Comparatif des Entreprises individuelles/SARL

Comparatif des Entreprises individuelles/SARL

-

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Un tableau comparatif entre le statut de SARL et celui d'entrepreneur individuel, qui note les avantages et les inconvénients de chacun. Très utile pour tout entrepreneur qui hésite entre se lancer dans la création d'une entreprise pure et dure ou choisir un statut aux formalités plus simples mais qui offre moins de possibilités.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 27 juillet 2011
Nombre de lectures 821
Langue Français
Signaler un problème
paratif des Entreprise Individuelle / S RLComA SARL : Société à responsabilité limitée
Entreprise Individuelle (E I) Avantages Inconvénients Juridique Juridique Pas de formalisme (très simple Res ns àconstitueretàgérer)bienpsopearbsilointnéelds,uscahueffrdéesindtreenpcreisperisnucripsalees, n dinsaisissabilité on Pasdemisedefondsobligatoire.dsiuddéécclraertateinoConseildEtat).(dèsparuti Pas de problème de pouvoir : la direction Problème de transmission de lentreprise dès appartient au chef dentreprise et quil y a plus dun enfant ou que lépoux non à lui seul. commerçant participe à lexploitation. FiscalLe décès du chef dentreprise entraîne  u ent la c Relativesimplicité(possibilitérégimemicroacuotnotimnuaatitqionemprovisoireessaptaironldeacctoinvjitoién(tsaouufentreprise) les héritiers). Possibilité de bénéficier dun abattement surFiscal le bénéfice (adhésion à un centre de gestion agréé). Pas de déductibilité intégrale du salaire du  conjoint si marié sous le régime de Influence du quotient familial pour la communauté. le calcul de limpôt. Social En cas de vérification, les redressements sont généralement moins coûteux. Le régime général « salarié » nest pas applicable à lexploitant : protection Sociallégèrement inférieure. Coût de protection légèrement inférieur, en général. Gestion Simplicité et souplesse. Capitaux personnels prélevables.
. oit uro nce la ent cas ant ent nt.
Lasociétéàresponsabilitélimitéeestunesociétécommercialeconstituéeentredesassociésquinesupportentlespertesquàconcurrencedeleursapports.Soncapitalestdiviséen«partssociales»quinesontpaslibrementcessibles.Unouplusieursgérantspeuventêtrenommés.AvantagesInconvénientsJuridique Juridique   Responsabilité limitée des associés au montant de Formalisme relativement important et coûteux leur apport (séparation des patrimoines). Pouvoir limité pour les associés minoritaires. Cession des parts relativement simple, peut être libre entre associés mais les cessions de parts à desFiscal tiers sont soumises à agrément. Taux de lIS assez élevé (régime de dr commun) 33, ( 1er e Gestionde bénéfice). % 33 dès le applicable Pérennité de lentreprise. Distribution possible de dividendes (non soumis à cotisations sociales).Social  Coût généralement supérieur en cas de géra Fiscalminoritaire ou Déductibilité de la rémunération du chef égalitaire. dentreprise (gérant) pour le calcul du bénéfice. Gestion Possibilité de créer une SARL DE FAMILLE : les Un certain nombre de décisions sont prises à bénéfices de la société sont alors imposés à lI.R. dans la catégorie des BIC au nom de chaque associé majorité et les modifications des statuts exig auproratadunombredepartssocialesdétenues.ldaepprmoébsaetnitoenntdeesetnrtoriesqdueaurxtsadsusocciaépsitadl.étEenn fré TauxdelI.S.ramenéà15%souscertainesicmhpaocsusnibi5li0té%dedpeosurspuairvtrse,leilxpyloiatationq.uemm conditions.  Formalisme comptable et fiscal plus contraigna Social Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale et à une caisse de retraite « cadres » pour le gérant minoritaire ou égalitaire. Possibilité de cumuler les fonctions de gérant avec un contrat de travail pour les gérants non majoritaires (sous conditions).