Etude complète MMA/OpinionWay 2015

Etude complète MMA/OpinionWay 2015

-

Documents
59 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Etude Piétons Octobre 2015 BJ15151 Date : 09 Octobre 2015 A : Sarah Maurit / ENSD De : Annabelle Bouillon - Cécile Kaluzniak / OpinionWay OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel 1 Contexte et Objectifs ¾ >͛ĂŐĞŶĐĞ ĐŽŶƐĞŝů ĞŶ ĐŽŵŵƵŶŝĐĂƚŝŽŶEntre Nous Soit Dit, en collaboration avecMMA souhaiterait disposer de données nationales mais aussi locales sur le comportement des piétons. BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel 2 Conditions de diffusion et de réalisation ¾ ¾ Conditions de diffusion deO·pWXGH :les résultats de cette étude sontO·HQWLqUH propriétéde O·DJHQFH ENSDqui peut si elle le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle quisera soumise pour validation à OpinionWay.En outre toute diffusion à des fins de reprise presse devra comporter unencartrappelant queO·pWXGHété aréalisée par OpinionWay,la méthodologie précise(mode de recueil, tailleG·pFKDQWLOORQmode de représentativité) ainsi que etles dates de recueil des données. Application de la norme ISO :OpinionWay a réalisé ce projet /cette étude en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel 3 Traitement et pondération ¾ ¾ Pondération, analyse et limites statistiques : Unepondérationa été effectuéea posterioripour correspondre exactement aux quotas requis.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2015
Nombre de visites sur la page 3 615
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Etude Piétons
Octobre 2015
BJ15151Date : 09 Octobre 2015 A : Sarah Maurit / ENSD De : Annabelle Bouillon - Cécile Kaluzniak / OpinionWay OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
1
Contexte et Objectifs
L’ageŶce coŶseil eŶ coŵŵuŶicatioŶEntre Nous Soit Dit,en collaboration avecMMAsouhaiterait disposer de données nationales mais aussi locales sur le comportement des piétons.
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
2
Conditions de diffusion et de réalisation
Conditions de diffusion del’étude :les résultats de cette étude sontl’entière propriété de l’agence ENSDqui peut si elle le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle quisera soumise pour validation à OpinionWay.En outre toute diffusion à des fins de reprise presse devra comporter unencartrappelant quel’étudeété a réaliséepar OpinionWay,la méthodologie précise(mode de recueil, tailled’échantillonmode de représentativité) ainsi que et les dates de recueil des données. Application de la norme ISO :OpinionWay a réalisé ce projet /cette étude en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
3
Traitement et pondération
Pondération, analyse et limites statistiques : Unepondérationa été effectuéea posterioripour correspondre exactement aux quotas requis. Avant analyse, unerelecture de contrôle du tri à plat bruta été effectuée en comparaison du tri à plat final de terrain. Après pondération les résultats ont été contrôlés afin de validerqu’ilsne sontpas modifiés de manière significative. Représentation des différences significatives :ce rapport dans les différences significatives testées au seuil de 90%seront indiquées de la façon suivante : De manière significative…Différence significativement positive entre cette population et l’ensemble des répondantsxxx% chez….
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
4
Méthodologie
Étude réalisée auprès : d’unéchantillon de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus(sur les critères de sexe,d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence selonl’INSEE). d’habitants des agglomérationssuivantes : Paris Lyon Bordeaux Marseille Toulouse Lille Nantes Nice Strasbourg Rennes 157 129 119 129 106 112 110 107 103 105 Chaque sous-échantillond’individusreprésentatif des habitants de est l’unitéurbaine (sur les critères de sexe,d’âge et de catégorie socioprofessionnelle selonl’INSEE). Moded’interrogation:Les échantillons ont été interrogés en ligne sous systèmeCAWI(Computer Assisted Web Interview), par emailing, à partir de notre access panel (NewPanel®) et via un de nos terrains Partenaire.
Dates de terrain :Les interviews ont été réalisées entre le 21 et le 29 Septembre 2015. Durée du questionnaire :10 minutes
OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
5
Résultats France
Synthèse (1/2)
marche à pieds : un mode de déplacement peu utilisé au quotidienLa : Moinsd’un Français sur cinq utilise la marche à piedscomme principal moyen de déplacement au quotidien. Un mode de déplacement davantage utilisé par les habitants de zone urbaine (23%) et les 65 ans et plus (28%). Une marche effectuéeplus de 30 min par jour par seulement 25% des Françaiset plus particulièrement les 65 ans et plus (35%) et les habitants des hyper-centres (37%). Une moindre utilisation de ce mode de déplacement qui peuts’expliquer par un fort sentiment de vulnérabilité des piétons: 85% des Français estimentqu’àpied, on est plus vulnérablequelorsqu’oncircule en voiture ou en deux-roues motorisés. Une perception de vulnérabilité plus importante chez la population utilisant plus favorablement la marche comme principal moyen de déplacement : les 65 ans et plus. En comparaison avec les autres moyens de déplacement,la marche estl’undes modes où le sentiment de danger est le plus élevé. Unesensation de danger ressentie en marchant sur une route sans trottoirpour 41% des Français etlorsqu’unvéhicule a circulé trop prèsd’euxpour 31%. Des situations dangereuses qui diffèrent selon le lieud’habitation. DesFrançais également conscients que les piétons peuvent mettre en danger les autres usagers. Une moindre utilisation de ce mode de déplacement quis’accompagned’une méconnaissance de la réglementation: Même si les Français sont conscients que les piétons ne bénéficient pasd’une impunité(90% des Français saventqu’unpiéton, comme tout usager de la route, peut être verbalisé), seuls1/3 des Français saventqu’ilest obligatoired’utiliserpassage piéton si celui-ci est situé à moins de 50m un . Une majorité des Français estimant quel’obligationn’alieu que si le passage est à moins de 20m. Et seuls44% des Français estimentqu’en tant que piéton, on respecte davantage les règles de circulation qu’entantqu’automobiliste.
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
7
Synthèse (2/2)
Une connaissance des panneaux dédiés aux piétons encore imparfaite :41% des Français ne connaissent pas ou ne savent pas ce que signifie le panneau « Chemin obligatoire pour piétons » et 37% ne connaissent pas ou ne savent pas ce que signifie le panneau « Zone de rencontre ». Des/ rollers / skateboard qui ne sont pas assimilés à des piétonsusagers de trottinette pour une part importante de Français : Seuls 59% pensentqu’ilspeuvent utiliser les trottoirs, 78% pensentqu’ilssont autorisés à utiliser les pistes cyclables et 25% la chaussée / la route. Une mauvaise connaissance qui se manifeste enfin parune sous-estimation importante du nombre de piétons victimes de la route: 37% estiment que la part de victimes est de plus de 10%. règles et une sous-estimation de la part de victimes qui se traduisent par desUne méconnaissance des comportements à risque: Une majorité de Français ont déjà à minima traversé en dehors des passages piétons (92%) et/ou traversé lorsque le feu piéton est rouge (74%). Des comportements dangereux qui diffèrent selonl’âgeet le lieud’habitation. Des comportements à risque qui peuvent parfoiss’accompagnerd’uneincivilité : certaine emportement face àd’autresusagers (57%), injures (34%)DesFrançais quis’estiment autant (42%)voire plus(54%)prudents/vigilants à piedslorsqu’il fait nuit que lorsqu’il fait jourautant pour seuls 24% ont déjà utilisé des équipements de visibilité adaptéslorsqu’ils se déplacent la nuit. Une utilisation là encore à relier au lieud’habitation(en village : 36%). Un manque de prudence qui peut parfois aboutir à de lourdes conséquences :47% ont déjà vécu une situation accidentogènedont13% ont subi un véritable accident(nécessitant ou non leur hospitalisation). Des accidents qui ont le plus souvent lieu avec des automobilistes. Dans ce contexte, les Français conscients de leurs lacunes déclarent être favorables à plusd’informations: 76% des Français sonten effetfavorables à la mise en placed’uneformation / sensibilisation dédiée aux piétons.
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
8
La marche à pieds : un mode de déplacement peu utilisé au quotidien.
Seuls 18% des Français utilisent la marche à pieds comme principal moyen de déplacement. Une utilisation plus importante chez les plus âgés et les urbains. Principal moyen de déplacement utilisé au quotidien
Q2 : Quel est le principal moyen de déplacement que vous utilisez au quotidien ?
Base Totale : 1001 individus
Voiture / Utilitaire en tant que conducteur
La marche à pieds
Transports en commun
Voiture / Utilitaire en tant que passager
Vélo
Moto en tant que conducteur
Scooter (à deux ou trois roues) en tant que conducteur
18%
13%
9%
4%
1%
1%
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
54%
De manière significative…28% auprès des 65 ans et plus 23% auprès des individus vivant en zone urbaine
10
Seul 1/4 des Français se déplacent à pieds plus de 30 min par jour. Une longue marche réalisée plus volontiers par les plus âgés et les individus vivant en hyper centre. Temps moyen passé à marcher par jour
Q3 : En tant que piéton, combien de temps par jour en moyenne marchez-vous ?
Base Totale : 1001 individus
Moins de 10 minutes
Entre 10 et 30 minutes
Plus de 30 minutes
25%
25%
BJ15151-ENSD-Etude piétons - Octobre 2015 - Confidentiel
50%
De manière significative…41% auprès des individus se déplaçant principalement à pied 37% auprès des individus vivant en hyper centre 35% auprès des 65 ans et plus 33% auprès des individus se déplaçant principalement en transport en commun 32% auprès des individus vivant dans l’agglomération parisienne
11