Le roi du champagne se pique au rosé
1 page
Français

Le roi du champagne se pique au rosé

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le roi du champagne se pique au rosé Le patron du groupe Vranken Pommery Monopole, n°2 mondial de la production et de la commercialisation de champagne (près de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires), est à la tête

Informations

Publié par
Publié le 04 juin 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Le roi du champagne se pique au rosé
Le patron du groupe Vranken Pommery Monopole, n°2 mondial de la production et de la commercialisation de champagne (près de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires), est à la tête des marques Demoiselle, Pommery, Vranken, Charles Lafitte, Heidsieck & Co Monopole, mais voilà que cet autodidacte né en Belgique étend son empire vers le Sud. En avalant l'activité des domaines Listel il y a un peu plus d'un an, il s'est offert de somptueux rosés, dont le fleuron est sans doute le Château La Gordonne, haut-de-gamme des Côtes de Provence, grande propriété de 350 hectares dont 300 de vignes. «J'avais un attachement particulier pour ce terroir car il y a 35 ans, avant de monter ma maison de champagne, j'ai failli opter pour le rosé ! Le deuxième lien est sentimental. Avec mes parents, nous allions régulièrement passer les vacances sur la Presqu'Île de Saint-Tropezropez», explique le magnat du champagne. Dans l'opération, il a aussi mis la main sur les rosés de Camargue (Grain de Gris). «Nous avons instauré dans les propriétés un travail qualitatif afin d'obtenir des têtes de cuvée d'une grande finesse», indique-t-il.
Une stratégie gagnante, comme en témoignent les chiffres les plus récents. «écents.«Je pense que nous progresserons cette année encore de 5 à 6%. Nous sommes incontestablement tirés par les États-Unis et la Chine. Quant à la Provence, elle se porte magnifiquement puisque les rosés connaissent actuellement une croissance à quasiment deux chiffres. Cette pénétration internationale est inespérée : le groupe réalise 52% de ses ventes à l'étrangerr», confie Paul-François Vranken. Fidèle à ses premières amours, l'homme d'affaires défend le patrimoine champenois à travers sa Maison du Millésime : une collection de grandes cuvées d'exception des XIX et XXème siècles. «Lorsque l'on imagine un dîner de 1930, on peut retrouver les bouteilles qui correspondent... c'est la mémoire de la Champagne. Nous mettons en vente 2.000 bouteilles par an, pas plus», explique le patron de Vankren Pommery, qui conserve jalousement dans ses caves un Pommery brut de 1874. Et non, la bouteille n'est pas à vendre.
Paul-François Vranken, P-DG de Vranken Pommery Monopole
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents