MagAdages 1er Trimestre 2016 - Hors-série JAI30ANS
8 pages
Français

MagAdages 1er Trimestre 2016 - Hors-série JAI30ANS

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

editoRIAL rente ans pour un homme c’est la pleine T maturité… le temps qu’il a fallu pour construire un homme comme dit la chanson, pour trouver une voie, une destinée, pour acquérir son expérience au jour le jour, pour créer sa diversité et finalement faire des choix de vie. L’association a fait ce choix de vie en se mettant au service de la personne porteuse de handicap ou de la personne fragilisée dans sa vie personnelle, professionnelle ou environnementale. C’est un choix de société qui intègre l’autre avec sa diférence et ses dificultés de penser, de se mouvoir, de s’exprimer ou encore de jouir de la vie dans son être, par son expression artistique et/ou sportive et/ ou professionnelle. C’est aussi une société qui, par humilité et respect de l’autre, gomme les diférences et renforce les qualités intrinsèques des êtres, rend possible l’inimaginable. Auriez-vous imaginé, il y a trente ans, que des personnes autistes sévères de trente ans sortiraient du milieu hospitalier résidentiel ? Ou qu’une personne trisomique de trente ans puisse participer à une représentation de théâtre ? Qu’un enfant polyhandicapé au syndrome imprononçable renfermé sur son être puisse exprimer des émotions par stimulii digitaux ; qu’une personne de la rue avec un état sanitaire mêlant multiples addictions et des maladies complexes n’existant presque plus dans nos pays développés puisse trouver un établissement qui prendra en compte son être dans l’urgence et dans le temps ?

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2016
Nombre de lectures 179
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

editoRIAL
rente ans pour un homme c’est la pleineT maturité… le temps qu’il a allu pour construire unhomme comme dit la chanson, pour trouver une voie, une destinée, pour acquérir son expérience au jour le jour, pour créer sa diversité et inalement aire des choix de vie.
L’association a ait ce choix de vie en se mettant au service de la personne porteuse de handicap ou de la personne ragilisée dans sa vie personnelle,proessionnelle ou environnementale.
C’est un choix de société qui intègre l’autre avec sa diférence et ses dificultés de penser, de se mouvoir, de s’exprimer ou encore de jouir de la vie dans son être, par son expression artistique et/ou sportive et/ ou proessionnelle. C’est aussi une société qui, par humilité et respect de l’autre, gomme les diférences et renorce les qualités intrinsèques des êtres, rend possible l’inimaginable.
Auriez-vous imaginé, il y a trente ans, que despersonnes autistes sévères de trente ans sorti-raient du milieu hospitalier résidentiel ? Ou qu’unepersonne trisomique de trente ans puisse partici-per à une représentation de théâtre ? Qu’un enantpolyhandicapé au syndrome imprononçablerenermé sur son être puisse exprimer des émotions par stimulii digitaux ; qu’une personne de la rue avec un état sanitaire mêlant multiples addictions et des maladies complexes n’existant presque plus dans nos pays développés puisse trouver un étab-lissement qui prendra en compte son être dansl’urgence et dans le temps ? Il y a autant d’exemples que d’établissements ou de services à l’Adages.
Tout a été possible pendant ces trente ans parce qu’il y avait des hommes et des emmes qui ontassocié leurs orces et leurs volontés ain de trouver les moyens de structurer et d’installer les bases de l’association pour le bien des usagers.
Vouloir s’en rendre compte, c’est déjà remercier tous ceux qui ont été là pour trouver des réponses adaptées aux besoins des personnes accueillies,enants, adolescents, adultes. Ces 30 ans de crois-sance et de maturation de votre association justi-ient un retour sur cet élan créateur et novateur qui permet aujourd’hui à plus d’un millier d’usagers aux multiples causes de ragilité d’avancer dans leur parcours de vie. C’est également aire preuve deréalisme que de montrer ce qui a été ait et devouloir utiliser cette expérience pour que demain
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
L’ADAGES EST NÉE IL Y A 30 ANS !
soit plus acile qu’hier. C’est pourquoi l’Adages com-mence l’année 2016 avec cette édition spéciale du Magadages et vous invite à venir nombreux aux événements participatis qui se dérouleront tout au long de l’année.
Gérald FRANGIN, secrétaire adjoint
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
PIERRE BARLET|ÉDUCATEUR SPÉCI ALISÉ SESSAD BOURNEVILLE conférenceaujamlacréativitéetlinstitution
1
ierre Barlet est éducateur spécialisé au SESSAD Bourneville. alPes (SOS drogues internationale et Foyer Hubert Pascal), Pierre est Passionné par la musique improvisée et passionnant par ses diverses expériences proessionnelles sociales et médico-soci-un travailleur social naturellement curieux.
musiciens s’expriment librement et explorent ensemble des chemins inconnus. Ils s’interrogent les uns les autres, se répondent et donnent sens à cet ensemble musical. Chaque session ne peut être reproduit à l’identique. Elle est singulière et obéit aux conditions du contexte dans lequel elle vit et se développe.
En quête de nouvelles açons d’enrichir ses pratiques proession- L’analogie avec le travail quotidien des équipes pluridisciplinaires nelles, d’explorer des voies peu empruntées, il cherche et décortique qui exercent au sein des institutions sociales et médico-sociales ce qui pourrait nous permettre d’apporter des réponses nouvelles trouve ici tout son sens. La conérence au JAM qui aura lieu le aux personnes accueillies. 15 avril 2016 vise à approondir ces La conérence au JAM : «L’art comLe Jazz conduit l’individu vers une conaxes de rélexion. Messieurs Breton,me composante de l’humanité ;struction de soi. De par les conditionsBentaalla et Calamel interviennent ain une condition pour qu’il y ait dede jeu, le respect et la transgression desde nous éclairer à la lumière de leurs l’humain» est née du constat quecodes et des formats, le jazz renverse lerecherches. le mouvement perpétuel de nos so-système de guidance pédagogique tradi ciétés contemporaines nous obligetionnel pour mettre en place un modèleChristophe Llorca à bouger avec elle, nous orçant àd’autonomie : il n’est pas question de trouver dans la créativité les moy-recevoir le savoir mais plutôt d’aller ens de notre adaptation.le chercher. [...] En cela le jazz est un modèle d’apprenance. » Elle est aussi le ruit d’une M. Charles Calamel rencontre entre les deux pas-sions de Pierre Barlet. Le travail social et le jazz. Mais quel est le lien entre créativi-té et travail social ? Comment conjuguer ces deux notions ?Quand ?Où ?Quelle est la place de la créativité dans nos institutions ? Comment promouvoir ou maintenir toute notion de beauté dans l’éducation ? JAM L’improvisation musicale n’est pas dépourvue de contraintes et de15 avril 2016 | 18h 23hRue Ferdinand de Lesseps, règles. Elle évolue dans un cadre déterminé au travers duquel les 34070 Montpellier
2
’association La Montpellier Reine organise une course pédestre L de 4,5 kms depuis 2009. Cet évènement amilial convivial at-tire chaque année de plus en plus de monde. Son objet est deédérer le plus grand nombre de personnes ain de réunir des onds pour la recherche contre le cancer du sein. Sensibiliser les emmes sur l’importance du dépistage est également un enjeu majeur de la maniestation.
A l’occasion de “nos 30 ans”, l’Adages ait le choix de s’associer à cet évènement montpellierain incontournable et manieste ainsi sonintérêt pour cette démarche citoyenne et responsable. Usagers, amilles ou proessionnels, nous sommes tous invités à y participer.
Quand ?
29 mai 2016 | 10h30 13h
Où ?
Rue Foch 34000 Montpellier
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
La Boutique | JAI30ANS
3
ors de cette journée surprise, nous découvrirons la L grande vitalité et l’hétérogénéité des pratiques artistiquesconduites au sein des nombreuses structures de l’Adages. Nous mettrons en lumière la richesse et le potentiel de nombreux résidants. Une journée placée sous le signe de la rencontre, de l’échange,de la valorisation et de la promotion des artistes grâce à desexpositions (peinture, dessin, sculpture, modelage, céramique, photo poésie…), des scènes ouvertes (théâtre, danse, percussions,de la magie, chorale…) dans un très beau lieu dédié à la culture, le Domaine Do.
« L’art ne rend pas le visible, il rend visible » disait Paul Klee. Les pratiques artistiques et culturelles sont des supports à l’épanouissement personnel qui s’inscrivent dans les missions des établissements médico-sociaux. En efet, l’expression artistique, permet d’avancer vers la construction et la valorisation de soi, en exerçant son imagination, en développant sa curiosité, son« L’art ne rend pas le inventivité et sa capacité à an-visible, il rendticiper.visible » disait Paul Créer pour s’ofrir au regardKlee. de l’autre, c’est permettre la conrontation des diférents points de vue. C’est aussi préciser son regard, son écoute et se questionner sur le monde qui nous entoure ain de s’ouvrir à l’altérité et renorcer le lien social.
Une journée placée sous le signe de la découverte, du dialogue,de l’afirmation du droit d’accès à la culture pour tous et de la plu-ralité culturelle de notre société.
Un questionnaire a été adressé à chaque institution afin d’avoir un premier aperçu des pratiques culturelles et artis tiques développées. N’hésitez pas à nous communiquer toutes vos suggestions. Des réunions avec les responsables d’ateliers,seront programmées lors de ce premier trimestre, afin d’organiser au mieux cette journée.
Catherine TOURNAFOL, éducatrice spécialisée, SESSAD Bourneville
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
’activité Physique Adaptée (APA), plus communément appeléeL «sport adapté», est une discipline proessionnelle qui regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capaci-tés et aux besoins de la personne dans un objecti de santé.
Les APA sont dispensées auprès des personnes en situation de handi-cap, vieillissantes, atteintes de maladie chronique, et/ou en dificulté sociale ; à des ins de prévention, de réhabilitation, de rééducation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. L’APA s’exerce donc dans diférents secteurs. Cependant elle estessentiellement présente dans le secteur sanitaire, social et médico-social et se retrouve donc dans la majorité des établissements de l’Adages. La pratique d’APA permet une prise en charge globale de la personne sur le plan physique, psychologique et sociale. Le caractère ludique et la dimension collective permettent à la per-sonne de travailler dans une visée thérapeutique tout en prenant du plaisir. On peut donc désormais parler de «sport-thérapie» ayant un efet bénéique sur la santé en général, la qualité de vie et l’estime de soi.
Conscients depuis de très nombreuses années de l’intérêt des APA sur la santé physique, psychologique et sociale des personnesaccueillies, tous les établissements de l’Adages ont organisé,en intramuros ou à partir de partenariats, la mise en place et la pra-tique d’APA en onction des besoins spéciiques des usagers. Il était donc évident que pour fêter ses 30 ans, l’Adages ait choisi de consacrer toute une demijournée à ces APA. Elles seront encadrées et animées par les éducateurs en APA dans la pinède au sud du parc du Domaine d’Ô, de 14h à 17h. Nos partenaires seront également conviés. Ces activités (tir à l’arc, sarbacane, escalade, pétanque/boccia, bad-minton, volley-ball, vtt/tricycle,...) seront toutes adaptées et pour-ront être pratiquées par la majorité des usagers, des amilles et des proessionnels. Cette après-midi aura pour but de avoriser unedynamique de partage, de solidarité et de convivialité entre tous les participants. Mathieu YVERNAULT, éducateur en APA
Quand ?
9 septembre 2016 | 14h 22h
Où ?
Domaine d’Ô 178 Rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier
4
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
SYLVIE AURIOL|RESPONSABLE ÉVALUATION | PROJETS
emes viirencoutionntressur l’eval nouvelleformule
Que sont les rencontres sur l’évaluation ? epuis 2010, les rencontres sur l’évaluation sont un espaceD valorisant les proessionnels qui peuvent communiquer sur leurs pratiques d’accompagnement ace à un auditoire de collègues ve-nus de tous les établissements et services de l’Adages. Chaque année,le thème des rencontres est choisi par le COPIL Evaluation. *
La diversité des activités de l’Adages est telle qu’on peut y découvrir une palette de pratiques et de services rendus, de rélexions éthiques, deméthodes et une sensibilisation à des problématiques présentées par les personnes accompagnées dans d’autres structures que la sienne. La part con-tributive des rencontres à la découverte d’autres métiers, au développement des compétences et à la connaissance mutuelle des établissements est ines-timable.
On peut rappeler les deux principes orts de cette maniestation annuelle : partir des démarches d’évaluation et d’amélioration du service rendu aux per-sonnes accueillies et dédier les rencontres aux proessionnels.
Avec 6 années d’expèrience, c’est une maniestation qui compte dans la politique associative grâce à son ouverture sur l’amélioration continue des pratiques proessionnelles. Le partage d’expérience dans un climat de coni-ance, le sentiment d’appartenance à des valeurs communes, la dimension de l’humain, la communauté de pensées et d’actions sont les points orts de la culture d’origine de l’association. Les rencontres et les 30 ans L’anniversaire des 30 ans de l’Adages sera l’occasion de le réafirmer et a engagé le COPIL Evaluation à renouveler la ormule de cette maniestation sans la dé-naturer. En 2016, les rencontres sur l’évaluation porteront le thème des 30 ansLe comité de pilotage de l’évaluation se réunit depuis 10 ans une ois par trimestre. C’est ¹ un lieu d’inormation, de proposition, de débats, de mise en œuvre de la politique associa-tive sur l’évaluation et les démarches d’amélioration continue.
«et Innovation Diversité » et seront programmées au mois de novembre. Elles clôtureront l’année-anniversaire de l’Adages. C’est un signe ort que de reermer une page de l’histoire de l’association par un évènement consacré aux proessionnels qui sont engagés quotidiennement dans l’accompagnement des personnes ragilisées et vulnérables.
Nouvelle formule èmes Ces VII rencontres seront organisées sous orme de « barcamp » d’une journée le vendredi 18 novembre. Le lieu pressenti est le Chai du Terral à St Jean de Védas. èmes En 2016, les 7 rencontres auront pour objectis d’explorer des voies origina-les, émergentes ou en projet et de développer de nouvelles visions, des solu-tions aux problématiques d’accompagnement en lien avec la diversité (AVEC) et l’innovation (AUTREMENT).
Sylvie Auriol, responsable qualité et développement de projets
Quand ?
18 novembre 2016 | 9h 17h
Où ?
Chai du Terral Allée Joseph Cambon 34430 Saint-Jean-de-Védas
Barcamp :Un « barcamp » est une non conférence. Sa caractéristique prin cipale implique une participation active de chacun, et non une écoute passive. En pratique, ces rencontresateliers ou laboratoires d’un jour, sont des lieux de rencontres et de production, informels et conviviaux, organisés dans des lieuxremarquables et qui se prêtent à des travaux de groupe.
Ludique, le Barcamp confronte des innovateurs et des contributeurs. Grâce à une grille de caractérisation des projets/actions, les professionnelsinnovateurs vont pouvoir travailler au cours de l’année 2016 à la présentation et formulation de leur communication. Le jour du Barcamp, l’auditoire est mis à contribution pour coconstruire avec les innovateurs à partir du matériau exposé.
Vous souhaitez réagir ?MagAdages fera suivre... magadages@adages.net
LES AUTRES RENDEZ-VOUS| PLUS D’INFORMATIONS TRÈS PROCHAINEMENT
Ce numéro Hors série Spécial 30 ans n’est pas exhausti. Vous trouverez ci-aprés les évènements complémentaires. Tous les détails vous seront communiqués prochainement. Afin d’être alerté, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter sur jai30ans.net.
Quoi
L’errance...autrement
Une Assemblée Générale pas ordinaire
Le CMPP Marcel Foucault fête ses 50 ans
Le FAM Le Hameau des Horizons fête ses 20 ans
Quand
21 mai 2016
NC
Octobre 2016
9 septembre 2016
NC
NC
NC
Domaine d’Ô
e r MagAdages Horssérie spécial 30 ans 1 trimestre 2016 est édité par la direction générale de l’association “ Adages”, 1925 rue de Saint Priest 34090 Montpellier communication@adages.net  www.adages.net Directeur de la publication et de la rédaction : Frédéric Hoibian Conception graphique, réalisation et rédaction : Christophe Llorca
ISSN : 2429-9391
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents