Etude SYNCOST 2010
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ƒƒƒ  Etude SYNCOST 2010 Perception des conseils opérationnels en optimisation des coûts auprès de décideurs financiers Réalisée par la Junior ESSEC Sommaire Bénéfices de l’optimisation des coûts selon les entreprises...............................................................2 Cabinets de conseil en optimisation des coûts : Retour d’expérience des entreprises......................3 Valeur ajoutée attendue des cabinets conseil en optimisation..........................................................4 Attentes des entreprises vis‐à‐vis de leur conseil...............................................................................5 Modèle de rémunération....................................................................................................................5 Méthodologie de l’étude.....................................................................................................................6 A propos du Syncost............................................................................................................................7   Principaux résultats de l’étude :   93 % des répondants considèrent qu’une démarche d’optimisation de coûts a une incidence directe sur la rentabilité de leur entreprise et près des deux tiers estiment qu’elle a un impact positif sur la création et le maintien des emplois. Effet crise oblige, les décideurs financiers ont davantage conscience des bénéfices sur le long terme du recours aux ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 206
Langue Français

Extrait

Etude SYNCOST 2010 Perception des conseils opérationnels en optimisation des coûts auprès de décideurs financiers
Réalisée par la Junior ESSEC
SommaireBénéficesdel’optimisationdescoûtsselonlesentreprises............................................................... 2Cabinetsdeconseilenoptimisationdescoûts:Retourd’expériencedesentreprises...................... 3Valeurajoutéeattenduedescabinetsconseilenoptimisation.......................................................... 4Attentesdesentreprisesvisàvisdeleurconseil ............................................................................... 5Modèlederémunération .................................................................................................................... 5Méthodologiedel’étude..................................................................................................................... 6AproposduSyncost ............................................................................................................................ 7
Principauxrésultatsdel’étude:
ƒ 93 % des répondants considèrent qu’une démarche d’optimisation de coûts a une incidence directe sur la rentabilité de leur entreprise etprès des deux tiers estiment qu’elle a un impact positif sur la création et le maintien des emplois.
ƒcrise oblige, les décideurs financiers ont davantage conscience des bénéfices Effet sur le long terme du recours aux conseils en optimisation. Ainsi, 74 % d’entre eux estiment que la valeur ajoutée de ces prestations résident dans l’expertise et les stratégies innovantes apportées et un meilleur contrôle des risques.Pour 86 %, la démarche fait désormais partie des bonnes pratiques de gestion au quotidien.Ils sont 64 % à déclarer avoir déjà eu recours à un service de ce type contre 51 % en 2008. 91 % se montrent d’ailleurs satisfaits, voire très satisfaits, des prestations fournies par leurs conseils.
ƒ80 % des missions sont rémunérées au résultant sur le conseil. 82 % des entreprises sont favorables à ce business model, désormais ancré dans les mœurs.
19.10.10
1
Bénéficesdel’optimisationdescoûtsselonlesentreprises
ƒ
Pour 86 % des décideurs financiers, la démarche d’optimisation des coûts fait désormais partie des bonnes pratiques de gestion au quotidien (contre 82,8% en 2008 .
ƒpour près de 81% d’entre eux une mission d’optimisation des coûts peut être Ainsi, réalisée à tout moment de la vie d’une entreprise, et ce quelle que soit sa situation financière présente. ƒ Parmi les bénéfices attendus, ils considèrent que le recours à l’optimisation des coûts : 1. A un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise (pour 93,4% d’entre eux) 2. Est une solution générant des économies durables (80,4%) 3. Est un avantage concurrentiel à moyen et long terme (72,8%) 4. A un impact positif sur la création et le maintien des emplois (63%) 5. Est un facteur clé de croissance (60,6%)
19.10.10
2
Cabinetsdeconseilenoptimisationdescoûts:Retourd’expériencedesentreprises
1
ƒ
ƒ
ƒ
On constate unenette progression du recours à un cabinet de conseil en optimisation des coûts puisque 64 % des décideurs financiers interrogés déclarent avoir déjà eu recours à un service de ce type contre 51 % en 2008.
91 % se montrent d’ailleurs satisfaits, voire très satisfaits, des prestations fournies par leurs conseils.
L’optimisation des charges fiscales et sociales sont les principaux domaines pour lesquels les entreprises ont eu recours à un cabinet conseil.
3
ƒ
Si l’absence d’expertise en interne et le besoin de se concentrer sur son cœur de métier restent les deux principales motivations du recours à un cabinet externe, l’apport de stratégies innovantes et la sécurisation sont des éléments de plus en plus considérés par les entreprises
Valeurajoutéeattenduedescabinetsconseilenoptimisation
ƒ
ƒ
37% des décideurs financiers considèrent que la valeur ajoutée d’un cabinet de conseil en optimisation de coûts est relative à son expertise dans les différents domaines d’intervention plébiscités.
Pour 23% d’entre eux, la valeur ajoutée est relative à la mission même des cabinets de conseil en optimisation de coûts, c’estàdire la réalisation d’économies substantielles permettant d’améliorer le résultat net de l’entreprise.
19.10.10
4
AttentesdesentreprisesvisǦàǦvisdeleurconseil
ƒ
Si les entreprises demandent principalement à leur conseil en optimisation une amélioration de leur résultat (63.5%), elles sont également de plus en plus en attente d’accompagnement dans l’amélioration de leur organisation et process et dans la formation de leurs collaborateurs.
Modèlederémunération
ƒ
Alors que la rémunération liée à la performance est pratiquée communément dans 80% des missions, ce modèle est plébiscité par 82% des décideurs financiers.
19.10.10
Quelmodederémunérationtrouvezvousleplusadaptépourlesprestationsdeconseilenoptimisationdescoûts?
5
Méthodologiedel’étudeDans le cadre de cette étude menée entre août et septembre 2010 pour leSYNCOST, la Junior ESSECa administré par téléphone212 questionnaires auprès de Directeurs Administratifs et Financiersd’entreprises installées en France.
Près de 65% des entreprises répondantes présentaient un profil industriel
35%
Taille des entreprises interrogées (en nombre de collaborateurs
Taille des entreprises (en CA)
19.10.10
65%
Industrie Services
6
AproposduSyncost
Le SYNCOST est le Syndicat des Conseils opérationnels en optimisation des coûts. Ses adhérents au SYNCOST, dont plus d’un tiers ont été crées il y a plus de 10 ans, emploient 2 500 salariés. Le syndicat représente un chiffre d’affaires de 400 M € en 2009.
Les missions
Ce syndicat a pour mission de :
ƒ
ƒ
ƒƒ
Représenterla profession auprès des pouvoirs publics et autres instances professionnelles. Mieux faire connaîtreles spécificités et les attraits de ce métier du conseil opérationnel en optimisation des coûts. Fédérer l'ensemble des acteurs grands et petits de ce marché.Favoriserles contacts et la communication de données, informations et propositions aux autorités compétentes.
Les métiers
Les métiers couverts par ces sociétés de conseil incluent notamment l’audit et le conseil en prévention et gestion des risques professionnels, en optimisation des charges sociales et fiscales, en obtention de crédits d’impôts recherche et subventions européennes, en optimisation des achats et en gestion des frais généraux.
Les adhérents du SYNCOST ont en commun :
ƒƒ
ƒƒ
un objectif :la réalisation d’économies, sans impact négatif sur l’emploi un mode d’interventiontrès opérationnel auprès de clients du secteur privé ou d’organismes publics, puisque ces sociétés se chargent des travaux de back office liés à leur intervention et ce, jusqu’à la constatation effective des économies. une rémunérationen fonction des résultats obtenus. une expertiseet un savoirfaire reconnus.
Membres du Bureau
Président :CharlesHenry ALLIBERTATEQUACY
Secrétaire général:Erick CAMUS PRGSCHULTZ
19.10.10
7
66 avenue des Champs Elysées 75008 PARIStel : 08 70 44 09 22 fax : 01 44 35 70 27 www.astalia.fr
ASTALIALaurence BISSELICHES MELLER
19.10.10
Liste des adhérents
Suppléant :Ayrald BERTHODCRISTAL DECISIONS
Trésorier :Marc EISENBERGALMA CONSULTING GROUP
33 quai Arloing CS 10306 69337 LYON cedex 09Tél : 04 78 93 08 95 Fax : 04 78 76 94 02 www.afisconsulting.com
Autres membres :Patrice MALBERNARDMARIANNE Pierre LASRY LOWENDALMASAI
ADOCIS ConseilChristian BLIT
AD CONSULTEMCarole ATTAL
185 avenue des Grésillons 92622 GENNEVILLIERS cedex tel : 01 41 49 41 03 fax : 01 41 49 41 04 www.almacg.com
22 rue Dalliere 49000 ANGERS tel : 02 41 24 10 25 fax : 02 41 21 90 15 www.adocis.com
5, rue Royale 75008 PARIStel : 01 45 22 75 75 www.adconsultem.fr
ALMA CONSULTING GROUPMarc EISENBERG
AFIS CONSULTINGFabrice BELADINA
8
19.10.10
ATEQUACYCharlesHenry ALLIBERT
CAPSECUR CONSEILFlorence DUCOM
CEFI ACTIONRené HADJADJE
CFCMarc EISENBERG
CLEARTAX Patrick CHARDIN
CRISTAL DECISIONSAyrald BERTHOD
EIFFEL CONSEILSFabrice LEVY
ESALYSPeter KUSS
FINANCEA ADVALUEAlexandre BATT
11 bis rue Volney 75002 PARIStel : 01 40 70 09 80 fax : 01 40 70 12 37 www.atequacy.com
6264 cours Albert Thomas 69008 LYON Tel : 04 37 53 24 35 Fax : 04 37 53 24 68 www.capsecur.com
119 avenue du Gal Michel Bizot 75012 PARIStel : 01 49 28 53 00 fax : 01 49 28 07 98 www.cefiaction.com
185 avenue des Grésillons 92622 GENNEVILLIERS cedextel : 01 41 83 58 08 fax : 01 41 83 58 00
26 avenue de Longchamp 92210 SAINTCLOUDtel : 01 41 12 93 36 www.cleartax.fr
121 rue d'Aguesseau 92100 BOULOGNEBILLANCOURTtel : 01 55 20 35 20 fax : 01 55 20 36 00 www.cristaldecisions.com
4 Rue GRIMALDI 06000 NICE tel : 04 92 09 17 03 fax : 04 92 09 17 05 www.eiffelconseils.fr
6, rue de la Mairie 77930 CELYenBière tel : 09 80 08 20 40 fax : 09 80 08 20 46 www.esalys.fr
51 rue Placide 75006 PARIS tel : 06 07 36 96 98
9
19.10.10
GSM ConsultingJeanMarc KALAIDJIAN
HT Conseil Hubert TAVERNIER
LOWENDALMASAIPierre LASRY
MARIANNEPatrice MALBERNARD
MERIDIAN VAT RECLAIM FRANCE Philippe GLÄTZLE
PRG SCHULTZ Erick CAMUS
RANEBenoît NEVEUX
RENAISSANCE INSIDE Denis FERREBEUF
Le Méricourt 19, Boulevard Poissonnière 75002 Paris tel : 01 42 49 76 76 fax : 01 42 49 76 80 www.gsmconsulting.fr
2 rue Tournefort 42000 SAINTETIENNEtel : 04 77 49 95 30 fax : 04 77 49 95 34
16 rue Washington 75399 PARIStel : 01 55 65 18 00 fax : 01 55 65 18 98 www.lowendalmasai.com
2 rue du 19 mars 1962 92110 CLICHYtel : 01 47 30 53 60 www.marianne.fr
16 avenue des Chaleaupieds 92500 RUEILMALMAISON tel : 01 41 39 91 15 fax : 01 41 39 91 29 www.meridianp2p.com
140 rue Victor Hugo 92300 LEVALLOISPERRETtel : 01 55 90 55 04 fax : 01 47 37 06 69 www.prgx.com
152 Grand Rue de Saint Clair 69300 CALUIREtel : 04 37 40 14 30 fax : 04 37 40 14 39 www.rane.fr
49 avenue de l'Abreuvoir 78160 MARLYLEROI tel : 01 39 17 19 20 fax : 01 39 58 43 43 www.renaissanceinside
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents