Placer une mangeoire à oiseaux
3 pages
Français

Placer une mangeoire à oiseaux

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Placer une mangeoire à oiseaux Les recherches de nourriture épuisent les oiseaux. En outre, les journées étant beaucoup plus courtes pendant la période hivernale, ils disposent de moins de temps pour trouver de quoi manger.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 04 novembre 2011
Nombre de lectures 41
Langue Français
Placer une mangeoire à oiseaux

Les recherches de nourriture épuisent les oiseaux.

En outre, les journées étant beaucoup plus courtes pendant la période hivernale, ils disposent de moins de temps pour trouver de quoi manger. Placez une ou plusieurs mangeoires selon la taille de votre jardin pour leur garantir des repas complets, même au coeur de l'hiver.

Choisir l'emplacement

Plus que ce que la mangeoire contient, l'emplacement est primordial pour attirer un maximum d'oiseaux. Il faut de préférence placer les récipients dans une zone dégagée, à l'abri du vent. Bien qu'habitués à la présence humaine, il est préférable de les poser à plusieurs dizaines de mètres de l'habitation, sauf si votre jardin ne le permet pas. Dans ce cas-là, faites en sorte de ne pas ouvrir de fenêtre ou de sortir au moment où les volatiles mangent.

Palmier d'hiver

S'adapte partout Composée de pièces moulées très robustes, cette mangeoire s'adapte à tous les lieux (poteaux, branches d'arbre) grâce à son accroche ajustable. La peinture brevetée empêche le développement des bactéries. Truffaut, mangeoire, 25 € environ.

Modèle stylé Tout en bois, cette mangeoire à suspendre se veut aussi décorative qu'utile. Grâce au petit toit, les oiseaux peuvent venir picorer en toute sérénité. Jardiland, mangeoire Kacamata, 40 € environ.

Modèle adapté

Tous les oiseaux ne se nourrissant pas de la même manière, il existe différents types de mangeoires. Les modèles à plateaux leur permettent de se poser et de manger comme s'ils étaient au sol. Les perchoirs à réserve de graines sont destinés à ceux qui peuvent festoyer en se perchant. Abrités par le toit, ils peuvent s'alimenter tout en se protégeant et ont accès à une nourriture toujours sèche. Les mangeoires tubulaires en polycarbonate transparent possèdent des ouvertures étroites pour que seuls les petits oiseaux puissent accéder aux graines. Quant à celles à silo, elles distribuent les mélanges de graines tout en les préservant des intempéries.

Dans la pratique

Il va de soi que les mangeoires doivent être installées hors de portée des chats et solidement fixées dans un endroit tranquille et solide, une branche d'arbre ou un tronc, entre 1,8 et 3,5 m de hauteur. Choisissez une orientation à l'est et présentez l'accès à la nourriture du côté opposé aux vents dominants. Si vous ne respectez pas ce dernier point, il risque de pleuvoir à l'intérieur, ce qui rendrait la nourriture impropre à la consommation.

Bonne hygiène

Sachant que les résidus de graine qui traînent et moisissent, de même que l'accumulation d'excréments sur les plateaux, peuvent rendre les oiseaux malades. Il est donc primordial de nettoyer régulièrement les mangeoires. L'idéal est de faire un petit ménage au moins une fois toutes les 2 semaines. Pour cela, lavez-les avec une eau savonneuse, rincez-les ou laissez-les ensuite tremper dans une solution d'eau de Javel et d'eau (une partie d'eau de Javel pour 9 parties d'eau), puis essuyez-les.

Il est également important de nettoyer le sol autour de vos mangeoires. La nourriture avariée peut non seulement nuire à la santé des volatiles, mais aussi à celle des animaux domestiques. La nourriture laissée au sol risque également d'attirer les rongeurs.