AVIS  adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance  du mercredi 26 octobre 2005

AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 26 octobre 2005

Documents
64 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE DE LISBONNE 2005 Avis présenté par M. Hubert Bouchet Année 2005. - N°17 NOR : C.E.S. X0000117V Jeudi 3 novembre 2005 MANDATURE 2004-2009 Séance des 25 et 26 octobre 2005 LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE DE LISBONNE Avis du Conseil économique et social présenté par M. Hubert Bouchet, rapporteur au nom de la section des activités productives, de la recherche et de la technologie (Question dont le Conseil économique et social a été saisi par décision de son bureau en date du 21 juin 2005 en application de l'article 3 de l'ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au Conseil économique et social) III SOMMAIRE AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 26 octobre 2005........ 1 Première partie - Texte adopté le 26 octobre 2005...... 3 INTRODUCTION...............................................................................................7 I - DE LA SOCIÉTÉ ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE..............................................................................8 II - DU PROCESSUS DE LISBONNE ..................................................10 III - POUR UN NOUVEAU SOUFFLE À CETTE STRATÉGIE : VERS L’ESPACE EUROPÉEN DE ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 129
Langue Français
Signaler un problème
RÉPUBLIQUEFRANÇAISE
AVIS ETRAPPORTS DUCONSEILECONOMIQUE ETSOCIAL
LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCEANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE DE LISBONNE
2005 Avis présenté par M. Hubert Bouchet
Année 2005. - N°17NOR : C.E.S. X0000117V
MANDATURE 2004-2009
Jeudi 3 novembre 2005
Séance des 25 et 26 octobre 2005
LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE DE LISBONNE
Avis du Conseil économique et social présenté par M. Hubert Bouchet, rapporteur au nom de la section des activités productives, de la recherche et de la technologie (Question dont le Conseil économique et social a été saisi par décision de son bureau en date du 21 juin 2005 en application de l'article 3 de l'ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au Conseil économique et social)
III
SOMMAIRE
AVISle Conseil économique et social auadopté par cours de sa séance du mercredi 26 octobre 2005 ........ 1Première partie - Texte adopté le 26 octobre 2005...... 3INTRODUCTION ...............................................................................................7I - DE LA SOCIÉTÉ ET DE LÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE ..............................................................................8II - DU PROCESSUS DE LISBONNE ..................................................10III - POUR UN NOUVEAU SOUFFLE À CETTE STRATÉGIE : VERS LESPACE EUROPÉEN DE LA CONNAISSANCE........12A - LES FONDAMENTAUX : CRÉER LES CONDITIONS DUN TERREAU FAVORABLE.................................................................13B - LE RENFORCEMENT DE LEFFORT DE RECHERCHE .............16C - LA MISE EN UVRE DUNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE, CONDITION DE LA RÉUSSITE DE LA STRATÉGIE DE LISBONNE ...........................................................181. La nécessité dune stratégie européenne de production de biens et services doit être affirmée ..........................................................182. Développer une véritable stratégie pour les PE/TPE......................193. Promouvoir les organisations apprenantes .....................................204. Léco-industrie et les technologies environnementales ..................21D - LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE ET LÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE EN PRATIQUE ............................................211. Des bases du futur pour la société de la connaissance....................212. De « lart dexécution » pour léconomie de la connaissance ........23CONCLUSION..................................................................................................25Deuxième partie - Déclarations des groupes.............. 27ANNEXE A LAVIS..........................................................................................51SCRUTIN............................................................................................................51DOCUMENT ANNEXE ...................................................................................53
AVIS adopté par le Conseil économique et social au cours de sa séance du mercredi 26 octobre 2005
Première partie Texte adopté le 26 octobre 2005
5
Le 21 juin 2005, le Bureau du Conseil économique et social a confié, dune part, à la section des activités productives, de la recherche et de la technologie la préparation dun projet davis sur «la société de la connaissance dans le cadre de la stratégie de Lisbonne» (rapporteur : M. Hubert Bouchet)1et dautre part, à la section des questions économiques générales et de la conjoncture la préparation dun projet davis sur «les politiques économiques au service de la stratégie de Lisbonne» (rapporteur : M. Henri Feltz). La délégation à lUnion Européenne a enfin été invitée à préparer une communication sur «le pacte européen pour la jeunesse» (rapporteur : Mme Elisabeth Morin). Une synthèse de ces deux avis et de cette communication complémentaire élaborée par M. Alain Deleu, Vice-président du Conseil économique et social, constituera la contribution de notre Assemblée et sera intégrée au rapport sur la stratégie de Lisbonne que le Comité économique et social européen doit présenter avant le Conseil européen de mars 2006. Pour leur information, les deux sections ont successivement entendu, au cours de séances communes avec la délégation pour lUnion européenne du Conseil économique et social : - Mme Maria Joao Rodrigues, ancienne Conseillère spéciale de la présidence luxembourgeoise du Conseil de lUnion européenne chargée du suivi de la stratégie de Lisbonne ; - M. Raymond Cointe, Secrétaire général adjoint du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne (SGCI). Toutes les personnalités qui, par leurs travaux, la communication dinformations ou par des entretiens, ont contribué à la préparation de cet avis voudront bien trouver ici lexpression de la reconnaissance du rapporteur ainsi que celle de la section.
1Lensemble du projet davis a été adopté au scrutin public, à lunanimité des votants (voir le résultat du scrutin en annexe).