Enquête UNLY - Enseignement Supérieur

icon

52

pages

icon

Français

icon

Documents

2020

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

52

pages

icon

Français

icon

Documents

2020

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

#RaconteTonSup 2020 Regard sur l’expérience étudiante : de l’orientation à l’emploi 24 22 20 20 15 44 46 32 40 29 32 47 48 Les inégalités se retrouvent-elles dans l’accès à l’emploi ? 40 44 Les jeunes ont-ils tous les mêmes chances d’accéder à l’éducation supérieure ? Comment les lycéens vivent-ils leur entrée dans le supérieur ? 3 4 7 7 5 6 20 20 Ressenti général 7 7 6 15 7 5 Manifeste Introduction Le poids du contexte social 22 3 29 24 Sommaire 32 32 48 47 Les partenaires de l’étude 46 Expérience étudiante - À chaque salle, son ambiance Conclusion - L’inégalité des chances éducatives Méthodologie de l’enquête Autocensure et freins psychologiques À propos de Unly Le contexte territorial 4 #RaconteTonSup 2020 Page 2 L’enseignement supérieur garantit-il l’emploi ? Sommaire 7 Orientation - Départ pour l’inconnu Les étudiants sont-ils heureux dans leur filière ? Conclusion L’expérience de Parcoursup Conclusion - Un milieu éducatif à plusieurs vitesses ? #RaconteTonSup 2020 Manifeste Manifeste Il y a un an, nous publiions notre premier baromètre avec l’intention de révéler publiquement, et avec objectivité, les inégalités d’accès à l’éducation supérieure. Cete première édition a permis de confirmer les indicateurs de dysfonctionnement du système français.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

09 septembre 2020

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

#RaconeTonSup 2020
Regard sur l’expérience éTudianTe : de l’orienTaTion à l’emploi
24
22
20
20
15
44
46
32
40
29
32
47
48
Les inégaliés se rerouvenelles dans l’accès à l’emploi ?
40
44
Les jeunes onils ous les mêmes chances d’accéder à l’éducaion supérieure ?
Commen les lycéens vivenils leur enrée dans le supérieur ?
3
4
7
7
5
6
20
20
RessenTi général
7
7
6
15
7
5
Maniese
Inroducion
Le poids du conTexTe social
22
3
29
24
Sommaire
32
32
48
47
Les parenaires de l’éude
46
Expérience éudiane  À chaque salle, son ambiance
Conclusion  L’inégalié des chances éducaives
Méhodologie de l’enquêe
AuTocensure eT freins psychologiques
À propos de Unly
Le conTexTe TerriTorial
4
#RaconeTonSup 2020
Page 2
L’enseignemen supérieur garaniil l’emploi ?
Sommaire
7
Orienaion  Dépar pour l’inconnu
Les éudians sonils heureux dans leur ilière ?
Conclusion
L’expérience de Parcoursup
Conclusion  Un milieu éducai à plusieurs viesses ?
#RaconeTonSup 2020
Maniese
Maniese
Il y a un an, nous publiions nore premier baromère avec l’inenion de révéler publiquemen, e avec objecivié, les inégaliés d’accès à l’éducaion supérieure. Cete première édiion a permis de conirmer les indicaeurs de dysoncionnemen du sysème rançais. La France dispose d’un modèle éducai qui ne rempli pas assez son rôle d’ascenseur social e considéré par l’OCDEcomme l’un des moins perormans de ous les pays membres.
L’impac e les résulas de l’édiion du baromère 2019 on accenué nos moivaions pour poursuivre cete acion de “révélaeur de la siuaion des jeunes”. Pour cete édiion 2020, nous avons décidé de nous inéresser à leurs atenes sur le rôle de l’éducaion supérieure rançaise. Nous l’avons éudié selon rois poins de vue : une vision prospecive en donnan la parole à des lycéens, la vue immergée des éudians e la percepion réroacive des jeunes diplômés. Plus de 3000 répondans on paricipé à l’enquêe #RaconeTonSup pour décrire leurs ressenis e leurs percepions ace à cete période cruciale d’une vie.
Cete nouvelle édiion es égalemen marquée par l’arrivée de parenaires. Des associaions, muuelles, ondaions e enreprises se son joines à l’iniiaive pour opimiser la difusion de l’enquêe à un maximum de jeunes sur le errioire rançais e pour apporer leurs regards d’expers aux résulas. S’appuyer sur un colleci es, de nore poin de vue, indispensable pour répondre à nore mission d’uilié sociale.
À l’échelle de Unly, nous croyons qu’il es possible pour chacun d’agir pour l’inérê commun. Nous pensons diféremmen les relaions enre aceurs de l’économie e n’opposons pas perormance économique e inérê sociéal. Nous avons conçu nore modèle économique pour êre le garan de la pérennié de nos acions à impac. L’édieur de logiciel que nous sommes es bien enendu convaincu que la echnologie a un rôle à jouer dans l’évoluion de l’Éducaion, noammen pour passer à l’échelle des iniiaives jusqu’ici rop souven arisanales ou bien pour créer de nouvelles manières d’apprendre. C’es pourquoi il es aussi nécessaire de repenser la noion de propriéé noammen concernan les avancées echnologiques sociéales e sommes pour cela de ervens déenseurs de l’open source.
Le “monde d’après” nous es promis diféren. Ceux qui le bâiron son pour l’insan jeunes diplômés, éudians ou lycéens. Agissons pour avoriser l’Éducaion e leur permetre de révéler l’inégralié de leurs alens.
Jérémy RUET CoFondaeur de Unly
Page 3
Page 4
Inroducion
Le baromètreUnlyest de retour ! Explorons cete année la ThémaTique de l’expérience éTudianTe.
Qu’est ce qui Fait le bonheur d’un étudiant ?
#RaconeTonSup 2020
Les éudes supérieures son loin de se résumer aux heures passées en classe e se viven avan ou comme une expérience. Les ressources disponibles en dehors des amphis, les aciviés sociales e associaives sur les campus, l’inormaion e l’accompagnemen individuel son auan de aceurs qui açonnen le quoidien des apprenans au sein de leur éablissemen.
Il nous ien à cœur d’inerroger les éudians pour mieux les comprendre. Leurs environnemens d’apprenissage dans les diférenes ilières son rès variés. Don nonsleur la parole pour reconsiuer une image idèle des déis qui surviennen ou au long de leurs parcours.
Une dizaine de parenaires sensibles à l’égalié des chances se son associés à nous pour mener cete vase enquêe naionale auprès de lycéens, éudians e jeunes diplômés. #RaconteTonSuppropose aux jeunes de ou le errioire de revenir sur les mo mens déerminans de leurs parcours. À commencer par l’éape clé de l’orienaion posbac, vécue avec plus ou moins de sérénié par les lycéens. Nous observerons commen ils se préparen à ce choix décisi. À parir des émoignages des éudians e des jeunes diplômés, découvrons éga lemen quels son les aceurs qui amélioren ou dégraden l’expérience de orma ion au sein des éablissemens. Les jeunes sont-ils égaux Face à l’éducation supérieure ?
Le niveau de diplôme es un aceur déerminan pour le niveau de vie uur d’un individu. L’Éducaion ne joue son rôle d’ascenseur social qu’à condiion d’êre accessible à ous dans les mêmes condiions. Les origines socioéconomiques des jeunes créen pouran oujours aujourd’hui des écars dans leur manière d’aborder l’enseignemen supérieur e ce dès le lycée. Les lycéens les moins avorisés se heuren à des obsacles qui influencen les ressources don ils bénéicien pour s’oriener, leur rappor à l’avenir mais aussi leur niveau d’ambiion.
Toujours en s’appuyan sur les parcours des éudians e des jeunes diplômés, nous verrons commen les inégaliés pèsen sur la rajecoire en sorie de cursus.
Maureen DUPLEX CoFondarice de Unly
Inroducion
#RaconeTonSup 2020
Méhodologie de l’enquêe
L’enquêe #RaconeTonSup a éé réalisée par Unly auprès de 3 256 personnes consiuan un échanillon naional représenai de la populaion lycéenne e éudiane rançaise.
Le sondage a éé condui par Unly, difusé par quesionnaire élecronique du 21 mai 2020 au 17 juille 2020. La méhode des quoas a éé uilisée pour consiuer un panel de répondans représenai de la populaion lycéenne e éudiane rançaise.
Les crières reenus pour la segmenaion par quoa son :  la ypologie du baccalauréa  le sau de l’éablissemen public ou privé  la région d’éude  la ilière d’éude
Pour efecuer le compage du nombre d’éudians en France, les quoas on éé calculés à parir des saisiques mises à disposiion par l’INSEE en 2020.
L’enquêe garani l’anonyma des répondans e ne compore aucune donnée personnelle. Les émoignages ciés son accompagnés de prénoms d’emprun.
Méhodologie de l’enquêe
Page 5
Page 6
#RaconeTonSup 2020
Orienaion  Dépar pour l’inconnu
1
Commen les lycéens vivenils leur enrée dans le supérieur ?
Des fasidieuses recherches d’informaions jusqu’à l’inerminable atene des résulas Parcoursup, il es primordial de s’inéresser au chemin parcouru par les lycéens pour accéder aux éudes supérieures. Nous leur avons donné la parole pour comprendre commen ils aborden ce choix décisif.
A
Resseni général
L’année de erminale es chargée d’enjeux e d’appréhensions
Environ un iers des lycéens a un proje d’orienaion en êe avan même d’enrer au lycée. Les aures devron se creuser la êe en première e erminale pour réussir à “rouver leur voie”. De manière générale, les lycéens s’engagen dans les éudes supérieures avec des doues e des appréhensions à la haueur de l’enjeu que représene le choix d’une ormaion, souven associé au choix irréversible d’une carrière.
89 % des lycéens envisagen les éudes supérieures avec appréhension
La première source d’inquiéude es de ne pas êre à la haueur du niveau de son cursus (51,8 % des lycéens. Cete craine es souven liée à une ore complexié perçue des ormaions sélecives. Les lycéens redouen de aire un mauvais choix (43,8 %, e de ne pas pouvoir y remédier par la suie avec une réorienaion.
L’inserion en sorie, l’engagemen sur le long erme, le inancemen de la scolarié e la qualié de la ormaion préoccupen environ 20 à 25 % des lycéens. Cete proporion semble assez aible au regard de l’imporance de ces sujes pour le choix d’orienaion. À ce sade de leur scolarié, les noions d’employabilié e de inancemen son bien souven encore rop vagues pour peser réellemen dans la décision du lycéen.
Orienaion
#RaconeTonSup 2020
Orienaion
Par combinaison de ces efes, les erminales viven l’orienaion comme une période exrêmemen sressane. Nous leur avons demandé d’évaluer leur éa de sress général visàvis de leur année d’orienaion : 53 % des erminales éprouven un sress élevé, 16 % seulemen se senen sereins.
«J’ai peur que la ormaion que j’ai choisie ne me plaise pas e de devoir me réoriener. Joy, élève de erminale.
Ce éa de sress généralisé s’explique par une accumulaion de dificulés e d’inceriudes ou au long de l’année.
Un manque d’inormaion e de recul pour les lycéens
6 élèves de terminale sur 10 se sentent perdus Face à leur orientation. 6/10
La prousion de possibiliés accenue le malaise des lycéens, qui oscillen enre le senimen d’êre surchargés d’inormaions par momens, e d’en manquer à d’aures.
Page 7
Page 8
#RaconeTonSup 2020
55 % des élèves de erminale esimen manquer d’inormaions pour aire un choix d’orienaion éclairé, e dans le même emps 1 élève de erminale sur 3 déplore avoir manqué de emps pour se renseigner sufisammen. Enre noyade e dispersion, la capacié de discernemen des lycéens en quêe d’orienaion es mise à mal.
Rérospecivemen, les éudians e les diplômés admeten eux aussi qu’ils on manqué d’inormaions à l’époque de leur orienaion : 20 % des jeunes diplômés déploren avoir ai le mauvais choix d’orienaion au lycée.
«J’aurais aimé qu’on me conseille sur les possibiliés d’emploi à la sorie. J’ai choisi un seceur rès concurreniel e je le paye aujourd’hui pour rouver un ravail qui me plai. Sylvain, diplômé d’une école de managemen.
Quan aux éudians,34 % admeten qu’ils n’auraien pas ai le même choix d’orienaion s’ils n’avaien pas subi de conraines de emps ou d’inormaion au momen de leur orienaion. Cete par s’élève même à 43 % auprès des diplômés inerrogés.
«J’aurais aimé découvrir davanage de méiers don je ne soupçonnais pas l’exisence en erminale. Alice, éudiane à l’universié.
Orienaion
#RaconeTonSup 2020
Orienaion
S’ils avaien pu êre mieux inormés ou conseillés : 56 % d’enre eux auraien changé de ilière e 43 % auraien choisi des éudes plus coûeuses
1 lycéen sur 2 indique manquer de recul vis-à-vis de son orientation. 1/2 L’inexpérience e le manque de repères proessionnels des lycéens enraînen chez eux une orme de myopie. Les élèves de erminale on des dificulés à considérer les enjeux sur le long erme. E pour cause, les échanges avec des éudians e jeunes diplômés son oalemen insufisans pour leur permetre de se projeer concrèemen dans des cursus.
«Pour mieux aire mon choix, j’aurais eu besoin d’échanger avec des personnes ayan erminé leurs éudes e ayan déjà ravaillé dans les domaines que je vise.
Méline, jeune diplômée d’une école de sané.
Page 9
Page 10
Disance avec lemilieu proessionnel
#RaconeTonSup 2020
Bien que la première moivaion des lycéens pour enrer dans le supérieur soi de pouvoir “exercer le méier de leur choix”, un ossé les sépare encore du milieu proessionnel. Cela se ressen dans leurs atenes visàvis de leur ormaion.
Les lycéens son davanage atirés par un diplôme reconnu par l’Éa (1 jeune sur 3) que par les enreprises (1 jeune sur 5). Une ois immergés dans le supérieur, la endance s’inverse e les éudians son davanage en lien avec le monde proessionnel.
Si la percepion qu’on les lycéens des aceurs d’employabilié semble biaisée, c’es que leur expérience se limie principalemen au sysème scolaire. Dans leurs conseils aux lycéens, les éudians e les jeunes diplômés insisen sur l’imporance de la découvere du milieu proessionnel pour aire un choix d’orienaion éclairé :
«Il au aire découvrir des méiers avan de aire découvrir des ormaions : les éudes ne son pas une in en soi, mais un moyen d’accéder à une proession.
Berrand, diplômé d’une école d’ingénieur.
«Il au que les lycéens puissen renconrer des proessionnels e non des écoles : aire le chemin inverse serai plus perinen à mon sens ain que chaque jeune puisse se aire une idée des domaines par lesquels il es inéressé.
Jade, diplômée d’une école d’ingénieur.
Orienaion
#RaconeTonSup 2020
Orienaion
Des conraines d’ordre géographique
Le crière géographique a une influence sur le champ des possibles. Environ 18 % des lycéens on des ambiions de mobilié inernaionale e recherchen une ormaion en Europe e à l’inernaional.
36 % des lycéens limitent leurs recherches aux établissements de leur région de résidence, voire de leur département. 36% Dans ce conexe la mobilié devien un aceur d’inégalié voir la secion “Le conexe erriorial”
Sraégie d’orienaion  Commen les lycéens abordenils leur choix d’orienaion ?
Dans ous les lycées, un accompagnemen à l’orienaion es inégré aux cursus dans le cadre d’heures dédiées : 54 heures annuelles en lycée général e echnologique e 89 heures annuelles en voie proessionnelle. Pouran ce disposii ne igure pas parmi les principales sources d’inormaion que les lycéens indiquen uiliser (21,7 %. Ces sessions de cours enden à êre négligées par les lycéens dès lors que le conenu es jugé rop héorique ou dispensé rop en amon de la phase de décision. Nous avons déjà observé que les lycéens se senen submergés : les inormaions qui ne leur son pas présenées au momen opporun seron ignorées. Pour parvenir à engager davanage les lycéens, il es nécessaire de simpliier leur parcours d’inormaion e de le synchroniser avec leur cheminemen personnel.
Page 11
Voir icon more
Alternate Text