12 pages
Français

Présentation de la conception graphique

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Présentation de la conception graphique

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 211
Langue Français
Présentation de la conception graphique
•• Introduction Cette section présente les notions de base de la conception graphique d’un document attrayant transmettant efficacement son message. Les activités d’accompagnement sont conçues pour entraîner les enseignants et les élèves dans le domaine de la communication efficace, bien au-delà de l’utilisation de l’ordinateur et des outils de publication assistée par ordinateur. Ces activités, à l’aide d’exemples tirés de la vie quotidienne, permettent de découvrir et d’approfondir point par point les principes de base de la conception graphique et enseignent les valeurs fondamentales de la communication.
•• Qu’est-ce que la micro-édition ou publication assistée par ordinateur ? Un des usages les plus classiques des ordinateurs personnels est le traitement de texte. Nombreux sont ceux qui pensent qu’employer un traitement de texte pour produire un document avec l’ordinateur signifie faire de la publication assistée par ordinateur (PAO). Ce domaine représente pourtant beaucoup plus que l’utilisation d’un traitement de texte ou l’ajout d’un graphisme dans un texte. La véritable PAO ne se réalise vraiment qu’à travers l’application des principes de la conception graphique. De nos jours, une partie significative de l’édition dans les entreprises, à l’école et à la maison est réalisée à partir d’ordinateurs personnels. La PAO est un processus sophistiqué impliquant le traitement de texte, les graphismes, la numérisation de documents et l’utilisation de polices de caractères diverses, combinés au respect de plusieurs principes graphiques essentiels dans le but de communiquer un message avec efficacité, que ce soit dans un document imprimé, dans une page Web ou dans une présentation multimédia.
•• Pourquoi enseigner la conception graphique ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le contenu d’un message ne doit pas être la seule priorité. L’enseignement classique a plutôt eu tendance à se focaliser sur le contenu, au détriment de l’aspect. Mais la présentation est un élément fondamental du processus de communication. Les concepteurs modernes se servent du pouvoir de la conception graphique pour créer l’intérêt visuel et rendre le message plus accessible. Les élèves sont amenés à publier et communiquer sans cesse au cours de leurs études au moyen de leurs compositions, leurs rapports, puis par l’ensemble de leurs activités scolaires et parascolaires. Ce cours a pour objectif de leur permettre de devenir de meilleurs communicateurs.
© Les Éditions Reynald Goulet inc.
1