Esquisses - Alebrijes
37 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Esquisses - Alebrijes

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
37 pages
Français

Description

Saison #1 –Goutte d’Or en Fête, juin 2018 Le projet “Alebrijes” prend naissancependant la Goutte d’Or en Fête et dans à l’Echomusée, galerie associative dule cadre d’une exposition ultérieure à quartier de la Goutte d’Or. Le projetl’Echomusée. avait pour but de décorer la 33e édition de la Goutte d’Or en Fête.Les ateliers animés par ESQUISSES, ont permis de partager et de réaliser des Nous avons donc proposé des ateliersidées communes tout en tissant des liens décoratifs et participatifs ouverts à tousentre les participants. L’Echomusée a du 4 au 28 juin 2018. Nous avons créémis à disposition l’espace, le matériel un espace de partage, d’expression etet l’expérience de sa longue vie dans le d’échange, permettant aux habitants ain-quartier. Les participants ont apporté si qu’aux passants de faire connaissanceleur esprit, leurs envies, leur parole et de s’approprier la fête du quartier.et ont laissé place à leur imagination. Nous avons tous matérialisé une œuvre Les oeuvres ont été exposées sur lesensemble. grilles du terrain de foot du square Léon LES ATELIERS PARTICIPATIFS Le thème de la 33e édition de la Goutte d’Or en Fête était « Le monde animal », d’où nous avons proposé de s’inspirer des « alebrijes ». L’art des « alebrijes » provient du Mexique.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 octobre 2018
Nombre de lectures 86
Langue Français
Poids de l'ouvrage 46 Mo

Exrait

Saison #1 – Goutte d’Or en Fête, juin 2018
Le projet “Alebrijes” prend naissance pendant la Goutte d’Or en Fête et dans à l’Echomusée, galerie associative du le cadre d’une exposition ultérieure à quartier de la Goutte d’Or. Le projet l’Echomusée. avait pour but de décorer la 33e édition de la Goutte d’Or en Fête. Les ateliers animés par ESQUISSES, ont permis de partager et de réaliser des Nous avons donc proposé des ateliers idées communes tout en tissant des liens décoratifs et participatifs ouverts à tous entre les participants. L’Echomusée a du 4 au 28 juin 2018. Nous avons créé mis à disposition l’espace, le matériel un espace de partage, d’expression et et l’expérience de sa longue vie dans le d’échange, permettant aux habitants ain- quartier. Les participants ont apporté si qu’aux passants de faire connaissance leur esprit, leurs envies, leur parole et de s’approprier la fête du quartier. et ont laissé place à leur imagination. Nous avons tous matérialisé une œuvre Les oeuvres ont été exposées sur les ensemble. grilles du terrain de foot du square Léon
LES ATELIERS PARTICIPATIFS
Le thème de la 33e édition de la Goutte d’Or en Fête était « Le monde animal », d’où nous avons proposé de s’inspirer des « alebrijes ».
L’art des « alebrijes » provient du Mexique. Ce sont des bêtes colorées, des personnages fantastiques, des animaux rêvés par Pe-dro Linares, artiste cartonnier, lors d’une nuit de Ièvre. Depuis, cet art est devenu une tradition au Mexique : les alebrijes représentent un quartier, accompagnent des parades, décorent l’espace public, ouvrent la porte vers un autre monde.
Nous avons présenté l’univers des alebrijes aux participants : une liberté totale dans le choix des aplats de couleur et des motifs. Notre rôle était d’accompagner un travail collaboratif, ayant pour base le respect du travail, de l’imagination et de la créativité de chacun. Ainsi, nous avons réussi à ras-sembler des enfants, des jeunes, des hom-mes et des femmes autour de la création de 13 alebrijes représentant les couleurs, les formes et l’imaginaire de la Goutte d’Or.
Accrochage des alebrijes sur les grilles du terrain Foot - Basket Square Léon
Square Léon
Square Bashung
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents