Michel Foucault. Lacan, le «libérateur» de la psychanalyse
7 pages
Français

Michel Foucault. Lacan, le «libérateur» de la psychanalyse

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


". une révolution de la psychanalyse" Il est dit que Lacan a été le protagoniste d' Pense que c'est une définition précise et acceptable de «révolutionnaire»?
MF- Je pense que Lacan aurait rejeté le terme «révolutionnaire» et l'idée même d'une révolution dans la psychanalyse . Il voulait juste être «psychanalyste». Que vos yeux prirent une rupture violente avec tout ce qui tend à rendre le dépendait de la psychanalyse psychiatrie , ou de faire quelque chose sophistique un chapitre de la psychologie.
Il voulait enlever la psychanalyse proximité, qu'il considérait comme dangereux, de la médecine et des institutions médicales .
Il a cherché il pas un processus de normalisation des comportements , maisune théorie du sujet . C'est parce que, malgré l'apparition d'un discours hautement spéculative , sa pensée n'était pas étranger aux efforts qui ont été faits pour remettre en question les pratiques de la médecine mentale.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 385
Langue Français

Extrait

Michel Foucault.Lacan, le «libérateur» de la psychanalyse
parGabriel Meraz
Cemini-interviewdeMichel Foucault(à partir de 1926 à 1984) a été publié dans unjournal italienle11 Septembre, 1981, àdeux jours de la mort de Lacan.
J.Nobécourt : ". une révolution de la psychanalyse" Il est dit que Lacan a été le protagoniste d' Pense que c'est une déînition précise et acceptable de «révolutionnaire»?
MF-Je pense queLacanaurait rejeté le terme «révolutionnaire»etl'idée même d'une révolution dans la psychanalyse.Il voulait juste être «psychanalyste».Quevos yeux prirent une rupture violente avec tout ce qui tend à rendre le dépendait de la psychanalyse psychiatrie, oude faire quelque chose sophistique un chapitre de la psychologie.
Il voulait enlever la psychanalyse proximité, qu'il considérait comme dangereux, dela médecineetdes institutions médicales.
Il a cherché ilpas un processus de normalisation des comportements, maisune théorie du sujet. C'est parce que,malgré l'apparition d'un discours hautement
spéculative,sa pensée n'était pas étranger aux eforts qui ont été aits pour remettre en question les pratiques de la médecine mentale.
- Si Lacan, comme vous le dites, il ya eu un révolutionnaire, il est absolument vrai que son travail a eu une inuence énorme sur la culture dans les dernières décennies. Ce qui a changé après Lacan dans les manières d'être de la culture?
MF-Qu'est-ce qui a changéSi je retourne dans les années 50,l'époque où j'étais étudiant a lu les travauxdeLévi-Straussetles premiers textesdeLacan, je pense que la nouveauté était la suivante:nous avons découvert que la philosophie humaines et vivait sur une conception très traditionnelle du sujet, et quec'était pas suîsant de dire, avec une certaine,que le sujet était radicalement libre, etavec les autres,ce qui a été déterminé par les conditions sociales.
Nous avons découvertquenous devions trouver libérer tout ce qui est cachéderrière l'apparence simple emploi du pronom «je» [je]. L'objet,une chose complexe, fragile, qui est si diîcile de parler, et sans laquelle on ne peut parler.
- Lacan avait beaucoup d'adversaires. Il a été accusé de secret et de «terrorisme intellectuel». Que pensez-vous de ces allégations?
MF-Je pensequele secretdeLacanest due au fait queil a voulu lire ses textes ne sont pas simplement une "prise de conscience" de ses idées.
Il voulait le lecteur à découvrir lui-même[Lui-même]que le sujet du désirà travers cette lecture.Lacana vouluquel'obscurité de ses écritsétait la complexité même du sujet, etque le travail a été nécessaire pour comprendre un emploi eFectuer sur lui-même[soi-même].
En ce qui concerne le «terrorisme»ne font que souligner une chose:Lacanexercé aucun pouvoir institutionnel.ceux qui l'entendaient voulait entendre précisément.terrorisé Seuls ceux qui avaient peur.inuence exerce un pouvoir ne peut jamais être imposée.
http://planetafreud.wordpress.com/2011/05/10/minientrevista-a-michel-foucault-sobre-lacan/
Jacques Lacan et Michel Foucault: la psychanalyse est un exercice spirituel?
Jacques Lacan ✆ Mustapha Saha
Luis Roca Jusmet
Spécial Gramscimanía
Jacques Lacan et Michel Foucault sont pour moi deux des esprits les plus puissants du XXe siècle. Pas appartenir à la même génération (né en 1908 Lacan et Foucault en 1926) appartiennent au même environnement intellectuel. La pensée créative et novatrice, aussi controversé que intéressant.
Michel Foucault ✆ Sergio Aquindo
Ils ont eu des inuences communes telles que Heidegger. Les points de connexion que Georges Bataille. Un esprit libre, un soi permanent, un esprit de
curiosité sans limites. Les deux ont eu des inuences du structuralisme, mais dépassé.Selon mon ami José Luis Moreno, qui connaît l'histoire de Foucault mieux que moi, me dit que le philosophe n'a pas été convaincu par l'Anti-Œdipe, encore moins son ami schizo Deleuze. Il a conseillé sa psychanalyse amis. Il est également vrai que la psychanalyse avec laquelle Foucault discuté, ce qui était le plus intéressé la psychanalyse lacanienne.
Roudinesco Élisabeth, qui a écrit une biographie intéressante de Lacan dit accueilli favorablement l'apparition del'Histoire de la folie de Foucault et il a inspiré son texte écritKant avec Sade. Il cite également la présence de Lacan dans la conférence de Foucault "Qu'est-ce qu'un auteur?" au sujet du discours. Lacan a écrit plus tard sa théorie des quatre discours. Foucault, d'autre part, vous pouvez assister à l'un des séminaires de Lacan. Mais Foucault a certainement été inuencée par les écrits de Lacan, sur le thème du sujet et de la vérité.
Jean Allouch est psychanalyste lacanien et d 'inuence foucaldienne. Ecrire un livre aussi intéressant que controversé. Il est intitulé La psychanalyse est-elle un exercice spirituel? Réponse à Michel Foucault. Allouch essayer une lecture possible de la psychanalyse discours lacanien soutien de Foucault. Foucault n'est pas cochée, comme je le disais, l'Anti-Œdipe de Deleuze votre ami dans L'Anti-Œdipe et son invitation à piscoanalizarse pas dénoncer et de la psychanalyse en tant que pouvoir pastoral. Mais de toute façon Foucault, dans son premier livre de l'Histoire de la sexualité présente la psychanalyse comme une branche de la foi chrétienne. Tout psychanalyste répond que c'est faux, j'avoue que lorsque nous parlons de ce que nous savons et sur une analyse de ce que nous ne savons pas. Si quelque chose Allouch une proposition surprenante: considérer la psychanalyse comme un exercice spirituel. Contrairement aux apparences considère que ni Foucault et Lacan rejeter cette durée. Au contraire, il prétend souvent.
Pour progresser ensemble de Foucault du travail qui mène à la classique culture gréco-romaine et un autre philosophe d'entrée qui n'avait rien à faire avec lui: Pierre Hadot. Ce dernier a toujours prôné que la philosophie, surtout la première, était un mode de vie et un exercice spirituel. Exercice spirituel non pas au sens religieux, mais comme une transformation subjective. Il s'agit d'accès d'un sujet à une vérité qui transforme. Curieusement toujours été considéré, à la suite du sujet, Foucault et Lacan comme le structuralisme et un enjeu central de ces derniers était l'élimination du sujet. Mais Foucault reprend le sujet et prétend être le centre de leur travail: processus de subjectivation. Lacan, quant à lui, avait surmonté la première étape dans laquelle la structure du langage et le déterminant signiïant. Il ouvre sur le sujet de l'inconscient. Lacan n'était pas opposé au terme «exercices spirituels» et à un certain moment de la demande.
Foucault et Lacan sont donc les deux principaux modes de subjectivation chercheurs et de sa relation à la vérité. Les deux ont l'intention de devenir un travail spirituel, d'accéder à autre état. Les deux arment, en quelque sorte, une esthétique de l'existence. À la fois pour son travail fait partie de sa vie. Les deux nous invitent à lire son travail, car il sera pour nous, si nous le lisons dans la joie et de soins, un eet transformateur. Il va nous faire mieux, mais nous allons la rendre vraie.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
M. Foucault déïnit ainsi les hétérotopies : [...] des lieux réels, des lieux eectifs, des lieux qui sont dessinés dans l'institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, sortes d'utopies eectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l'on peut trouver à l'intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient eectivement localisables
http://dossiersgrihl.revues.org/5000
Notre-Dame des Fleurs et Miracle de la rose, de Jean Genet. L’écriture mise au secret
dossiersgrihl.revues.org
Our Lady of the Flowers and Miracle of the Rose were written during Genet’s time of imprisonment. The ïctional narrative operates not only as a remedy to the experience of solitude and marginalization, but also brings the practice of prison writings into focus. The novels are haunted by a tension b...
o
Frans Frans Tassignyhttp://foucault.info/documents/heteroTopia/foucault.heteroTopia.fr.html
Michel Foucault: Des espaces autres (1967), Hétérotopies
foucault.info
La grande hantise qui a obsédé le XIX' siècle a été, on le sait, l'histoire thèmes du développement et de l'arrêt, thèmes de la crise et du cycle, thèmes de l'accumulation du passé, grande surcharge des morts, refroidissement menaçant du monde. C'est dans le second principe de thermodynamique que le...
ACF-IdF
CAFÉ PSYCHANALYSE du 13 avril 2012
Théâtre de Châtillon 3 rue Sadi Carnot 92320 Châtillon
à partir de 20h30
Jean Genet et la prison
Il semblerait que pour Jean Genet l’écriture et la prison aient fait partie intégrante de sa vie comme objet cause de son désir rebelle à toute rentrée dans le rang et la norme.
COMMENTAIRE PERSO HORS FB
On peut également discerner une structure romanesque qui telle une matrice construira l’oeuvre. Les “Nouveaux Romanciers” y excellent: Robbe-Grillet dépassera le cadre romanesque pur pour tendre vers la construction
cinématographique; C. Simon utilisera la mise en abîme à l’égal de Vermeer dans “Le portrait des Arnold Fini”; Butor inscrira la réalité mythologique dans son chef-d’oeuvre “La modiïcation.” D’autres seront de véritables structuralistes de l’écrit, une harmonie fondée sur de savants calculs mathématiques forge des travaux plus techniques que romanesques. Joyce calquera les 17 chapitres d’”Ulysse” sur les fondations homériques: les trois premiers chapitres sur la Télémachie, les treize suivants l’Odyssée proprement dite, et le dernier: le retour. Simenon choisira une technique de construction que l’on peut résumer par - crise -passe -drame - dénouement - qu’il commente comme “une discipline de travail, une aaire de volonté.”
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents