Les bienfaits au quotidien
3 pages
Français

Les bienfaits au quotidien

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les bienfaits au quotidien Les effets bénéfiques tirés de la pratique du Yoga sont : Sur le plan physique, sous l'influence des différentes postures l'élasticité s'harmonise, les organes sont fortifiés, le système nerveux s'équilibre, les glandes sont régénérées et la résistance à la fatigue et le dynamisme s'accroissent. Sur le plan psychique, le Yoga peut éliminer les différents aspects négatifs de la vie moderne comme le sédentarisme, l'abus d'aliments malsains, des toxiques ou de médicaments, les blocages engendrés par le stress, et on découvre très vite qu'un esprit détendu, calme, serein permet d'aborder les mêmes problèmes sous un angle beaucoup plus positif.

Informations

Publié par
Publié le 06 septembre 2011
Nombre de lectures 41
Langue Français

Extrait

Les bienfaits au quotidien

Les effets bénéfiques tirés de la pratique du Yoga sont : Sur le plan physique, sous l'influence des différentes postures l'élasticité s'harmonise, les organes sont fortifiés, le système nerveux s'équilibre, les glandes sont régénérées et la résistance à la fatigue et le dynamisme s'accroissent. Sur le plan psychique, le Yoga peut éliminer les différents aspects négatifs de la vie moderne comme le sédentarisme, l'abus d'aliments malsains, des toxiques ou de médicaments, les blocages engendrés par le stress, et on découvre très vite qu'un esprit détendu, calme, serein permet d'aborder les mêmes problèmes sous un angle beaucoup plus positif.

Une méthode pour aller mieux

Le yoga est utilisé dans certaines affections touchant le système nerveux central et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) comme la spasmophilie, l'anxiété, les troubles cardiovasculaires, les troubles du sommeil, de même que pour : maux de dos, constipation, hyperactivité, hypertension, insomnie et autres problèmes du sommeil, syndrome prémenstruel et douleurs menstruelles, problèmes respiratoires, arthrite rhumatoïde, stress, asthme, grossesse et accouchement, syndrome de fatigue chronique, douleur chronique, colite et maladie de Crohn, conjonctivite, diabète, emphysème, endométriose, problèmes gastro-intestinaux, maux de tête, maladies cardiaques, hémorroïdes, impuissance, syndrome du colon irritable, cancer du poumon, ménopause, santé mentale, sclérose en plaques, obésité et contrôle du poids, arthrose, ostéoporose, sinusite, apnée du sommeil... Il peut aussi aider dans des problèmes tels que : hypocoagulabilité sanguine, troubles cardiovasculaires et thrombotiques. Bien que n'étant pas une thérapie, des améliorations et des aides notables ont été enregistrées dans ces divers troubles de la santé. Il existe par ailleurs certains professeurs spécialisés en yoga thérapeutique.

Vers la paix intérieure

Selon le Dr Claude Dalle, Président of WOSIAM, Président de la FSAAM, Scientific Director of the World Anti-Aging Congress et chargé d'enseignement à Paris-Descartes (www.drclaudedalle.com) : « Le yoga a été décrit comme une gymnastique relaxante, et bien sûr, il apporte la souplesse, le relâchement des tendons et des muscles, les étirements, la détente, et une sorte de paix intérieure. Tout ceci est la notion classique que nous avons tous du yoga, une sorte de cliché, d'archétype. Mais au fond on pressent bien qu'il peut être beaucoup plus que cela, sans trop savoir comment. Enfin des études scientifiques, des plus sérieuses, nous ont éclairés réellement sur ses bienfaits. Le style de vie devient une clé du bien vieillir, et le yoga est inclus dans cette panoplie d'un nouveau style de vie, au même titre qu'une alimentation saine. »

Une clé du « bien vieillir »

Il a l'avantage de réunir plusieurs composantes nécessaires au bien vieillir. Il a cette approche méditative qui fait le lien corps-esprit, pour réduire anxiété et dépression, dont on connaît les effets délétères sur le sommeil, les maladies, ou la suralimentation par exemple. Une grande étude a bien montré que 8 semaines de pratique de yoga atténuait très fortement le stress, et procurait un bien-être important avec des sentiments forts de joie, d'espoir, de vitalité, et globalement de se sentir satisfait de sa vie.

Quand le yoga est bon pour la santé

Un fait très intéressant est que cette pratique du yoga permet de mieux corriger ou réparer les modifications d'humeur que nous ressentons, comme si la balance stress bien-être était rééquilibrée. Mais ce confort psychique s'accompagne aussi d'améliorations physiques ; par exemple dans certains affections comme les diabètes de type 2, ou le psoriasis, les fibromyalgies, les rhumatismes articulaires, le mal de dos chronique, etc, on a une réduction nette des symptômes.

EXPERT

Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ?

Notre question à KUDRAT SINGH, professeur de Kundalini Yoga.

Le Kundalini Yoga synthétise plusieurs formes de yoga et permet à la personne de s'épanouir et de s'équilibrer. De retrouver la joie, l'énergie et l'équilibre sur tous les plans de la personnalité. Les exercices dynamiques renforcent le système nerveux, améliorent la circulation sanguine et lymphatique, augmentent la capacité respiratoire et tonifie l'appareil digestif. L'utilisation de vibrations sonores « mantras » stimulent la sécrétion de certaines glandes et, coordonnées au rythme respiratoire, servent de support à la méditation. Progressivement, on sent le mental se stabiliser, on se concentre plus aisément, les nerfs se calment graduellement et permettent à la conscience d'affiner sa sensibilité; la perception que l'individu a de lui-même et du monde qui l'entoure se transforme peu à peu. Sa compréhension de la vie s'approfondit ; sa capacité à s'adapter aux situations demandées par le vécu quotidien s'améliore.

On a une action sur le système nerveux relaxant qui est stimulé rapidement.

Et cet effet sur le parasympathique a une action bénéfique sur la tension artérielle, le pouls, et le tonus des artères. L'augmentation du tonus vagal est essentielle à une qualité de vie, et elle est procurée par le yoga. Le sommeil s'améliore facilement, comme une simple conséquence de cette stimulation vagale et on constate une meilleure utilisation de l'hormone du stress, le cortisol. La qualité du sommeil est meilleure et sa durée allongée d'environ une heure après six mois de yoga.

On a commencé à vraiment décrypté les effets du yoga. On sait les ravages que l'inflammation provoque sur la santé (cardiovasculaire, diabète, Alzheimer, arthrite, ostéoporose, cancers...) et on sait aussi maintenant que le stress fait monter les facteurs de l'inflammation.

Le yoga est un anti-stress vrai, naturel et efficace.

Il améliore le système immunitaire, ces défenses dont a tant besoin en prenant de l'âge, et qui aident en cas de cancer par exemple à lutter contre la maladie.

A la ménopause, de nombreuses femmes ressentent des bouffées de chaleur désagréables, voir gênantes au quotidien et pour le sommeil. Le yoga améliore bien cet état et offre des nuits meilleures et il semble que la mémoire aussi bénéficie du yoga. Le stress oxydatif, qui fait « rouiller » notre corps, est diminué par la pratique du yoga et les atteintes physiques sont donc moins fortes.

Et le Dr Dalle de conclure : « On peut dire qu'enfin la science médicale apporte les preuves de ce que nos ancêtres avaient constaté depuis longtemps, et avait cultivé dans de nombreuses civilisations, cette nécessité d'une relaxation, d'une amélioration de la connexion corps-esprit, que le Yoga nous offre. Sa portée est donc bien plus forte que ce que l'on pourrait croire au premier regard, c'est une action globale, profonde, et il n'a peut-être pas fini de nous étonner et de nous apporter du mieuxêtre. »

QUELQUES DÉFINITIONS

Hatha-Yoga ("Ha": Soleil et "Tha": Lune) : Forme de Yoga basé sur l'association d' Asanas et de Pranayama. Asanas : Postures ou exercices physiques.

Prana ("L'Air") : Le Souffle ou l'Energie.

Pranayama : Contrôle de l'Energie de Vie. Exercices respiratoires.

Patanjali : Sage Indien ayant réuni les connaissances des Yogis dans l'ouvrage "Yoga Sutras" (200 av. JC).

Chakras : Centres d'Energie (reliant les corps Physique et Astral).

Tadasana : Posture de la montagne (Tada).

Suryanamaskar : Salutation au Soleil. Enchainement complet qui fait tout travailler.

Vrksasana : Posture de l'arbre (vrksa).

Padmasana : Position du Lotus (Padma).

Dhanurasana : Position de l'Arc (Dhanu).

Siddhasana : Posture du Sage ou du prophète (Siddha).

Virasana : Position du Héro ou du Guerrier (Vira).

Salamba Sirsasana : Position en appui ("Salamba"= support) sur la tête (Sirsa).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents