Nov@letter 2 - La newsletter de Novalac - Fev 2010
5 pages
Français

Nov@letter 2 - La newsletter de Novalac - Fev 2010

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'haptonomie
Idée reçue: 'Enceinte, je dois manger beaucoup plus!'
Astuce: Comment moucher bébé?
Quiz: La diversification alimentaire
Recettes, gâteaux des enfants faciles à réaliser!

Informations

Publié par
Nombre de lectures 255
Langue Français

Extrait

«LHaptonomie»
Idée reçue: « Enceinte: je dois manger beaucoup plus !
Astuce: Comment moucher bébé?
QUIZ La diversification alimentaire
RECETTES Gâteaux des enfants faciles à réaliser!
L’hapto… quoi ??
Le terme haptonomie dérive de deux termes grecs :Hapsis, qui désigne le toucher, etNomos, la règle, la norme. Ainsi, haptonomie signifie littéralement "contact tactile pour rendre sain". En clair, cela consiste à créer des liens affectifs par l'intermédiaire du toucher. Bien qu’essentiellement connu dans le cadre de la préparation à la naissance, l’haptonomie a une portée plus large. L’haptonomie, dans le cadre de la préparation à la naissance, est pratiquée par des sages femmes formées à cette technique.Huit séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale dans le cadre de la préparationà l’accouchement.
Témoignage de Véronique Maman de Léa, 20 mois, et enceinte de 7 mois:
Comment vous est venue l’idée de pratiquer l’haptonomie ? -La maternité où je dois accoucher ne propose pas du tout de préparation à l’accouchement, je n’ai pu obtenir qu’une liste des sages-femmes de mon secteur. J’avais entendu parler de l’haptonomie par des amies qui avaient eu de bonnes expériences. Ce qui me plaisait en particulier dans cette méthode est le fait qu’elle se déroule dans l’intimité, avec uniquement les futurs parents et une sage femme.Et puis je trouvais intéressante l’idée que le futur papa soit impliqué dès la grossesse. Je lui en ai parlé et il a été d’accord.
L’aviez-vous déjà pratiquée pour votre première petite fille ? - Oui, nous avions déjà fait de l’haptonomie lors de ma première grossesse. Après coup, en discutant avec d’autres professionnels, nous nous sommes rendu compte que nous étions peut-être passé à coté de quelque chose dans cette expérience. Nous n’avions pas eu de contact privilégié avec la sage-femme qui nous aidait à cette préparation et, étant tous les deux assez cartésiens, nous avions eu du mal à adhérer à son discours.
Au moment de ma seconde grossesse, nous nous sommes de nouveau posés la question de la méthode de préparation à l’accouchement et nous avons décidé de retenter l’expérience avec une autre sage-femme. Aujourd’hui, tout se passe bien, elle sait adapter son discours à nos attentes et à notre compréhension.
Quand avez-vous débuté les séances ? -Pour ma première grossesse, je m’y étais pris tard et nous avions commencé seulement à 6 mois de grossesse. Je n’ai pas renouvelé l’erreur la seconde fois et nous avons eu notre première séance vers 4 mois et demi. Arrivez-vous à entrer en contact avec le bébé ? -Oui. Au fil des séances nous percevons de plus en plus les mouvements de notre bébé et ses réactions. Parfois notre future fille n’est pas décidée à nous répondre, d’autres fois elle est très présente et semble vraiment participer, il s’agit alors d’un véritable échange. Ces moments sont très émouvants et permettent de vraiment prendre conscience de sa présence. Les séances d’haptonomie nous permettent de nous retrouver tous les trois, ce que nous ne prenons pas toujours le temps de faire en dehors des séances.
Pensez vous que l’haptonomie puisse vous aider pour l’accouchement ? - Oui, certainement. Tout au cours de la préparation à l’accouchement, nous apprenons des gestes qui permettent de soulager certaines douleurs fréquentes pendant la grossesse (mal de dos par exemple) et qui peuvent également être utiles pendant le travail et l’accouchement.
Idée reçue: « Enceinte: je dois manger beaucoup plus ! »
Idée reçue encore bien répandue, bien sûr il ne faut pas manger pour deux pendant sa grossesse. Ce qui compte surtout durant cette période de changement corporel, n’est pas tant de manger plus, mais c’est surtout manger mieux !
Les besoins caloriques lors du 1er trimestre n’augmentent pas, ils restent identiques à ceux d’une femme adulte (en moyenne 2000 calories/jour).
Ils représentent 100 calories en plus lors du 2ème trimestre. Ce qui correspond à une collation supplémentaire à base d’un laitage et d’un fruit.
Lors du 3ème trimestre, on ajoute encore 150 calories par rapport au 2ème trimestre, soit l’équivalent de 30 g de pain (1 tranche) et 2 petits carrés de chocolat ajoutés à la première collation.
Manger « mieux » signifie « équilibré » : n’hésitez pas à consulter un spécialise en nutrition à ce sujet (diététicienne ou nutritionniste).
Les besoins spécifiques de la femme enceinte concernent surtout : Le fer : en consommant de la viande, du poisson ou des œufs aux deux repas principaux. Le calcium : dans les laitages, le fromage, les eaux riches en calcium type « Contrex, Hépar, Talians, Courmayeur », et les fruits oléagineux. Le magnésium : que l’on trouve dans le cacao, les eaux riches en magnésium type « Hépar, Arvie, Quézac », les céréales complètes, les légumineuses, et les fruits secs. Zinc et iode : présents dans les produits de la mer et l’ail. Vitamine D : dans les matières grasses telles que le beurre, la margarine, et les poissons gras. tes.Vitamine B9 : surtout dans les légumes à feuilles ver
Comment moucher bébé?
Les petits maux d’hiver bouchent facilement le nez de bébé, il est alors important de bien le nettoyer pour faciliter l’élimination des microbes. Allongez votre petit bout sur le côté, nettoyer sa narine du haut grâce à du sérum physiologique. L’écoulement nasal se fera par la narine du dessous. Enfin, vous pouvez utiliser un mouche bébé pour éliminer les sécrétions restantes. Une astuce également pour assainir sa chambre est de diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus qui est un puissant décongestionnant naturel.
La diversification alimentaire 1. Jepeux commencer à diversifier l’alimentation de bébé à partir de ses 4 mois □ □ Vrai Faux 2. Jepeux lui donner des céréales infantiles dès 4 mois □ □ Vrai Faux 3. Jecommence par lui donner des fruits et des légumes cuits □ □ Vrai Faux 4. Jedois continuer à lui donner une alimentation principalement lactée □ □ Vrai Faux 5. Jecommence le lait de suite à partir de ses 6 mois VraiFaux 6. Lespremiers légumes à introduire sont les : carottes, courgettes, navets, haricots verts, épinards □ □ Vrai Faux
7. Jepeux introduire un nouveau légume par jour □ □ Vrai Faux 8.Les premiers fruits à introduire sont les : pommes, poires, bananes, pêches, abricots □ □ Vrai Faux 9. Jepeux les introduire en même temps que les légumes □ □ Vrai Faux 10. Jepeux commencer à lui donner 4 cuillères à café de viande, poisson ou œuf dès 7 mois □ □ Vrai Faux 11. Jepeux lui proposer un laitage à la place du biberon VraiFaux 12. Jepeux donner un quignon de pain à partir de 8 mois □ □ Vrai Faux 13. Lespetites pâtes ou la semoule peuvent être introduites dès 6 mois □ □ Vrai Faux 14. Lefromage peut être donné à partir de 7 mois □ □ Vrai Faux 15. Jepeux commencer à lui faire boire du lait de vache à partir de 1 an VraiFaux
Réponses au quiz Questions VRAIFAUX 1X 2X 3X 4X 5X 6X 7X 8X 9X 10X 11X 12X 13X 14X 15X Vous avez moins de 5 bonnes réponses : Prenez bien note des conseils ci-dessous pour l’alimentation de votre petit bout.
Vous avez entre 5 et 10 bonnes réponses : Peut-être avez-vous encore certaines idées reçues, pour les éviter, lisez les réponses données !
Vous avez plus de 10 bonnes réponses : Vous êtes incollable sur l’alimentation du petit monstre !
Explications 1/ Vrai : les pédiatres recommandent aujourd’hui de débuter la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Evitez avant 4 mois au risque de développer des réactions allergiques précoces. Ne pas tarder non plus après 6 mois pour habituer l’organisme de votre bébé à recevoir de nouveaux aliments. 2/ Vrai : on préférera lui donner comme premières céréales des céréales infantiles diastasées (prédigérées), sans gluten, ni sucre ajouté ou arôme artificiel. Mieux vaut attendre ses 6 mois pour introduire des céréales contenant du gluten. 3/ Faux : on commence par les céréales infantiles sans gluten jusqu’à 6 mois. Puis on introduit d’abord les légumes et ensuite les fruits mais pas les deux en même temps. Mieux vaut l’habituer à un seul nouveau goût à la fois. 4/ Vrai : il est conseillé de garder un minimum de 500 ml de lait de suite/jour. ème 5/ Vrai : le passage au lait 2âge (lait de suite) se fait au moment de la diversification alimentaire de bébé.Sa composition évolue en fonction des besoins nutritionnels des nourrissons à partir de 6 mois. 6/ Vrai : ce sont des légumes doux facilement digérés par votre enfant. 7/ Faux : on préférera introduire un nouveau légume cuit tous les trois jours afin que votre bébé ait le temps de s’habituer au nouveau goût. 8/ Vrai : il s’agit des fruits les moins acides et fibreux. On vous conseillera de les éplucher et les cuire afin de proposer à votre bout 'chou une compote facilement digérée. 9/ Faux : mieux vaut les introduire environs trois semaines après l’introduction des légumes, et proposer un nouveau fruit tous les trois jours. 10/ Faux : seulement 10g de viande, poisson ou ¼ de jaune d’œuf cuit sont suffisants à cet âge. Ceci équivaut à 2 cuillères à café. 11/ Vrai : vous pouvez remplacer de temps en temps un biberon de lait de suite par un yaourt au lait infantile. 12/ Vrai : âge à partir duquel il peut commencer à avoir des petites quenottes. 13/ Faux : on attendra ses 8 mois pour lui donner des féculents cuits riches en gluten. 14/ Faux : le fromage étant un aliment gras et lourd à digérer, on attendra ses 9 mois pour lui proposer une petite cuillère à café de fromage à pâte molle. 15/ Faux : le lait de vache étant trop riche en protéines et pas assez en fer, calcium, vitamines A, D et acides gras essentiels, il est fortement recommandé de donner à votre enfant du lait de croissance à partir de ses 1 ans et jusqu’à ses 3 ans car il assure son bon développement et sa croissance.
Gâteaux des enfants faciles à réaliser! • Gâteau au chocolat (8 à 10 personnes)
Ingrédients:200g de chocolat dessert/250g de beurre ½ sel/200g de sucre en poudre/5 œufs/40g de farine Préparation: - Préchauffer le four à 180°C (th.6) - Faire fondre ensembles le chocolat en morceaux et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes - Séparer les jaunes des blancs d’œufs, mélanger le sucre avec les jaunes - Y ajouter le mélange chocolat/beurre, remuer jusqu’à obtention d’une pâte homogène - Incorporer au mélange la farine tamisée petit à petit - Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation - Mettre la pâte dans un moule beurré et enfourner 30 à 35 min en surveillant bien la cuisson.
• Gâteau de Savoie fourré à la pâte chocolatée (8 personnes)
Ingrédients:uillères à soupe4 œufs/ 100g de sucre en poudre/50g de farine/4 à 6 c de pâte à tartiner chocolatée/possibilité de la garnir de sucre glace Préparation: - Beurrer un moule à gâteau rond - Préchauffer le four à 150°C (th.5) - Séparer les jaunes des blancs d’œufs, mélanger le sucre avec les jaunes - Incorporer au mélange la farine tamisée petit à petit - Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation - Mettre au four pendant 30 minutes - Une fois le gâteau cuit, ne pas le sortir du four d’un coup au risque qu’il retombe, mais éteindre et ouvrir le four. - Lorsqu'il est refroidi le couper en deux disques dans le sens de la longueur et le fourrer de pâte à tartiner. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace.
• Brownie (10 à 12 personnes)
Ingrédients:200g de chocolat dessert/200g de beurre ½ sel/200g de sucre en poudre/4 œufs/100g de farine/130g de cerneaux de noix hachés grossièrement/1 cuillère à café d’extrait de vanille Préparation: - Beurrer un moule rectangulaire à gratin - Préchauffer le four à 200°C (th.6-7) - Faire fondre ensembles le chocolat en morceaux et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes - Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse - Y ajouter le mélange chocolat/beurre et l’extrait de vanille, sans cesser de remuer - Incorporer au mélange la farine tamisée petit à petit - Additionner à cette pâte les cerneaux de noix grossièrement hachés - Mettre la pâte dans le moule beurré et enfourner 20 à 25 min en surveillant bien la cuisson. - Le dessus du brownie doit être craquant et l’intérieur moelleux.
• Muffins « cocochoc » (~18 pièces)
Ingrédients:2 œufs/ 100g de sucre en poudre/1 yaourt nature/150g de farine/1/2 sachet de levure/100ml d’huile de colza ou tournesol/125g de noix de coco râpée/75g de pépites de chocolat Préparation: - Préchauffer le four à 180°C (th.6) - Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse - Y ajouter le yaourt, remuer - Incorporer au mélange la farine tamisée petit à petit et la levure, bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux - Additionner à cette préparation l’huile et mélanger - Enfin terminer par l’ajout de la noix de coco et des pépites de chocolat - Verser cette pâte dans des petits moules à muffins individuels (ou le cas échéant des moules à cakes) - Mettre au four pendant 25 minutes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents