Les technologies de l

Les technologies de l'image : 3D, vidéo mapping et réalité augmentée

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Les technologies de l'image : 3D, vidéo mapping et réalité augmentée Depuis quelques années maintenant, la 3D a envahit notre environnement. Introduite par l'industrie du cinéma, la projection en 3D s'est d'abord développée sur les écrans.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 décembre 2011
Nombre de visites sur la page 43
Langue Français
Signaler un problème
Les technologies de l'image : 3D, vidéo
mapping et réalité augmentée
Depuis quelques années maintenant, la 3D a envahit notre environnement. Introduite par l'industrie du cinéma, la projection en 3D s'est d'abord développée sur les écrans. Depuis le succès du film Avatar de James Cameron, sorti en 2009, les productions cinématographiques en 3D ne cessent d'augmenter. La plupart des films américains récents proposent une version en 3D et de nombreuses productions ont décidé de recycler leurs classiques grâce à cette technique.
Aujourd'hui, grâce à l'évolution des technologies, l'utilisation de l'animation 3D ou de système de « réalité augmentée » se démocratise, dans de nombreux secteur d'activité.
Une nouvelle technologie de communication
Les communicants et professionnels de l'événementiel se sont rapidement emparé de ces nouvelles techniques. En effet, que ce soit au cinéma, au théâtre ou bien sur des bâtiments ou monuments historiques, la projection 3D sublime les images et donne une nouvelle dimension au spectacle événementiel.
« Vidéo mapping »
Ce nouveau type de projection prend en compte la forme et le relief des bâtiments sur lequel les images sont projetées. L'ensemble se complète de manière étonnante et le résultat est souvent époustouflant. Déclarée grande tendance de l'année 2011, la projection en 3D a été largement utilisée par les annonceurs dans le cadre de campagnes de communication ou lors de lancement de produit.
La réalité augmentée
A ne pas confondre avec l'holographie, qui consiste à représenter une image en trois dimensions grâce à un procédé de photographie en relief, la réalité augmentée permet d'incruster de manière réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Les objets virtuels ainsi créés apparaissent sur l'écran où sont projetées les images, mais pas physiquement - contrairement à l'hologramme, visible dans le réel.
Concrètement, la réalité augmentée est le résultat d'une fusion en temps réelle d'images vidéo classiques et d'image de synthèse en 3D. L'intérêt de cette technologie repose sur la capacité d'intervenir en temps réel sur les objets virtuels, afin de les contrôler et de les animer à distance.
L'animation faciale
Utilisé dans l'industrie du jeu vidéo, les technologies d'animation faciale, aussi appelée « morphing » ont également évoluées pour permettre un rendu hyper réaliste à l'écran. Grâce à des capteurs, chaque expression du visage est reproduite avec une grande précision. Ces techniques d'animation peuvent d'ailleurs être reprise pour les avatars ou agents virtuels des sites Web d'entreprises.
Des applications professionnelles
Si ces technologies concernent avant tout l'industrie du cinéma, du jeu vidéo ou de l'événementiel, elles n'en restent pas moins intéressantes pour les entreprises, à moindre échelle. En effet, les technologies 3D sont de plus en plus utilisées dans le cadre de présentation de produit, de la formation, d'animation sur les sites Internet, etc.
En outre, ces technologies plutôt destinées aux activités ludiques telles que le jeu vidéo ou du cinéma, ont tendance à renforcer l'image de l'entreprise, notamment en termes d'innovations technologiques.