir

cGP» ^fV^. àl ^\^ Vi^àr*.»3«* / A X^\ A--: / 'Pssy KKM). THÈSES PRHSEMEES DES SCIENCKS DK PARISA LA FACULTÉ POl R OBTENIB

Soit p un nombre premier a Montrer que Z pZ est un anneau local ...

pefav

Algebre 2008-2009 Feuille 2 1. Soit p un nombre premier. a) Montrer que Z/pZ est un anneau local, quel est son ideal maximal?

Diffusion ciblée automatique d'informations

Ewlo

UNIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNEU.F.R. DE LANGUE FRANÇAISEN° attribué par la bibliothèque9 9 P A 0 4 0 0 2 7THESEpour

THÈSE

Cheas

THÈSE présentée pour l’obtention du titre de DOCTEUR de l’UNIVERSITÉ de LA RÉUNION Discipline : Sciences de la Terre