Le conseil : pour conduire le changement en profondeur
2 pages
Français

Le conseil : pour conduire le changement en profondeur

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le conseil : pour conduire le changement en profondeur Pourquoi les entreprises font-elles appel à un cabinet de conseil ? Pour bénéficier de la capitalisation de ses expériences au sein d'autres sociétés, par manque de temps du dirigeant pour développer les compétences en conduite du changement, ou encore de par la difficulté à dégager des ressources internes pour réaliser et gérer un projet de management. Hervé Baculard, Président de SYNTEC Conseil en Management, va au-delà : " Le conseil en management fait partie de ces industries de l'immatériel qui ont en commun de faire intervenir des équipes d'un haut niveau de qualification et de constituer pour leurs clients un effet de levier, démultiplicateur de compétitivité" souligne-t-il, tout en ajoutant : " le conseil est une réponse au redressement du pays". Bien définir ses objectifsBien définir ses objectifs En effet, le consultant en management extérieur à l'entreprise apporte, en plus de son expertise du secteur concerné ainsi que des expériences similaires chez d'autres clients, un diagnostic objectif des problèmes et la mise en oeuvre de solutions en toute impartialité, des idées nouvelles, enfin un souffle extérieur redynamisant l'entreprise. L'entreprise doit préalablement bien définir la problématique et les objectifs, et ne pas agir dans la précipitation. Le changement peut tout aussi bien porter sur le concret que sur la stratégie de la société, son organisation, son management...

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 16
Langue Français

Extrait

Le conseil : pour conduire le changement en profondeur
Pourquoi les entreprises font-elles appel à un cabinet de conseil ? Pour bénéficier de la capitalisation de ses expériences au sein d'autres sociétés, par manque de temps du dirigeant pour développer les compétences en conduite du changement, ou encore de par la difficulté à dégager des ressources internes pour réaliser et gérer un projet de management.
Hervé Baculard, Président de SYNTEC Conseil en Management, va au-delà : "Le conseil en management fait partie de ces industries de l'immatériel qui ont en commun de faire intervenir des équipes d'un haut niveau de qualification et de constituer pour leurs clients un effet de levier, démultiplicateur de compétitivité" souligne-t-il, tout en ajoutant : "le conseil est une réponse au redressement du pays".
Bien définir ses objectifs
En effet, le consultant en management extérieur à l'entreprise apporte, en plus de son expertise du secteur concerné ainsi que des expériences similaires chez d'autres clients, un diagnostic objectif des problèmes et la mise en oeuvre de solutions en toute impartialité, des idées nouvelles, enfin un souffle extérieur redynamisant l'entreprise.
L'entreprise doit préalablement bien définir la problématique et les objectifs, et ne pas agir dans la précipitation. Le changement peut tout aussi bien porter sur le concret que sur la stratégie de la société, son organisation, son management... Les dirigeants souhaitent souvent renforcer la cohésion autour de la stratégie, mobiliser toutes les ressources de l'entreprise, faire adhérer les équipes à un nouveau projet, etc... Le rôle du consultant aidera dans ce sens avec des séminaires de cohésion d'équipes, un coaching des dirigeants dans cet environnement changeant, un accompagnement du changement ayant pour but de remettre l'organisation à niveau.
Considérer le côté humain se révèle essentiel. Précurseur en la matière il y a 20 ans, le Groupe Gérard Carton a développé et enrichi une méthodologie de conduite de changement qui prend en compte les paramètres culturels et humains de l'organisation. "Le bien-être dans l'entreprise
représente une valeur essentielle conditionnant le succès de ses projets"explique son fondateur, Gérard-Dominique Carton.
Faire participer les équipes, tel est l'un des axes d'Ingeus, groupe australien présent en France sur 37 sites. Initialement centré sur l'accompagnement vers et dans l'emploi pour les salariés, il propose aujourd'hui aux entreprises une offre d'accompagnement et de conseil dans leurs projets RH. "Avec deux objectifs : améliorer les performances par une gestion optimale des compétences et faire adhérer l'ensemble des salariés à un projet d'entreprise, grâce notamment à un accompagnement global"précise Anick Sers, Directrice du Marketing et du Développement.
Selectionner un cabinet adapté
Le cabinet sera choisi en adéquation avec le service attendu. La profession se distingue par son hétérogénéité : elle va du grand cabinet de stratégie international au petit cabinet de consultants indépendant, et compte même beaucoup d'individuels.
Au niveau international, les big four dominent le secteur. Plus de 50% des grands cabinets de conseil en management, souvent d'origine américaine, bénéficient d'une organisation mondiale et ciblent principalement les grands groupes internationaux. Peu de grands cabinets ont su rester indépendants. Tandis que les cabinets français répondront plutôt aux entreprises domestiques, tout en les accompagnant dans leur développement à l'international.
Les PME/PMI de taille moyenne, de leur côté, feront appel à des conseils à vocation régionale offrant des services plus personnalisés.
Les cabinets de conseil sont soit généralistes, soit spécialisés. Certains sont plus ou moins spécialisés par secteur d'activité, par fonction entrepreneuriale ou par discipline du management. Mais quelle que soit leur spécialité, recourir à leurs services peut entraîner des répercussions décisives sur l'avenir d'une entreprise.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents