DRAPEZ-VOUS dans le beau
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

DRAPEZ-VOUS dans le beau Créée en 1833, la société Garnier-Thiebaut construit sa 1ère usine à Gérardmer en 1870, berceau de l'industrie textile vosgienne.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

DRAPEZ-VOUS dans le beau

Créée en 1833, la société Garnier-Thiebaut construit sa 1ère usine à Gérardmer en 1870, berceau de l'industrie textile vosgienne. Forte d'une longue collaboration avec le marché de l'hôtellerie-restauration, très exigeant en termes de qualités techniques et de tenue des couleurs, la marque a développé une véritable expertise dans le coton damassé.

Un style inimitable Un style inimitable

« Notre empreinte stylistique est très forte », déclare Sophie Berthoud, directrice communication et marketing de Garnier-Thiebaut. Lancée sur le marché grand public depuis 1995, la marque cultive un esprit d'impertinence et d'audace qui se ressent à travers toutes ses collections riches en couleur et en symbole. Les créatifs s'inspirent d'un catalogue de plus de 2.000 couleurs fabriquées en propre et les teintes continuent d'affluer ! « Nos équipes travaillent toujours les motifs à la main, ce qui leur confère une extrême finesse. Nous nous démarquons également par notre expertise technique dans le compte serré, un procédé de tissage très peu employé sur le marché du linge de table mais qui permet d'utiliser plus de fil au centimètre carré et d'améliorer la délicatesse des motifs », souligne la directrice marketing.

rayonnement français rayonnement français

Au-delà du made in France, c'est le label «Vosges terre textile» qui différencie vraiment Garnier-Thiebaut de ses concurrents et inscrit la maison dans la région textile historique de ses 2 usines. « C'est là que nous teignons et tissons nos produits, que toute la chaîne de production est située », assure Sophie Berthoud. « Ce label garantit l'origine et l'authenticité des produits, c'est une vraie garantie pour le consommateur en termes de proximité, de confiance, de sécurité et d'engagement citoyen ». Déjà présente dans 80 pays, la marque séduit une clientèle étrangère très réceptive à l'art de vivre à la française. « Nous avons développé pour l'étranger des collections plus classiques, avec une gamme "Héritage" basée sur l'histoire de France, une ligne plus sobre, une construction plus rigoureuse dans le style. Les Américains, les Russes, les Japonais et le Moyen-Orient en sont très friands ! ».

Collections originales

Garnier-Thiebaut renouvelle chaque année son catalogue en lançant 2 collections complétées par des séries limitées. « Notre palette de styles est assez variée, avec des collections audacieuses, aux couleurs chamarrées très colorées, mais aussi classiques ou campagnes, chic, romantiques... ».

Cet hiver, c'est le thème de la forêt sauvage qui a été retenu. « Nous l'avons choisi pour fédérer toutes ces collections. C'est un thème très fécond, très riche. La forêt peut être vue comme un univers refuge et cocon, ou mystérieux, à l'imaginaire proche des contes nordiques comme des contes de Perrault ». Sur les nappes à plusieurs lectures - couleurs de loin, motifs de près -, on retrouve ainsi écureuils, hiboux, troncs, feuilles, lapins, renards, fougères... Depuis 2008, la marque collabore aussi avec des designers de renom parmi lesquels Jean-Charles de Castelbajac, Robert le Héros ou Joseph Lévy. « Nous venons de développer un partenariat avec la marque Moulin Rouge, pour le marché américain. Cette collection, qui est aussi en vente en France, affiche un thème cabaret, festif et glamour, très rouge et brillant, qui utilise toute l'iconographie du French cancan », nous confie Sophie Berthoud encore secrète sur le prochain designer choisi pour fêter les 180 ans de Garnier-Thiebaut, en 2013.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents