Conférence pesticides
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Conférence pesticides

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français

Description

Qu esti ono rale posée par le groupe écologiste et citoyen EELV sur la mise en place d’une conférence des exécutifs de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour la sortie des pesticides sé a n cep l é n i è r ed u2 7j u i n2 0 1 6 Notre nouvelle région se hisse, malheureusement

Informations

Publié par
Publié le 25 juin 2016
Nombre de lectures 18
Langue Français

Exrait

Qu esti on o rale posée par le groupe écologiste et citoyen EELV sur la mise en place d’une conférence des exécutifs de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour la sortie des pesticidessé a n ce p l é n i è r e d u 2 7 j u i n 2 0 1 6
Notre nouvelle région se hisse, malheureusement, dans les premières places des territoires les plus impactés par les pesticides. Un désastre silencieux, dont nos enfants sont les premières victimes, se déroule sous nos yeux. Dans le département de la Gironde, par exemple, le taux de leucémie infantile est 20 % supérieur à la moyenne nationale. La crise est aiguë et l’inaction n’est pas concevable.
Cette réalité est dénoncée de longue date par des lanceurs d’alerte a été révélée à des millions de citoyens par le magazine télévisé cash investigation, diffusé le 2 février sur France 2. La violence et l’ampleur de la catastrophe pourraient naturellement susciter un sentiment de résignation, mais les circonstances sont en réalité favorables au changement et aux alternatives. En effet, un nombre croissant d’agriculteurs souhaite abandonner l’usage des pesticides, afin de protéger leur santé et s’offrir de nouvelles perspectives économiques. Par ailleurs, cette aspiration se conjugue avec une très forte attente citoyenne et sociétale qui se traduit notamment par une augmentation annuelle de 10 % du marché du bio.
Par conséquent, aucun obstacle insurmontable ne se dresse aujourd’hui devant l’indispensable évolution des pratiques. L’enjeu réside principalement dans l’accompagnement du monde agricole vers une agriculture durable et respectueuse de la santé humaine. Les pouvoirs publics doivent donc dès maintenant concentrer leurs efforts vers la mise en place d’outils de transition à destination des agriculteurs désireux de sortir d’une impasse écologique, sanitaires, sociale et économique.
Nous saluons d’ailleurs l’initiative du groupe de travail constitué au conseil régional sur ce sujet et piloté par Françoise Jeanson.
Pour élargir cette démarche, nous proposons la mise en place rapide d’une conférence des exécutifs des territoires de la nouvelle grande région. Cette cellule, constituée dans un premier temps par l’État, l’Agence régionale de santé, le Conseil régional, les conseils départementaux, Bordeaux métropole, les communautés d’agglomérations et les communautés de communes, aura pour mission de mutualiser les actions et moyens publics.
Une mobilisation de toutes les collectivités est absolument essentielle, pour mettre en œuvre des mesures d’urgence et proposer un plan de sortie des pesticides à la hauteur des enjeux présents et futurs.
Au regard des circonstances et de l’inquiétude de la population, cette proposition doit être examinée par toutes les parties prenantes, sans considérations partisanes ou politiques.
Êtes-vous prêt, monsieur le président, à prendre l’initiative de cette conférence des exécutifs des territoires de la nouvelle Région ?
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents