Le feu dans la pierre
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le feu dans la pierre Avant d'affronter l'hiver, pensez à faire installer une belle cheminée au coeur de votre salon. En pierre du Sud, elle se fond dans votre décor méridional. On a coutume de dire quil fait toujours chaud te beau dans II- Sud. C'est peut-tire VTai en été mais pendant l'hiver, les températures peuvent descendre en dessous de zéro. Aussi, pour se protéger du froid et du climat monotone i l'extérieur, rien de tel qu'un bon feu de cheminée. Réconfortant, agréahle et convivial, le Feu rassemble autour de lui cous les membres de la famille. Les cheminées du Sud, qu elles soient rr^dirionnelL's ou plus actuelles, se rencontrent toutes sur un poinr : elles font la part belle ;utx pierres de pays, la fois élégantes et résistantes. Authentique séduction La diversité de la géologie française a donné naissance a des identités régionales dont les fondations se trouvent à même le sol. Chaque région possède un sol particulier, des pierres et des roches aux propriétés distinctes. Kxtraitcs des carrières locales, les pierres de pays oflrenr toutes les qualirés nécessaires a l'accompagnement du feu, lotit autour du loyer, en guise de coffrage, de banc ou de niche, chaque matériau, imlileet naturel, doiséire travaillé avec soin afin de prendre la forme que r.imviu lui destine. Les pierres robustes sont ainsi transformées en mut-lions pins ou moins lisses, plus ou moins réguliers en fonction de l'effet désiré.

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

Le feu dans la pierre

Avant d'affronter l'hiver, pensez à faire installer une belle cheminée au coeur de votre salon. En pierre du Sud, elle se fond dans votre décor méridional.

On a coutume de dire quil fait toujours chaud te beau dans II- Sud. C'est peut-tire VTai en été mais pendant l'hiver, les températures peuvent descendre en dessous de zéro. Aussi, pour se protéger du froid et du climat monotone i l'extérieur, rien de tel qu'un bon feu de cheminée. Réconfortant, agréahle et convivial, le Feu rassemble autour de lui cous les membres de la famille. Les cheminées du Sud, qu elles soient rr^dirionnelL's ou plus actuelles, se rencontrent toutes sur un poinr : elles font la part belle ;utx pierres de pays, la fois élégantes et résistantes.

Authentique séduction

La diversité de la géologie française a donné naissance a des identités régionales dont les fondations se trouvent à même le sol. Chaque région possède un sol particulier, des pierres et des roches aux propriétés distinctes. Kxtraitcs des carrières locales, les pierres de pays oflrenr toutes les qualirés nécessaires a l'accompagnement du feu, lotit autour du loyer, en guise de coffrage, de banc ou de niche, chaque matériau, imlileet naturel, doiséire travaillé avec soin afin de prendre la forme que r.imviu lui destine.

Les pierres robustes sont ainsi transformées en mut-lions pins ou moins lisses, plus ou moins réguliers en fonction de l'effet désiré. Les modèles du cheminées portent alors des noms évocateurs : Cassis, Saint-Tropez. Montpellier, Lubéron, Uzcs... Elles se distinguent également par la forme de leur corïrage. arrondi en Provence, plus rectiligne en remonrant vers la Loire.

Région par région

Sur tenu le pourtour méditerranéen, ce sont les pierres d'Kstaillatk- et de Provence qui ont la tore. Respectant la tradition ci l'architecture de cette région, elles habillent élégamment une cheminée dans des tons très clairs, tirant sur le beige ou le rosé. La première était extraite :i Oppede dans le Lubéron. et utilisée autrefois pour la réalisation de sculptures, de fontaines publiques... Elle se patine rrès rapidement et naturellement. 1-u pierre de Provence, quant à die, est une pierre calcaire naturelle présente dans le sud-est de la France, Elle est [aillée par des artisans qui savent lui donner une patine naturelle ou lui offrir des sculptures qui la mettent en valeur.

L'aspect vieilli et granuleux dt la pierre du Gard est apprécié pour un rendu plus rustique. Ses teintes beiges parsemées de marron la différencient de la pierre de Brétignae. Cette dernière, que l'on peut trouver lisse ou éclatée, semble plus douce et plus chiîre. Dans le même registre, on trouve ta pierre de .Mauzens qui, maigre" sa couleur beige, démontre un caractère bien trempé.

La cousine brique

Droite ou arrondie, ouverte ou fermée, la brique peut prendre divers aspects. Sans parler do sa couleur, du rouge au jaune, en passant par le brun ou l'uni moucheté. Toujours réfractaires, les briques garantissant une stabilité dimensionnelle à hautes températures, une meilleure répartition de la chaleur et une sécurité optimale.

À chacune son style

Si la pierre évoque un style plutôt rustique, elle cache bien son jeu. En effet, taillée.

sculptée et lissée, elle convient parfaitement ;i l'habillage d'une cheminée classique ou contemporaine Pour façonner des modèles classiques, et- sont les pierres aux teintes claires> quasi blanches, qui sont la plupart du temps utilisées. Les vedettes s'appellent pierre d'Estaillade, pierre du I.Libéron, pii.TR.1 Manche ou encore [lieue de Bourgogne dorée. Les briquettes rouges ou jaunes offrent alors un contraste saisissant. Quant aux contemporaines, leur originalité tient avant tout de l'alliance de la pierre et du marbre ou du granit. Ces deux roches s'habillent, .suivant vos désirs et vos préférences, de noir, de heige, de rosé, de bleu, de rouge ou de vert pour colorer un peu le foyer. À vous de choisir en fonction des couleurs déjà présentes dans votre salon. Dans tous les cas, la cheminée tait partie des éléments de conrort et de décoration encore personnalisables. Offrez-vous du sur-mesurc, le résultat ne pourra que vous combler.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents