L EXEMPLE DE LA FORMULE 1
3 pages
Français

L'EXEMPLE DE LA FORMULE 1

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'EXEMPLE DE LA FORMULE 1 « On fait souvent le parallèle entre le MotoGP et la F1, la grande soeur, celle que l'on prend en exemple, que l'on essaie de copier.

Informations

Publié par
Publié le 04 octobre 2012
Nombre de lectures 9
Langue Français

Extrait

L'EXEMPLE DE LA FORMULE 1

« On fait souvent le parallèle entre le MotoGP et la F1, la grande soeur, celle que l'on prend en exemple, que l'on essaie de copier. Or, la F1 traverse la même problématique que la moto, à savoir cette impérieuse réduction des coûts indispensable à sa survie. Pour cela, le promoteur de la F1 a limité le nombre de moteurs et de boîtes de vitesses, le régime maxi et le nombre de journées de tests. Elle a également imposé le manufacturier de pneumatiques unique et l'ECU commune. En MotoGP, nous avons fait en partie de même. En 2014, nous devrions à notre tour compléter ce dispositif en adoptant la centrale électronique unique et la limitation du régime moteur. Plus besoin ainsi du coûteux système de rappel de soupapes pneumatique.

Mais la F1 a aussi su adapter son règlement technique pour améliorer la qualité de son spectacle quand les courses sont devenues monotones, sans dépassements sur la piste et avec une équipe ou un pilote dominateur. Via le SREC (système de récupération de l'énergie cinétique) et le DRS (aileron arrière orientable), on ne compte plus les dépassements. Via des pneumatiques à dégradation de performance rapide, il n'est plus rare de voir des petites équipes se battre avec des équipes de pointe. Cette saison, on a vu en F1 sept vainqueurs différents lors des sept premiers Grands Prix, et on a encore aujourd'hui cinq ou six pilotes en bagarre pour le titre.

De notre côté, le MotoGP n'a connu que trois vainqueurs différents : Stoner, Lorenzo et Pedrosa. Et maintenant que Stoner n'est plus là, il n'y a plus que Lorenzo et Pedrosa, une Yamaha et une Honda. Si, à une époque, le MotoGP était plus spectaculaire que la F1, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Heureusement que le Moto2 et le Moto3 sont là. »

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents