Note aux S1 051211

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

5

pages

icon

Français

icon

Ebook

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

BTS, Supérieur, BTS
  • exposé
Eric MOUCHET Secrétaire Académique AUDIENCE AU RECTORAT : LE SNETAA-FO REÇU EN PRIORITÉ ! Ce vendredi 2 décembre, les établissements qui étaient en lutte pour tenter d'améliorer leur carte des formations, ont été reçus en audience «SNETAA» par Le Secrétaire Général du Rectorat, Monsieur Eyssautier. Il était entouré de Madame Moune, Secrétaire Générale Adjointe en charge de l'organisation scolaire, et de Madame Floquet, IEN et adjointe au DAFPIC.
  • circulaire concernant les demandes de travail
  • demandes du snetaa
  • national des professeurs de lycée professionnel et des personnels d'education directeur de la publication
  • carte des formations
  • bac pro
  • bacs pros
  • bacs-pro
  • voie professionnelle
  • voies professionnelle
  • sens de l'intérêt général
  • formation des enseignantes
  • formation des enseignants
  • formation enseignants
  • temps partiels
  • temps partiel
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

80

Langue

Français

Syndicat National des Professeursde LycéeProfessionnel et des Personnels dEducation
Eric MOUCHET Secrétaire Académique
ACADEMIE DE BORDEAUX
Note aux S1 n°14 du 5 décembre 2011
Directeur de la publication : Christian LAGERédacteurs : Philippe SIMONET & Eric MOUCHET AUDIENCE AU RECTORAT : LE SNETAA-FO REÇU EN PRIORITÉ ! Ce vendredi 2 décembre,les étâblissements qui étâient en lutte pourtenter daméliorer leur carte des formations,ont été reçus en âudience «SNETAA» pâr Le Secrétâire Générâl du Rectorât, Monsieur Eyssautier. Il était entouré de Madame Moune, Secrétaire Générale Adjointe en charge de lorganisation scolaire, et de Madame Floquet, IEN et adjointe au DAFPIC. Monsieur Martinet (DAFPIC) ayant eu un accident en se rendant à laudience, na pu être présent. Nous profitons de cette note pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Les représentânts du LP de LAlbâ de Bergerâc, du LP Arnâud Dâniel de Ribérâc, du LP Léonârd de Vinci de Périgueux, du LP Louis Couffignâl de Villeneuve sur Lot et de lEREA dEysines, ont donc pu, grâce à notre organisation, exposer tous leurs arguments aux responsables académiques qui prennent les décisions en matière délaboration de la carte des formations.Devânt lâ quâlité et lâ pertinence des exposés fâits pâr lâ totâlité des collègues reçus, Monsieur Le Secrétaire Généralâ été obligé de promettre quelques âméliorâtions, notamment en termes de capacités daccueil... Il a également promis louverture du Bac Pro TCI, ainsi que dun BTS Agro, dès que le nouvel établissement de lAlba ouvrirait... Bien sûr, cela nest pas satisfaisant dans la mesure où nos collègues souhaitent louverture du TCI à la rentrée 2012...Pour toutes les âutres demândes, il â âffirmé que ses services âllâient reconsidérer les dossiers. PourlEREA dEysines, il a avoué ne rien comprendre au dossier... Oui, il semble que la délégation dinspecteurs reçue il y a quelques mois dans létablissement, nait pas été bien renseignée par la direction de létablissement sur les difficultés des élèves liés à des handicaps moteurs importants... Monsieur Eyssautier a promis à notre collègue quune délégâtion se déplâcerâit à nouveâu pour éclâircir ce dossier. Pour le LP Pablo Picasso de Périgueux, notre secrétaire départemental de la Dordogne, Frédéric Alser, a fait ce quil a pu, mais labsence de mobilisation des collègues de cet établissement naide pas beaucoup... Dailleurs, notre secrétaire locale ne peut que constater et regretter labsence dune conscience collective... En voulant tuer le SNETAA dans cet établissement, il semble que les dégâts causés par nos anciens camarades ont été considérables ! 82 rue du XIV juillet 33400 TALENCE /05 56 84 90 80 ou 09 66 80 90 80 Courriel :contact@snetaa-bordeaux.fr- Site Internet :http://www.snetaa-bordeaux.fr
Une nouvelle fois, nous pouvons être fiers du travail accompli par tous nos collègues qui se sont déplacés pour défendre leur établissement, leur collègues, leurs élèves et lenseignement professionnel en général ! Cest ça lesprit SNETAA» ! Nous remercions Monsieur Le Secrétaire Général et son équipe pour la qualité de leur écoute.Les réponses seront âpportées âvânt le CT Acâdémique du 9 décembre. Nousremercions également Monsieur Eyssautier de considérer, comme il nous la affirmé en début daudience, les demandes du SNETAA-FO en priorité. Comme quoi, lAdministration peut elle aussi avoir le sens de lintérêt général ! ;-)Vous sâvez que vous pouvez compter sur le SNETAA, et le SNETAA compte sur vous !
BAC PRO « GESTION ADMINISTRATION » : NOTRE VOLONTÉ NEST PAS DE CHOQUER !
Notre dernier article» au sujet de ce nouveau» Bac Pro a fait grand bruit ! En effet, en plus des nombreux courriels que nous avons reçus, parfois pour soutenir notre action, parfois pour la critiquer,Monsieur Eyssâutier, lors de lâudience de vendredi, âvâit sous le coude notre «Note âux S1» n°13 ! Bien sûr, cela nous a fait grand plaisir de constater que les plus hauts responsables de lAcadémie qui décident de lavenir de la voie professionnelle, soient des lecteurs de notre lettre hebdomadaire... Nous allons même, peut-être, ajouter leurs adresses électroniques dans la liste des destinataires ;-)) Plus sérieusement, il semble que ce qui a pu choquer certains, cest surtout lemploi de lexpression réunion Tupperwaere» dans le compte rendu que nous avons publié. Mais, que la mise en place de ce Bac Pro se fasse sans quil soit réellement fini» ou que son ouverture entraîne la suppression de postes de collègues, ne semblent pas être des éléments» qui choquent tout le monde... Etonnant, non ? Certains collègues ont dabord eu limpression que nous voulions simplement mépriser ou insulter ceux qui avaient choisi de simpliquer dans la mise en place de ce Bac Pro Gestion Administration. Il nen est rien.Le SNETAA veut bien considérer quune rénovâtion de cette formâtion est nécessâire et donc envisâgeâble, mâis pâs n'importe comment, ni à nimporte quel prix.Le Secrétaire Général Monsieur nous a promis quil allait se renseigner plus précisément et quil aurait une réponse pour notre réunion prévue mardi matin, mais il nous a également confirmé que la DGESCO avait envoyé une circulaire aux recteurs en vue dune ouverture à la rentrée 2012. Le feuilleton continue donc. Mais il serait bien que le calme revienne en attendant les réponses. Non, nous ne souhaitons choquer personne. Et ceux qui connaissent bien notre organisation le savent bien,le SNETAA-FO est très âttentif à lintérêt de lenseignement professionnel en générâl, des PLP et des élèves en pârticulier.A suivre... 82 rue du XIV juillet 33400 TALENCE /05 56 84 90 80 ou 09 66 80 90 80 Courriel :contact@snetaa-bordeaux.fr- Site Internet :http://www.snetaa-bordeaux.fr
CARTE DES FORMATIONS : LES DÉGTS RISQUENT DTRE CONSIDÉRABLES !
Depuis mercredi 30 novembre,nous sommes en possession de lâ cârte des formâtions de lAcâdémie.Après une première lecture rapide, nous sommes obligés de constater quune majorité détablissements va être lourdement touchée... En effet, ce sont environ 90 structures qui vont disparaître de lacadémie... Cela correspond à environ 2400 places en moins dans la voie professionnelle ! Une catastrophe ! LAdministration justifie ces suppressions par la diminution du nombre délèves que nous aurons dans nos lycées professionnels à la rentrée 2012. Et ce nest pas louverture dun BTS Esthétique cosmétique» au LP de La Morlette, le deuxième BTS ouvert en LP seulement de lAcadémie, qui va nous rassurer... La proportion de CAP dans lAcadémie reste insuffisante : 25 % de loffre. Avec des écarts assez considérables entre les départements, puisque ce chiffre va de 22,8% pour la Dordogne à 26,4% pour les Landes ! Mais imaginez, environ 3/4 des élèves que nous accueillons en LP se retrouvent directement en Bac Pro ! Nous savons que pour la plupart, ce sont des élèves en grande difficulté scolaire... Nous savons quils mériteraient de commencer leur formation professionnelle par un CAP, pour que nous puissions les récupérer» au mieux. Mais lAdministration ne veut rien entendre !RGPP oblige !Elle doit réduire loffre de formation parce que la politique de ce gouvernement veut, cette année encore, supprimer plus de 14 000 postes dans lEducation Nationale ! Mârdi 6 décembre, lors de lâ réunion de trâvâil sur cette cârte des formâtions, nous insisterons encore une fois âuprès de Monsieur Le Recteur pour tenter dâméliorer les projets.Nous lui redirons notâmment que le SNETAA-FO considère quune mâuvâise orientâtion coûte cher à tout le système... Nous tenterons de le convaincre à nouveau quil est contre productif pour tout le monde denvoyer en seconde générale des élèves qui ny seront pas à leur place... Des élèves qui ne souhaitent pas y aller.... Des élèves et des familles qui se trouvent contraints daccepter une orientation non choisie faute de proposition de formations adaptées à leur profil, et même parfois aux besoins économiques de notre territoire ! Nous tenterons de réclamer une nouvelle fois les CAP nécessaires pour que la voie professionnelle devienne une réelle voie de réussite pour le plus grand nombre. Vous savez que vous pouvez compter sur nous... Jeudi 8 décembre, notre secrétâire âcâdémique vâ égâlement pârticiper à un GT prépârâtoire âu CT Acâdémique du 9 décembre.Nous espérons que lors de ce groupe de travail, les représentants des autres organisations syndicales appuieront toutes les demandes du SNETAA-FO et cesseront enfin dessayer disoler notre organisation juste pour des histoires de boutiques» ! Il en va de lintérêt de lenseignement professionnel. Nous vous tiendrons au courant... 82 rue du XIV juillet 33400 TALENCE /05 56 84 90 80 ou 09 66 80 90 80 Courriel :contact@snetaa-bordeaux.fr- Site Internet :http://www.snetaa-bordeaux.fr
LE SNETAA-FO SOUTIENT LACTION DU 7 DÉCEMBRE ! Comme vous le savez, le SNETAA-FO accompagne au mieux ceux qui sont dans le combat pour défendre leur établissement (voir les textes précédents).Notre orgânisâtion â été à linitiâtive, depuis de nombreuses ânnées, de toutes les âctions menées pour le bien de lenseignement professionnel, de ses PLP et donc des élèves. Et souvent de mânière efficâce ! Lâ semâine pâssée, comme vous âvez pu le lire sur cette note, notre orgânisâtion â encore été lâ plus râpide, lâ plus efficâce, lâ plus respectée... Ces actions, nous les avons menées seuls. Il ne sagit pas dun choix de notre part de faire bande à part», mais un souci d'efficacité et de respect de nos mandats. Bien sûr, les autres organisations syndicales se sont empressées, comme à leur habitude, de caricaturer notre position... Les rumeurs vont bon train sur le SNETAA depuis au moins deux années ! Nous voulons donc ici redire quune des qualités majeures de léquipe du SNETAA Bordeaux depuis juin 2010, cest l'honnêteté intellectuelle ! Nous pouvons faire parfois des erreurs de jugements ou dinterprétation, mais jamais cela ne fait partie dun calcul stratégique de notre part pour nuire à dautres. Et oui, notre franchise provoque parfois l'agacement, lénervement, la colère... De ceux qui font de la manipulation leur religion» ! Lors de la dernière inter-syndicale, nous navons pas pu signer le texte proposé car il indiquait que la Bac Pro 3 ans était responsable de la suppression de postes... Cétait tout simplement contraire à nos mandats !Nous âvons proposéautres de aux remplacer la généralisation restrictive du Bac Pro 3 ans...» par«lâ mise en plâce de lâ rénovâtion de lâ voie professionnelle sâns les moyens nécessâires...», mais cela a été refusé. De fait, nous étions donc exclus de cette inter-syndicale. Pourtant, notre proposition permettait de souligner que le manque de CAP était un problème majeur... Que le passage de presque tous les élèves en Bac Pro était nuisible à lensemble de la formation professionnelle...Non,lâ volonté de nous écârter étâit plus forte que le bon sens. Mais aujourdhui,lheure est âu combât pour lintérêt générâl. Il nous semble que peu de collègues aient compris ce qui allait se passer à la rentrée 2012... Il est encore temps de réagir... Cest pourquoinous considérons que toutes les âctions qui sont menées, même pâr dâutres que nous, et même si elles sont târdives, sont à soutenir dès lors quelles tentent de pârticiper à lâméliorâtion de lâ formâtion professionnelle dâns nos LP et EREA. Nous soutenons donc lâction prévue pâr lâ FSU/CGT et lUNSA/CFDT de ce mercredi 7 décembre.Bien sûr, nous ny serons pas de manière officielle puisque nous navons pas signé le texte commun, mais nous vous invitons à y participer si vous estimez que cela peut permettre de peser sur les décisions qui seront prises.Après le 9 décembre, celâ serâ plus difficile, voire quâsi impossible ! Le SNETAA-FO «grând Seigneur» ? A vous de juger ! ;-) 82 rue du XIV juillet 33400 TALENCE /05 56 84 90 80 ou 09 66 80 90 80 Courriel :contact@snetaa-bordeaux.fr- Site Internet :http://www.snetaa-bordeaux.fr
DEMANDE DE TRAVAIL À TEMPS PARTIEL POUR LA RENTRÉE 2012 : CEST MAINTENANT !
La circulaire concernant les demandes de travail à temps partiel(ou de reprise à temps complet) pour la rentrée 2012 est parue fin novembre. Vous avez jusquau 16 décembre pour faire votre demande. Vous la trouverez en ligne sur notre site. Il existe trois types de temps partiel : sur autorisation, de droit et annualisé. Nous vous conseillons donc de lire cette circulaire attentivement. Les candidatures doivent être établies à laide dun formulaire que vous trouverez également dans le dossier mis en ligne sur notre site. Ce dossier contient aussi un tableau des taux de sur-cotisation pour la pension civile en fonction de la quotité choisie.. Ce formulaire renseigné et visé par vous et par votre CE, doit être transmis à la DPE ainsi quà lIA de votre département. Allez voir le secrétariat de votre lycée, il doit avoir ce formulaire. A noter : • lespersonnels sollicitant une mutation doivent obligatoirement cocher la case correspondante figurant sur le formulaire. Sils obtiennent leur mutation, ils auront alors 8 jours pour remettre leur demande dexercice à temps partiel à leur nouveau chef détablissement. Cette demande ne pourra alors être acceptée que sous réserve de lintérêt du service et de lorganisation de létablissement. • sivous avez demandé un congé formation et que vous lobteniez, votre demande de temps partiel sera annulée.
BRÈVES Pétition : Noubliez pas de signer la pétition contre le projet du gouvernement sur lévaluation des enseignants.Le SNETAA âppelle à lâ grève pour le jeudi 15 décembre.pétition en ligne est accessible depuis notre site Internet. A La noter que le SGEN-CFDT sest retiré de linter-syndicale... Il semble préférer dautres moyens daction... Dans le cadre des accords de Bercy... ;-((( Mastérisation : Le 28 novembre, le Conseil d'Etat a annulé une partie de la réforme contestée de la formation des enseignants. Selon l'institution, le ministre n'avait pas la compétence permettant de faire ces changements. Excès de pouvoir ? A suivre... Remboursement des frais de changement de résidence : Cela faisait plus dun an que certains collègues attendaient le remboursement de ces frais. Ils nous ont interpellés et nous avons agi... Tout devrait être réglé au plus tard en janvier 2012. Audience Conseil Régional : Le SNETAA-FO sera reçu en audience au Conseil Régional le mercredi 14 décembre. Carte des formations... ;-))) 82 rue du XIV juillet 33400 TALENCE /05 56 84 90 80 ou 09 66 80 90 80 Courriel :contact@snetaa-bordeaux.fr- Site Internet :http://www.snetaa-bordeaux.fr
Voir icon more
Alternate Text