Techniques des transmissions et des télécommunications 2006 Génie Informatique Université de Technologie de Belfort Montbéliard

Techniques des transmissions et des télécommunications 2006 Génie Informatique Université de Technologie de Belfort Montbéliard

-

Documents
1 page
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Examen du Supérieur Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Sujet de Techniques des transmissions et des télécommunications 2006. Retrouvez le corrigé Techniques des transmissions et des télécommunications 2006 sur Bankexam.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 18 août 2008
Nombre de lectures 24
Langue Français
Signaler un abus
TL52
Sans document, sans calculatrice duréee : 1h 30
TL52 – Partiel
1.Expliquez ce qu'est la bande passante d'un canal de transmission (2)
Partiel 1
2.bande passante et débit ? On donnera le débit maximal possible pour un canal de bandeQuel lien existe-t-il entre passante B. (2)
3.Quel est l'utilité et l'intérêt apporté par l'annulation d'écho utilisés par les modem téléphonique (2)
4.Pourquoi les systèmes de transmission (modem téléphoniques, LAN sans fils, ...) modifient-t-il le débit ?En d'autres termes pouquoi ne sont-t-il pas constament à débit maximal ? (2)
5.Comment est réalisé la modification de débit ? (2)
6.Pourquoi les transmissions réseau à 100Mb/s utilisent-elles un transcodage 4B5B alors que cela entraine une perte de débit utile de 20%. On rappelera ce qu'est un transcodage 4B5B (2)
ignal de transmission de la formex takkTh tsoaennent pour valeur -1  =  On considère un sù les symboleskpr ∞ ou 1en fonction des éléments binaires à transmettre. 7.Que représente h(t) ? (1) En réception après amplification et échantillonnage du signal on reçoisykmodélisé par la relation suivante : = ykak1 4abk k1 où bk est une variable aléatoire gaussienne de variance yb=0 8.Donnez les valeur possibles dekavecket le lien avec le diagramme de l'oeil (2) On reçois la séquence suivante : 0,3 ; 1,2 , -0,8 ; -0,2 , +0,2 , +1,3 9.En déroulant l'algorithme de Viterbi, donnez la séquence émise la plus vraisemblable. (5) on fera clairement apparaître le treillis.
1/1
Nicolas Lacaille