Commentaires audit Sentier.rtf
2 pages
Français

Commentaires audit Sentier.rtf

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Choix des équipements informatiques en toute autonomie, sans études préalables des besoins, des coûts, ni la consultation des usagers (page 7)Une enquête bureautique de terrain a été réalisée par Cédric Michel en 2002, puis la gestion des besoins d’équipement dans les services centraux a été assurée par les équipes techniques de proximité. La parfaite connaissance des équipements informatiques des services centraux permet de réaliser des opérations de rénovation par service entier en fonction de l’amortissement comptable (d’une durée de 5 ans). Il en est de même pour l’équipement des salles d’enseignement pré affectées aux composantes, pour lequel les correspondants informatiques ainsi que leurs collaborateurs pédagogiques directs sont consultés annuellement. Certains projets avec les équipes pédagogiques permettent la mise en place de cofinancements d’outils logiciels spécifiques (par exemple : achat des logiciels Mapinfo et Nvi pour la faculté GHHAT, aide à l’équipement de l’ICOM, etc.), ou l’adaptation à des demandes particulière (C2i 2 métiers du droit).L’équipement ne fait pas l’objet d’inventaire physique (pages 7, 19, 33, 34)Il semble qu’il y ait confusion dans l’interprétation du terme inventaire. Le service SENTIER inventorie chaque matériel informatique de plus de 762 € HT dans un registre comptable, pratique qui est d’ailleurs obligatoire. Cet inventaire des matériels informatiques est formalisé depuis 1990 (date de la création du service ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français
Choix des équipements informatiques en toute autonomie, sans études préalables des besoins, des coûts, ni la consultation des usagers (page 7)
Une enquête bureautique de terrain a été réalisée par Cédric Michel en 2002, puis la gestion des besoins déquipement dans les services centraux a été assurée par les équipes techniques de proximité.La parfaite connaissance des équipements informatiques des services centraux permet de réaliser des opérations de rénovation par service entier en fonction de lamortissement comptable (dune durée de 5ans). Il en est de même pour léquipement des salles denseignement pré affectées aux composantes, pour lequel les correspondants informatiques ainsi que leurs collaborateurs pédagogiques directs sont consultés annuellement. Certains projets avec les équipes pédagogiques permettent la mise en place de cofinancements doutils logiciels spécifiques (par exemple : achat des logiciels Mapinfo et Nvi pour la faculté GHHAT, aide à léquipement de lICOM, etc.), ou ladaptation à des demandes particulière (C2i 2 métiers du droit).
Léquipement ne fait pas lobjet dinventaire physique (pages 7, 19, 33, 34)
Il semble quil y ait confusion dans linterprétation du terme inventaire. Le service SENTIER inventorie chaque matériel informatique de plus de 762dans un registre comptable, HT pratique qui est dailleurs obligatoire. Cet inventaire des matériels informatiques est formalisé depuis 1990 (date de la création du service Miaou). Cette base de données ne correspond pas aux attentes dun inventaire en temps réel, mais nous y travaillons. Les développements spécifiques des outils de gestion de parc tendent à fournir cette information via la télémaintenance et le réseau.
Sentier a un personnel excessivement nombreux,  participe au recrutement des moniteurs (page 17-19) Selon lenquête fonction de mars 2009, SENTIER emploie 36 agents (sans le rattachement des personnels de RIME soit encore 10 personnes supplémentaires) qui représentent 34,4 ETP. Tous ces personnels sont répartis respectivement en pôles dont les champs dactivités sont tous différents: administration et direction (4 personnes) pôle logistique (9 personnes) pôle audiovisuel (7 personnes + 1 vacataire horaire) Web (11 personnes) Guichet des services numériques (3 personnes) RIME (10 personnes) auxquelles sajoutent 1 personne chargée de lévaluation et 1 personne chargée de la carte CUMUL et de la veille technologique. Annuellement, une quarantaine de vacataires horaires font vivre les services du Guichet des Services Numériques ou les salles de travail informatique dédiés aux étudiants de parcours de licence. Ces vacataires horaires sont des étudiants Lyon 2 et recrutés au maximum pour un travail de 15 heures hebdomadaires. Eu égard aux très nombreuses missions de Sentier et à lamplitude horaire de certaines activités (la bonne marche des sites Web et de la messagerie électronique est assurée 24 heures sur 24,
365 jours par an), le nombre des personnels de SENTIER napparaît pas excessif. Compte tenu de limportance du parc matériel de luniversité et de la diversité de ses implantations, le nombre de personnels affectés à la maintenance est notoirement insuffisant si lon se base sur les normes communément admises dans la profession.
La totalité des personnels affectés à SENTIER perçoit la prime informatique alors quil na pas le statut de CRI (page 19)
Seules 10 personnes titulaires de la BAP E perçoivent la PFI sur les 46 agents de SENTIER aujourdhui.
Il eut été facile de fournir un petit nombre de salles équipées à destination des composantes types géographie ou artistes (page 33)
Léquipement de salles plus spécifiques en fonction des besoins avérés des composantes fait partie de la mise en œuvre de la politique de la pré-affectation des salles. Dans un premier temps, seules les salles dédiées aux enseignements transversaux de premières années (pré-affectation au département FILTRE) ont fait lobjet déquipement en triple boot et à 24 unités centrales avec un taux dutilisation de plus de 75%. Dans un second temps, des filières ont manifesté leur souhait déquipements supplémentaires (par exemple, la faculté de Droit, la faculté GHHAT ou lIcom) et nous avons accédé à leur requête.
500 matériels en accès libre sans mesure de lutilisation du matériel (pages 33, 35) Depuis la fin de lannée 2008, des statistiques journalières permettent de mesurer très précisément le taux de fréquentation de nos salles de libre accès.
Dominique Maniez, Directeur du service SENTIER Colette Levadoux, Chef des services administratifs et financier