Sous les draps
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Sous les draps Hum... votre lit chéri. Celui dans lequel vous aimez tant vous retrouver chaque soir et vous prélasser chaque matin. Mais au bout de quelques années de cohabitation, vos rapports deviennent tendus. C'est normal ! Une bonne literie se change tous les 5 ans.

Informations

Publié par
Publié le 27 septembre 2011
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Sous les draps

Hum... votre lit chéri. Celui dans lequel vous aimez tant vous retrouver chaque soir et vous prélasser chaque matin. Mais au bout de quelques années de cohabitation, vos rapports deviennent tendus. C'est normal ! Une bonne literie se change tous les 5 ans. Oubliez les 10 ans habituellement servis par les vendeurs et les 14 ans généralement annoncés par les Français, tant pour votre confort que pour des questions d'hygiène. Pour vous satisfaire, marques et fabricants ne cessent d'innover aussi bien en termes de technologie que de matière. Il vous est même possible de dormir dans le même lit mais pas sur le même matelas afin que celui-ci soit le mieux adapté à votre personne et à votre sommeil.

Literie de rêve Pour mériter ce titre, elle doit répondre à certains critères : favoriser le relâchement de l'esprit qui une fois allongé se libère des contraintes liées à la pesanteur, être adaptée à la morphologie, soutenir de manière uniforme toutes les parties du corps. Le poids doit être réparti uniformément. Épaules, hanches et fesses peuvent s'enfoncer un peu dans le matelas. Ne croyez pas qu'à la fermeté à tout prix, cette aberration va finir par vous créer des problèmes de santé. Votre corps n'est pas plat ! Un couchage trop dur n'assure pas l'alignement de la colonne vertébrale. Les épaules et le bassin viennent buter en obligeant les autres parties à se plier pour pouvoir reposer elles aussi sur le matelas. Au final, vous ressentez des points de pression au niveau des épaules et des hanches et la circulation du sang est gênée. À l'inverse, dans un couchage mou, vous vous enfoncez. Les changements de position ne sont pas aisés, votre colonne s'incurve et votre réveil rime avec courbatures.

À l'heure du choix, n'ayez pas honte d'essayer la marchandise. S'asseoir ou appuyer sur la surface du matelas ne suffit pas, mieux vaut vous allonger plusieurs minutes sur la literie et fermer les yeux pour rester concentrée. Sur le dos, si une main passe entre les reins et le matelas, c'est que ce dernier est trop ferme. Appuyez-vous sur un coude. S'il s'enfonce, c'est qu'il n'est pas assez ferme. Ne vous trompez pas, une nouvelle literie peut vous faire gagner 53 minutes de sommeil récupérateur par nuit.

Dernières tendances Selon l'IPEA (Institut de promotion et d'études pour l'ameublement), le phénomène est relativement récent puisqu'il date de moins de 10 ans. Plus de 20% des foyers préfèrent depuis ces dernières années un 160 x 200 cm au traditionnel 140 x 190 cm. Une étude de l'IFTH (Institut français du textile) confirme que les Français sont plus grands qu'il y a 30 ans, en longueur comme en largeur d'ailleurs. Ils mesurent aujourd'hui en moyenne 1,75 m contre 1,70 m en 1970.

Et comme pour optimiser le confort de sommeil il faut prévoir 20 cm de plus que votre taille, celle du matelas ne peut que grandir elle aussi. Ajoutez à cela une évolution des modes de vie et les habitudes du couple qui évoluent vers la possibilité de se retrouver au lit tout en pouvant y faire chacun ce qu'il veut sans gêner l'autre... et vous pouvez établir le profil type du duo gagnant matelas/sommier.

Côté techniques et matières aussi, ces derniers ont fait du chemin. Le coutil ou toile à matelas devient «intelligent» et permet d'emmagasiner et de restituer la chaleur du corps. L'insertion de fils de carbone permet de se décharger de son électricité statique et de rendre ainsi son sommeil plus récupérateur. Il existe des coutils traités à l'Aloe Vera, aux vertus bénéfiques pour la peau, et d'autres antibactériens et acariens pour une meilleure hygiène. Les garnissages en fibres naturelles ou exotiques, comme le bambou, régulent la température du lit de façon naturelle. Les matelas massants et sommiers électriques profitent aux adeptes de détente au lit. Puisque vous y passez un tiers de la journée et presque un quart de siècle dans toute votre vie, autant y faire attention. Virginie Legourd

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents