L association Mnémoart se positionne dans l élaboration d un ...
8 pages
Français

L'association Mnémoart se positionne dans l'élaboration d'un ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • mémoire - matière potentielle : et de la transmission
  • mémoire - matière potentielle : , du déni et de la transmission dans l' histoire individuelle
  • mémoire - matière potentielle : la résistance et de la déportation dans les hautes baronnies
  • mémoire - matière potentielle : des crimes racistes
  • mémoire - matière potentielle : l' artiste pendant
  • mémoire
DOSSIER DE PRESENTATION Sommaire : - Présentation et Projet………………………….……….p 1 - Evénements réalisés par MnemoArt………………....p 2 - Evénements à venir………………….…………………p 5 - La presse parle de MnemoArt……………………...….p 6
  • dossier de présentation - mouvement mnemoart
  • question du double en art
  • occasion de la sortie du livre
  • histoire collective
  • projets de production
  • transmission familiale de la tradition juive
  • mnemoart
  • production de l'adaptation théâtrale du livre
  • tableau
  • tableaux
  • exposition
  • expositions

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 65
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Exrait

DOSSIER DE PRESENTATION
www.mnemoart.org contact@mnemoart.org
Sommaire :
- Présentation et Projet………………………….……….p 1 - Evénements réalisés par MnemoArt………………....p 2 - Evénements à venir………………….…………………p 5 - La presse parle de MnemoArt……………………...….p 6
Dossier de présentation - Mouvement MnemoArt
PRESENTATION & PROJET
Tamara Landau et Jean-Pierre Landau, fondateurs du mouvement MnemoArt, sont tous deux psychanalystes et artistes. Ils apportent une réflexion originale sur l’acte (pro)créateur en le pensant comme une écriture poétique et un acte signifiant qui découle de processus inconscients refoulés. Tamara et Jean-Pierre Landau pensent que la parole n’est pas la seule part importante du sujet en psychanalyse. Ils écoutent le corps qui agit et l'acte créateur pour approcher des signifiants et des pensées indicibles.
Forts de leurs réflexions, Tamara et Jean-Pierre Landau ont fondé en 2008 le mouvement MnemoArt. L’originalité de ce groupe de recherche expérimentale tient dans le désir d'établir un dialogue entre les psychanalystes et les chercheurs via la création artistique. MnemoArt propose l’élaboration d’une pluralité de discours sur la constitution du sujet de l'inconscient, notamment sur la question de la mémoire, du déni et de la transmission dans l’histoire individuelle et collective.
MnemoArt fonde son action sur la production d’événements artistiquespar des créés psychanalystes-artistes, scientifiques et écrivains membres du groupe, autour de réflexions sur l’« originaire » et les différentes dimensions constitutives du sujet de l’inconscient dans l’histoire individuelle. Ces manifestations proposent ainsi des formes inédites de transmission et d'élaboration artistique qui font la singularité du mouvement MnemoArt. Elles peuvent prendre la forme de figures plastiques, de vidéos, de textes poétiques, d'improvisations musicales et gestuelles, etc.
Ce groupe de recherche défend l’idée que la compréhension des différents processus de l'oubli et de l'effacement de la trace chez l’individu peut permettre de mieux appréhender ce qui se passe à l’échelle collective. Par le biais là encore d’événements artistiques, MnemoArt propose une interrogation originale sur des questions telles que le déni, la transparence et la dérive de la dé-subjectivation (effacement progressif du sujet) dans notre société passée et contemporaine.
Dans ce cadre, le mouvement MnemoArt invite les psychanalystes, les artistes et les chercheurs à réfléchir età lutter contre l’oublid'événements effacés ou niés de l'histoire collective. En2010/2011,la Shoah occupe une place toute particulière dans ce projet avec l'organisation d'expositions, de lectures, la production de films et la promotion ou publication de manuscrits inédits. A ce titre un partenariat a été établi avec les Editions IMAGO. Alexandre Fronty, ex grand reporter, responsable de la société de production cinématographique Zoulou est également partenaire de MnemoArt.
Par ces réflexions réalisées au travers des actes de création et la convergence d’une pluralité de discours, MnemoArt ouvre ainsi la voie à un nouveau langage et à des nouvelles représentations du sujet, du corps et de la mémoire.
MnemoArt prévoit que l’ensemble des performances artistiques éphémères ponctuant l’avancée des réflexions du groupe se meuve en caravanes itinérantes dans des galeries, centres d'Art et Musées de différents pays. L’objectif est de permettre la création d’un circuit culturel suscitant l’échange.
Janvier 2011 – contact@mnemoart.org
1
Dossier de présentation - Mouvement MnemoArt
EVENEMENTS REALISES PAR MNEMOART
Tableaux de Jean-Pierre Landau
Photographie Ouvrage de Fred Steind’Alix Brijatoff
Autoportrait
Janvier 2011 – contact@mnemoart.org
20-29 Janvier 2011 Evénement «Re-souvenir et Shoah »,une exposition et un livre, ou comment réintroduire la vie et le temps après la Shoah –Galerie Orenda, 54 rue de Verneuil, Paris 75OO7 (France)
Expositiondespeintures deJean-Pierre Landautransmet la qui dimension du re-souvenir par le biais de tableaux racontant le retour à l'origine à travers des scènes bibliques et la transmission familiale de la tradition juive en Pologne. L'exposition comprend également des photographies deFred Stein,célèbre photographe new-yorkais, retraçant les moments de la vie des communautés juives en Europe et aux Etats-Unis avant la guerre.
Présentation dulivre d’Alix Brijatoff«Tombes lointaines » (Editions Robert Laffont) parMaria Landau, lectures par Catherine Fava-Dauvergne, Nicolas Rodriguez et Hannah Olivennes, ponctuations musicales parAlain Lazare et Philippe Chambon.deux scènes : celleDans ce livre l'auteur confronte tragique de la « Shoah par balles » en Lettonie et celle, chaleureuse, des souvenirs d'anecdotes familiales, de recettes et d'humour juifs.
8 Décembre 2010 Lutte contre l’oublipar le mouvement MnemoArt : présentation du livre deFELSTEIN Jean-Jacques «Dans l’orchestre d’Auschwitz – Le secret de ma mère(éd. IMAGO) – Librairie » LIPSY de psychanalystes, Paris (France)
Ouvrage publié en Octobre 2010 par les Editions IMAGO, partenaire de MnemoArt.
Présentationdu livre par Tamara Landau et Claire Gillie, psychanalystes, qui s’intéressent à certains aspects de la mémoire et de la transmission. Lecture de passages par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse. Ponctuation musicalepar Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste. Présentationpar Alain Didier-Weill au Théâtre Mouffetard avec le mouvement Insistance, partenaire de MnemoArt.
18 Septembre – 08 Octobre 2010 «Landau, père et fils», Exposition des œuvres de Sigmund et Jean-Pierre Landau et «Art et psychanalyse», Conférence par Jean-Pierre Landau – Institut Français de Cracovie (Pologne) avec le partenariat duConsul général de FranceetMichel Kowalewicz Président du Club International de l'Histoire d'idée de l'Université de Jagellonne. Manifestation organisée autour du thème de la filiation et la transmission en Art et en Psychanalyse.
Dossier de présentation - Mouvement MnemoArt
Tableau de Jean-Pierre Landau
Les Hautes Baronnies, terre de "justes", organisation de festivités à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France – Par l’Association pour la Mémoire de la résistance et de la déportation dans les Hautes Baronnies – Lachau (France)
Durant la seconde guerre mondiale, plusieurs familles juives avaient trouvé refuge dans les montagnes des Hautes-Baronnies, Retour àLachau, village de Justesaux villages de Lachau, Séderon, Eygalayes, Ballons... Leur Tableau de Jean-Pierre Landau présence n’était pas ignorée par la population. Mais aucune dénonciation ni arrestation n’a eu lieu durant cette période. A cette occasion : -Exposition peintures«Retour àLachau, village de justes» deSigmund et Jean-Pierre Landau, seul enfant né à Lachau pendant l’occupation, en 1944.ScénographiedeBruno Contensou. - Concert et lectures à Notre Dame de Calma organisés par MnemoArt, avec la participationd’Hélèna Ruegg, Catherine Fava-Dauvergne, Claire Gillie,du groupe.Cette manifestation sera membres exportée dans d’autres pays pour faire connaître Lachau comme village de Justes.
La
Scul
s trois
ue en
NOUN + SAMEH = sujet de l'inconscient Tableau de Jean-Pierre Landau
Janvier 2011 – contact@mnemoart.org
23 Mai – 10 Octobre 2010 «Elevazioni e Permutazioni2(« Elévation  » 2 »),et Permutation Exposition – Mirano (Italie) Exposition internationale d'installations, sculptures et peintures sur la Cabale, organisée parMaria Luisa Trevisan, commissaire d'exposition, etTobia Rava, artiste-peintre, fondateurs de Pardes, laboratoire de recherche d’Art Contemporain, partenaire de MnemoArt. Le 9 OctobreJean-Pierre et Tamara Landaule présentent mouvement MnemoArt avec le concertd'Hélèna Ruegglecture et de Jemima Zellerdurant cette exposition sélectionnée par l'AMACI (Association des Musées d'Art Contemporain Italiens) pour célébrer la journée nationale des Musées d’Art Contemporain. Le travail présenté relie Art, Psychanalyse et Cabale. Jean-Pierre et Tamara Landau soulignent comment la Cabale introduit avec les lettres le troisième terme, Dieu ou le Nom du Père, et les trois temps qui permettent d'assoir l'inscription symbolique du sujet et de la Loi dans le temps.
20 Mars 2010
e 5 Rencontre Franco-Italienne organisée par MnemoArt à la Société de Psychanalyse Freudienne autour du thème «Les temps du scénario et parcours analytique» – Paris (France)
Colloque et projection pour la première fois en France du film «Villa dei Misteri» (« Villa des Mystères ») réalisé parBice Benvenuto,psychanalyste et écrivain, membre de MnemoArt.
Avec également la participation deCrippa, Patrizia Pietro Andujar, Pierre Maillot etCatherine Fava-Dauvergne, tous psychanalystes et artistes associés au mouvement Mnemoart.
Dossier de présentation - Mouvement MnemoArt
Le forze del male JP. Landau
L’ELU Tableau de Jean-Pierre Landau
Janvier 2011 – contact@mnemoart.org
3 Octobre 2009 « Territori visibili e invisibili del male »Territoires visibles et (« invisibles du mal »), Colloque de psychanalyse et expositions organisés parPiero Andujar président deLa Ginestra (Association de culture psychanalytique) partenaire de MnemoArt – Villa Reale, Monza (Italie) avec le parrainage de l'adjoint à la culture de Monza MnemoArt est invité pour présenter, sur le thème du colloque : - une performance d’improvisation geste et voix (parCatherine Fava-Dauvergne,et chanteuse, et psychanalyste Alain Lazare, psychanalyste et musicien, membres de MnemoArt) - une exposition de peintures, sculptures et textes deTamara LandauetJean-Pierre Landau. - Introduction au colloque par Tamara Landau, membre d'honneur. 13 Février 2009 «Éidolon- Rencontres organisées par le Forum Lou Salomé, » Psychanalystes Femmes sur la Toile (Présidente Valeria Medda) - avec ses partenaires I.S.A.P. (Istituto di Studi Avanzati in Psicoanalisi) et Espace Tadini – Milan (Italie) Présentation de MnemoArt : Éidolon accueille«L'é-lu, l'é-cri, l'é-toile et le temps» -Exposition éphémère de peintures et d’installations deTamara et Jean-Pierre Landauavec performance poétique et musicale parC. Fava -Dauvergne, A. Lazare, M. Bonnet, H. Rive-Decaillot, groupe fondateur de MnemoArt. Cette exposition éphémère met en scène, avec des textes poétiques de Jean-Pierre Landau, la place subjective et la fonction de la mémoire de l’artiste pendant son acte de création. Un regard particulier est posé sur la question de la trace ainsi que de la fonction du temps dans l’inconscient. 27 Août – 28 Septembre 2008 OPEN XI, Exposition internationale de sculptures et installations – Venise (Italie) L'installation Space and Dream 1 deTamara Landau avec peintures deJean-Pierre Landauet scénographie deBruno Contensoua été sélectionnée par le jury officiel pour représenter la France. A cette occasion Tamara et Jean-Pierre Landau ont fondé le mouvement MnemoArt. Placée sur la colline du Lido face à la mer, «Space and Dream 1» (cf photo ci-contre) relie l'artiste à la mèr(e), au ciel et à la terre d'une façon interactive : ce sont les pas des spectateurs sur un «tapis magique» qui activent les lumières et les images de l'artiste encore enveloppé dans son sac amniotique. Installation conçue autour du concept d'«enclave» de Tamara Landau qui avance l'idée que le premier rêve effectué avant de naitre est la première création du sujet. C'est cette première écriture poétique qui permet à l'enfant, par la suite, de s'inscrire dans la vie, le temps et la mémoire.
Dossier de présentation - Mouvement MnemoArt
EVENEMENTS A VENIR
ment MnemoArt contre l'oubli« une exposition & un livre »- Présentation all« Rescapé. De la Shoah au stalinisme »aux éditions Imago publié art,en présence de l'auteurla à Société des Gens de Lettres de France. age d'histoire inconnue sur la Shoah en Transnistrie. Présentation associée à ère, lecture et performance musicale.
2011 (à confirmer)em re - sep :exposition collectivede tableaux, installations, vidéos autour de« La création, la lettre et le temps »auCentre d'Art et Culture de l'espace Rachià Paris. Réflexion sur l'acte de création avec lecture de textes poétiques, improvisations musicales. -
Novembre 2011: Evénement MnemoArt« une exposition & un livre », à l'occasion de la sortie du livredeTamara Landaufunambules de l'oubli. Le secret des anorexiques et« Les des boulimiques » (Editions Imago), associée à des performances et des improvisations musicales.
- Décembre 2011 : pour conclure le cycle sur la Shoah, événement MnemoArt à Paris « N'oublions pas les tsiganes ! »- Projection en avant-première du documentaire deAlexandre Frontyet performance poético-musicale.
Janvier 2011 – contact@mnemoart.org
Dossier de présentation - Mouvement MnemoArt
Projets 2011-2012-2013
- Exposition éphémère itinérante auprès desInstituts Français(Athènes, Budapest, Sophia, Berlin et New York, à confirmer) «L'é-lu, l'é-cri, l'é-toiles et le temps » de peintures de Jean-Pierre Landau et d’installations de Tamara Landau autour du temps, de la mémoire et de la trace. Performance et recherche collective sur l'empreinte et la trace par les membres de MnemoArt. Partenariat avec le mouvement Insistance et lecturede la pièced'Alain Didier-Weill « Freud-Einstein : Pourquoi la guerre? »et rencontre avec Alain Didier-Weill sur« Art et psychanalyse »de son (autour livre« Un »mystère plus lointain que l'inconscient  Editions Aubier)
- Exposition éphémère et rencontre internationale à Parisautour de« Topologie de l'enclave et transparence. Entre voix aveugle et architecture sans ombre »avec improvisations et performances musicales et picturales.Claire Gillieorganise des rencontres préparatoires à Paris.
- Exposition éphémère et rencontre internationaleà« La question du double en art, Paris littérature, psychanalyse et science », avec improvisations et performances musicales.
-Exposition itinérante sur le thème «Mémoire et transparence dans la société contemporaine» avec lecture de textes poétiques, concert et improvisations.
- Exposition et rencontre internationale àVeniseautour de la thématique «Mélancolie et Trou Noir : entre psychanalyse, art et astrophysiqueperformances poétiques et musicales.», avec
- Exposition et rencontreinternationale àet le temps, entre« L'inconscient  Florence psychanalyse, art et science. L'importance de Kant pour la psychanalyse »en association avec Sergio Caruso et l'Université de Florence, avec exposition et performances.
- Exposition et rencontre àParisde autour « La procréation et le temps : entre psychanalyse, art et science avec la Cabale »en association avecMaria Luisa TrevisanetRava Tobia fondateurs de PARDES, laboratoire de recherche d'Art Contemporain.
- Exposition et rencontre internationale àRomeautour de« Erotisme féminin et fétichisme. Clin d'œil à G. de Clérambault »en association avecSergio Benvenuto, I.S.A.P.(Istituto di Studi Avanzati in Psicoanalisi), JEP(European Journal of Psychoanalysis)etCNRSavec performances poético-musicales, vidéos. Projets de production (livres, lectures, films)
-Production de l'adaptation théâtraledulivre d'Alix Brijatoff «Juste le temps de faire des petits bagages» d'après «Tombes lointaines» (Editions Robert Laffont).
-Traduction etédition dulivre de Matei Gall «La beauté de l'espérance » (Editions DUNA (Hongrie)) etproduction d'un film(autour d'une page inconnue de l'histoire des Brigades juives internationales formées par des juifs et des palestiniens).
Janvier 2011 – contact@mnemoart.org
LA P
ouvement MnemoArt
RESSE PARLE DE MNEMOART
bre 2010, article de Claire Devarrieux sur le livre de Jean-Jacques Felstein schwitz. Le secret de ma mère » (Editions Imago)«C'est presque un quart de sa mère, Elsa, que Jean-Jacques Felstein a appris, à 35 ans, ce qu'il était censé mère avait joué du violon dans l'orchestre d'Auschwitz-Birkenau, et sans doute est-'avoir survécu.»
-Journal de l’AMIF, Novembre 2010 – n°606 (article consacré à Jean-Pierre et Sigmund Landau) «L’écoute du psychanalyste et le regard du peintre se traduisent dans la palette avec la violence des mots-couleurs, le silence des taches, la musique de la richesse des pigments.»
-Le Séderonnais, Juillet 2010 (article « Retour à Lachau, village des justes ») «Jean-Pierre Landau est venu à Lachau en Juillet dernier. Il a vu que beaucoup de personnes se souviennent encore de sa famille, de son père. C’est de là qu’est venue l’idée de présenter une exposition du père et du fils. Après sa visite, Jean-Pierre Landau peint une toile qu’il a intitulé ‘Retour à Lachau, village de Justes’».
-Le Dauphiné Libéré, Juillet 2010 (article « Les Hautes-Baronnies, terre de Justes ») «(Sigmund Landau) a laissé derrière lui le portrait de plusieurs villageois. (…) Jean-Pierre Landau a vu le jour à la fin de la guerre, le 26 Septembre 1944. Lui aussi est devenu peintre. Le 25 Juillet, il offrira à la municipalité l’un de ses tableaux intitulé ‘Retour à Lachau, village de Justes’. En attendant ses œuvres ainsi que celles de son père sont exposées jusqu’au 25 Juillet à Notre-Dame de Calma.»
-Rai 2 (Italie),» à l’occasion de l’exposition Juillet 2010 Reportage « Il paradiso dell’arte « Elevazioni e Permutazioni» organisée par Tobia Rava et Maria-Luisa Trevisan pour Pardes, laboratoire de recherche d'Art Contemporain, participation de MnemoArt.
-Corriere del Mezzogiorno / page culture, 7 Mars 2010 (article « Villa dei Misteri - Un film sulla celebre casa pompeiana - La psicoanalisi rilegge il mito » con Bice Benvenuto (« Villa des Mystères - Un film sur la célèbre maison pompéienne – La psychanalyste relit le mythe ») Evénement MnemoArt à la Société de Psychanalyse Freudienne de Paris.
-Affaritaliani / page cultureà l’occasion du colloque, 22 septembre 2009 (article sur Mnemoart et exposition « Territoires visibles et invisibles du mal » Villa Reale, Monza)
Janvier 2011 – contact@mnemoart.org
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents