du Comité d'Histoire Régionale

Documents
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

du Comité d'Histoire Régionale

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 175
Langue Français
Signaler un problème
L
a
Lettre du Comité d’Histoire Régionale N°10 – Juin 2006
Édito Enainevsrd  u09 e France aire, lava es cemmocromét  ecureenolténi tmeneielltec neénna et la bataille de Verdun qui, de par sa durée et son intensité dans l’horreur, est devenue un symbole de la Première Guerre mondiale.
Le Conseil Régional pour sa part soutient d’une manière significative cet anniversaire en finançant notamment la restauration de hauts lieux historiques, la création d’expositions ou encore la traduction en allemand et en anglais du son et lumière « Des flammes à la lumière ».
En outre, la Région Lorraine s’apprête à lancer une initiative visant à mettre en réseau et à valoriser dans la grande région les sites mémoriels de 1914-1918 et des deux guerres qui l’encadrent. On ne peut, en effet, dissocier ces trois guerres qui ont particulièrement meurtri la Lorraine et marqué à jamais l’âme des Lorrains.
Au-delà de la commémoration de ces heures tragiques, il nous faut entretenir la mémoire des soldats et, pour que leurs souffrances et leur sacrifice ne restent pas vains, continuer à construire un monde tel qu’ils l’auraient voulu, plus pacifique, plus juste et plus humain.
JeanPierre MASSERET Président du Conseil Régional de Lorraine Sénateur de la Moselle
ts
Direction  Anciens
Un service de la Interrégionale des Combattants
La åéÅêçéçäÉ ÇÉ MÉíò-CÜaãÄáèêÉ (MçëÉääÉ)  «D. I. A. C .MÉíò Le service de l’état civil militaire et des sépultures de guerre (ECM-SG) est chargé, au sein de la Direction Interrégionale des Anciens Combattants de Metz, de l’entretien et de la valorisation de 182 sites de mémoire (nécropoles nationales, carrés militaires et monuments), répartis en Lorraine et Champagne-Ardenne.
Sommaire : Edito Le Dossier : la Mémoire des Soldats Journée d’Histoire Régionale 2006 Patrimoine Brèves