7 clés pour réussir sa retraite
3 pages
Français

7 clés pour réussir sa retraite

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Une entrevue que le magazine français Vivre en grand m'a demandée et qui est publiée dans l'édition de novembre-décembre 2013.
Le test n'est pas de moi. Je trouve important de le signaler...
Il y a aussi une erreur importante quand la journaliste affirme que 37% des gens tombent malades durant la première année de la retraite. Heureusement, c'est faux! Il ne faut pas extraire une telle donnée d'une information plus complète quand on parle de risque pour certaines personnes!!!
C'est le genre de chose qui arrive très malheureusement quand on ne me demande pas de relire une entrevue avant sa publication... et tout le monde pense que c'est moi qui suis responsable d'une telle aberration..
Mais le reste est intéressant pour qui prépare sa retraite.
Les droits appartiennent au magazine Vivre en grand. Les contacter pour autorisation de reproduire l'article. Merci.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 décembre 2013
Nombre de lectures 1 553
Licence : En savoir +
Paternité, pas de modification
Langue Français

Extrait

lesdossiersdumois Réussir sa retraite  enssept clé L’heure de raccrocher a sonné, ou presque. Que vous l’appréhendiez ou que vous vous en réjouissiez, ce moment est loin d’être anodin et mérite d’être préparé.
2 .Bâtisvsieepzr oufenss ionnelle ? projet de retraite M snu eét ,d-uotearalr t rêomenu revé ouotsnaac sel sprree it dteenés Cela ne veut pas dire pour autant Finie la phase clé dans nosque du jour au lendemain votre vies. Si l’on ne s’investissait que dansexistence n’aura plus de sens et son travail, elle risque d’être ressentiedeviendra ennuyeuse. Bien au comme un traumatisme. À l’inverse,contraire. Préparée, la retraite peut si elle a été idéalisée, cette échéancereprésenter l’étape la plus faste de peut se révéler décevante et suscitervotre vie. Pour vous y aider, dressez une profonde désillusion.la liste de ce que vous aimiez le Pas de panique, notre spécialiste,plus dans votre métier. Était-ce le Marie Dessaint, coach et auteurecontact avec les autres ? L’écriture ? duPetit guide de la retraite heureuse Créer ? Entreprendre ? Puis, bâtissez etQue faire à la retraite ?, nous livreun projet qui vous correspond.  .Mén ses c1ons.elIPidalrsé .a ét lrepamanernstie,tziil foaund  r aee snill tHilo p3mb , ebSsavreouauaidleiutvsitstéi lr laéereés n csqaphstu eeoeg ltdnuelr eo  detdéczreeta- pe crlRvsamlauaoihrerntneut e éier str     commencer à réfléchir à sa en soit affectée, la retraite se situe retraite au moins cinq ans avant très haut. C’est ainsi que 37 % des l’échéance. dès ce moment, personnes tombent malades l’année il est temps de se poser quelques qui suit l’entrée à la retraite. Plus questions : qui suis-je sous mes on est épuisé par le travail, plus masques professionnels et sociaux ? les risques seront élevés. C’est bien Quelles ont été mes contributions connu, un élastique sur lequel on au monde du travail ? Que sera ma tire trop, finit par rompre… vie dorénavant ? dois-je continuer ainsi ou tout recommencer ? Suis-je .Gardez un bon inquiet à propos de l’avenir ? Quel4rythme de vie est mon état de santé aujourd’hui ? Sous prétexte de ne plus Que puis-je améliorer d’ici avoir d’horaires à respecter, il est facile mon départ ? Comment vais-je de se lever de plus en plus tard pour vieillir ? N’hésitez surtout pas se coucher à pas d’heure, de manger à suivre un stage de réflexion lorsque cela vous chante. Là encore, autour de ces thèmes. votre santé risque d’en pâtir assez 24vivre en grand
rapidement. Il est donc essentiel de conserver un rythme de vie régulier. 5 .BRseeuaus rctloeuepz,x  soteéduirsiveeneturatru   moment d’arrêter le travail, qu’ils vont à présent se consacrer aux proches. Si vous comptez, par exemple, vous investir dans l’éducation de vos
 Évitez de prendre des décisions irrémédiables. vite sa maison  p oVeunr dvroey targoepr par exemplesdpueertiimtnspv-ieeéstntefirar  snvtuosrt,  rcaete tlreuôinl etd,i eoa nvu  odrsie s eqnnuef aep natss . 6. PeVaenriplfelauierzrdeeàl’tenrnoneupipas Rester replié sur les proches risque et afin de ne pas sentir le vide, à force d’être étouffant, pour vous certains néoretraités multiplient les et pour eux. Continuez à voir vos activités physiques et culturelles. amis et à rencontrer de nouvelles Au point de ne plus avoir de temps personnes. Profitez des tarifs pour improviser. En plus de vous consentis aux seniors par les musées épuiser, vous risquez également et les bibliothèques, rejoignez un de ne plus trouver le temps de club sportif ou une association. voir vos proches et vos amis.
COUPLEEtrEtraitE Se retrouver  face à face? Attention danger ! Une fois  la retraite, il n’est pas rare que les couples explosent. C’est ainsi que le nombre de divorces chez les plus de 50 ans a presque doublé lors des dix dernières années. Monsieur se retrouve  tourner en rond  la maison et les frictions commencent avec madame. Pour éviter ces différends, il est également important de préparer sa future vie de retraité en couple et d’en parler ensemble,  commencer par l’espace attribué  chacun dans la maison, sans oublier vos projets. Lors des stages qu’elle organise, Marie-Paule Dessaint relève souvent que «monsieur n’a que rarement un coin pour lui ».Avant même la retraite, anticipez ce point. Car disposer d’un espace vital pour chacun est capital pour conserver l’équilibre du couple. 7. N eotbmzep as dans lexcès   Évitez de prendre des décisions irrémédiables. Vendre trop vite sa maison pour voyager ensemble en caravane par exemple… Que se passera-t-il si finalement le nomadisme ne vous convient pas? Autre erreur, déménager à la campagne, loin de tout, en pensant que vos enfants et petits-enfants vous rendront visite le week-end. Ils n’ont pas forcément le temps ni les moyens de le faire et vous risquez de vous retrouver isolé. Sachez demeurer réaliste. Peut-être rêvez-vous de parcourir le chemin de Compostelle en six mois ? Si vous n’avez jamais beaucoup marché auparavant, mieux vaudrait commencer par de petites randonnées pour vous entraîner !
EN SAVOIR PLUS Bien préparer votre retraite vosdroits.service-public.fr/particuliers vivre en grand     25
lesdossiersdumois
u
Êtes-vo rêt à proter  de votreu rsetpraite ? Pour le savoir, répondez  ces quelques questions…
1.Quand vous pensez à la retraite, cela vous évoQue n Plus de temps pour réaliser vos projets. lLa canicule de 2003. s  Vendre votre maison pour entreprendre le tour du monde.
2.le moment venu,vous avez ltentionni de n  Vous occuper d’avantage de vos petits-enfants et vous lancer dans le bénévolat. lDéménager au bord de la mer. sVous n’en avez encore aucune idée. 3.si vous essayez de repenser à la retraite de vos parents,vous y voyez n La plus belle période de leur vie. lLeur perte d’autonomie. sLes confitures  la fraise de votre mère.
Le verdict Vous avez entre 5 et 7 points Décrochez sans tarder un stage pour préparer votre retraite ! Arrêter de travailler vous angoisse au plus haut point. Vous avez du mal  vous projeter dans cette nouvelle phase de l’existence, synonyme dans votre esprit de fin de vie. Qu’allez-vous devenir ? à quoi allez-vous servir ? Anticipez afin de ne pas tomber dans la dépression le moment venu et que la transition soit la plus sereine possible. Vous avez entre 8 et 11 points Il est temps de rééquilibrer votre projet de vie. Aussi loin que vous regardez en arrière, vous avez toujours rêvé de
26vivre en grand
4.le travail,cest n 8 heures de galère au quotidien. lToute votre vie. sUn moyen de gagner sa vie, bien sûr, mais aussi une façon de s’épanouir. 5.Quel rythme de vie vnsieagez-vous, une fois Que vous aurez héoccracr n Fini les horaires, je fais ce que je veux. lJe conserve un rythme de vie équilibré. sJe verrai au jour le jour. comptez vos points 1n(3)l(1)s(2) 2n(3)l(2)s(1 ) 3n(2)s(3)l(1) 4n(2)l(1)s(3) 5n(1)l(3)s(2)
la retraite. Pour vous, cette étape représente ni plus ni moins que le bonheur, le temps où vous allez enfin pouvoir réaliser vos rêves. Attention néanmoins, vous avez tant idéalisé cette période, que vous risquez d’être un peu déçu le moment venu. Il serait bon de poser un regard un peu plus réaliste sur la nouvelle étape qui vous attend. Vous avez entre 12 et 15 points Félicitations, vous êtes prêt(e) pour réussir votre retraite. à la retraite, votre personnalité prend un nouveau vernis. Enfin libéré des horaires de bureau, vous avez l’intention de développer des activités que vous n’aviez pas le temps de faire comme vous l’entendiez auparavant. Mais hors de question pour autant de tomber
dans les excès. Vous souhaitez également garder du temps pour vos proches et vos amis ainsi que pour entreprendre des voyages. Équilibré(e) et bien dans votre peau, c’est sûr, vous allez faire un beau ou une belle retraité(e) !
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents