Malgré les progrès techniques la vie des ouvriers est très doct1 Le travail est pénible Les femmes et les enfants doivent travailler durement pour survivre doct2

Malgré les progrès techniques la vie des ouvriers est très doct1 Le travail est pénible Les femmes et les enfants doivent travailler durement pour survivre doct2

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
Malgré les progrès techniques, la vie des ouvriers est très ..................... (doct1). Le travail est pénible. Les femmes et les enfants doivent travailler durement pour survivre (doct2). Peu à peu, les ouvriers demandent de meilleurs ......................., et des ........................... de travail moins difficiles (doct3). Des conflits, parfois violents, éclatent (doct4). Les ouvriers unissent leurs forces : des .......................... et des partis ouvriers se forment. Certains pays européens votent des ................ pour améliorer le sort des travailleurs. Le travail des ….................... est réglementé en ................ (loi interdisant le travail des enfants de moins de huit ans) (doct5), et en 1892. Le droit de grève est autorisé en ............... . Mais les lois ne sont pas toujours respectées (doct6). Le repos hebdomadaire devient obligatoire en 1906. La durée de vie reste ….................., le niveau d'instruction peu élevé (en particulier dans les départements industriels) (doct7). En France, en 1882, ................ .................. (un homme politique) (doct8) rend l'école primaire ......................... pour tous les enfants de 6 à 13 ans. Les ............................ apprennent, à leurs élèves, l'amour de la France. En effet, le citoyen doit pouvoir donner sa …............. à son pays en cas de guerre (doct9). L'école devient ......................... : les communes et l'État prennent en charge les dépenses de l'éducation.

  • enfants de milieu

  • particulier dans les départements industriels

  • loi interdisant le travail des enfants


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 42
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mal réles progrès techniques, la vie des ouvriers est très t .....................(doc 1).Le travail est pénible. Les femmes et t lesenfantsdoivent travailler durement pour survivre(doc 2). Peu à peu, les ouvriers demandent de meilleurs ......................., et des........................... detravail moins t difficiles(doc 3).Des conflits, parfois violents, éclatent t (doc 4). Les ouvriers unissent leurs forces : des..........................et des partis ouvriers se forment. Certains pays européens votent des ................pour améliorer le sort des travailleurs. Le travail des …....................réglementé en est................(loi interdisant le t travail des enfants de moins de huit ans(doc 5), et en 1892. Le droit de grève est autorisé en............... . t Mais les lois ne sont pas toujours respectées(doc 6). Le repos hebdomadaire devient obligatoire en 1906. La durée de vie reste….................., le niveau d’instruction peu élevé (en particulier dans les départements industriels) t (doc 7).
En France,en 1882, ................ ..................(un homme politique) t (doc 8)rend l’école primaire.........................tous les pour enfants de 6 à 13 ans.Les............................ apprennent,à leurs élèves, l’amour de la France. En effet, le citoyen doit pouvoir donner sa….............son pays en cas de guerre à t (doc 9). L’école devient......................... :les communes et l'État rennent en charge les dépenses de l’éducation. L’école est ...................... :elle est indépendante vis à vis des religions. t Elle permet ainsi au pays de s’unifier(doc 10). Les études secondaires et supérieures sont payantes et réservées aux enfants de milieux favorisés. Score :/15
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/
février 09 – modifications en décembre 2010
Mal réles progrès techniques, la vie des ouvriers est très t ........................(doc 1).Le travail est pénible. Les femmes et les t enfantsdoivent travailler durement pour survivre(doc 2). Peu àeu, les ouvriers demandent de meilleurs …......................, et des..........................de travail moins difficiles t t (doc 3).Des conflits, parfois violents, éclatentdoc 4. Les ouvriers unissent leurs forces : des.......................... et des partis ouvriers se forment. Certains pays européens votent des ..................our améliorer le sort des travailleurs. Le travail des....................... est réglementé en.................(loi interdisant le travail des enfants t de moins de huit ans)(doc 5), et en 1892. Le droit de grève est autorisé en............... . t Mais les lois ne sont pas toujours respectées(doc 6). Le repos hebdomadaire devient obliatoire en 1906. La durée de vie reste......................, le niveau d’instruction peu élevé (en particulier dans les départements industriels) t (doc 7).
En France,en 1882, ................. ...................(un homme politique) t (doc 8)rend l’école primaire........................pour tous les enfants de 6 à 13 ans.Les..........................à leurs élèves, apprennent, l’amour de la France. En effet, le citoyen doit pouvoir donner sa t .................uerreà son pays en cas de(doc 9). L’école devient.........................les communes et l'État : prennent en charge les dépenses de l’éducation. L’école est ............................ :elle est indépendante vis à vis des religions. t Elle permet ainsi au pays de s’unifier(doc 10). Les études secondaires et supérieures sont payantes et réservées aux enfants de milieux favorisés. Score :/15 Aide, mots à compléter : laïque – enfants – 1864 - difficile – conditions - 1841 – gratuite – Jules Ferry – syndicats – obligatoire – vie – courte – lois – instituteurs –salaires.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/
février 09 – modifications en décembre 2010
Mal réles progrès techniques, la vie des ouvriers est t trèsdifficile(doc 1).Le travail est pénible. Les femmes et lesenfants doiventtravailler durement pour survivre t (doc 2). Peu à peu, les ouvriers demandent de meilleurs salaires, et desconditionstravail moins difficiles de t t (doc 3).Des conflits, parfois violents, éclatentdoc 4. Les ouvriers unissent leurs forces : dessyndicats et des partis ouvriers se forment. Certains pays européens votent des loispour améliorer le sort des travailleurs. Le travail desenfants est réglementé en1841(loi interdisant le travail des enfants t de moins de huit ans)(doc 5), et en 1892. Le droit de grève est autorisé en1864 . t Mais les lois ne sont pas toujours respectées(doc 6). Le repos hebdomadaire devient obligatoire en 1906. La durée de vie restecourte, le niveau d’instruction peu élevé (en particulier dans les départements industriels) t (doc 7).
t En France,en 1882, Jules Ferry(un homme politique)(doc 8) rend l’école primaireobli atoirepour tous les enfants de 6 à 13 ans.Lesinstituteursà leurs élèves, apprennent, l’amour de la France. En effet, le citoyen doit pouvoir donner t savieà son pays en cas de guerre(doc 9). L’école devientgratuiteles communes et l'État : rennent en charge les dépenses de l’éducation. L’école est laïque :elle est indépendante vis à vis des religions. Elle t permet ainsi au pays de s’unifier(doc 10). Les études secondaires et supérieures sont payantes et réservées aux enfants de milieux favorisés.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/
février 09 – modifications en décembre 2010