Lean Training : comment réussir l
1 page
Français

Lean Training : comment réussir l'introduction du TPS

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Lean Training : comment réussir l'introduction du TPS Les dirigeants d'entreprise occidentaux confondent ces deux notions alors que: si le Lean enseigne des outils et la

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 novembre 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Exrait

Lean Training : comment réussir l'introduction du TPS
Les dirigeants d'entreprise occidentaux confondent ces deux notions alors que: si le Lean enseigne des outils et la méthode d'application, le TPS nécessite un changement de philosophie organisationnelle et de culture d'entreprise.
Quelles sont les conditions requises pour introduire le TPS ? Tout d'abord, un engagement irrévocable du dirigeant dans le changement est essentiel. Le JAT (juste-à-temps) est le but de l'engagement et le Jidoka (automatisation à visage humain) un moyen initial pour la mise en place du JAT. Le dirigeant doit parvenir à penser "à l'envers" pour le système de transport et de déplacement des objets car la production est un flux de déplacement des produits. Il doit considérer que la demande du marché est le point de départ et que le flux est amorcé donc à l'envers du processus habituel.
Ensuite, il lui faut évidemment bien comprendre les outils du TPS...Assurément. Leur but final consiste à réduire le temps d'écoulement. Cette réduction radicale représente le critère de réussite du TPS, permettant de réaliser simultanément la capacité d'acquisition des commandes et l'économie du fonds de roulement de l'entreprise.Comment procéder pour y parvenir ?L'homme est le centre du système, le progrès industriel est uniquement dans la main des hommes.
Il faut entreprendre une amélioration continue et mettre en place une organisation d'auto-formation. La mise en place du JAT va soulever des dysfonctionnements auxquels tous les employés doivent participer à trouver des solutions. La création de l'esprit d'équipe qui en résulte est la dernière condition de l'introduction du TPS.
Lean Trainingrue du Général Leclerc - 67270 Hochfelden Tél. : 03 88 89 03 79 9, www.lean-training.eu