Xavier Niel, l homme « free »
202 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Xavier Niel, l'homme « free »

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
202 pages
Français

Description

Véritable personnage de roman, notre homme a connu, il est vrai, un parcours atypique ! Simple bachelier, il a fait ses débuts dans le Minitel rose et l’industrie du sexe avec quelques embardées qui lui vaudront des ennuis avec la justice. L’affaire est close. Il a payé sa peine et il est quitte envers la société. Ces événements qui l’ont marqué profondément collent néanmoins d’une manière indélébile à son curriculum vitae le confortant dans son sentiment d’évoluer à la marge de la nomenklatura française du monde des affaires. Avec son origine modeste et son statut de banlieusard mal assumés, c’est le moteur de sa formidable volonté de réussite et de son désir de revanche sur les élites.


Aujourd’hui, celui qui est devenu la douzième fortune de France ne peut rester totalement dans l’ombre. Dès lors qu’une bonne partie de son activité, relevant du service universel, est régulée par un organisme d’État et que son groupe se trouve être coté en bourse, des contraintes de transparence s’imposent à lui. L’homme peut d’autant moins échapper à la lumière qu’il est devenu le copropriétaire du Monde, le deuxième quotidien national français, ce qui en fait un défenseur obligé du droit à l’information et de la liberté des journalistes dont il est dorénavant le garant.
Notre enquête s’attache à raconter cette spectaculaire ascension.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 107
EAN13 9782876235076
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

XavIER NIEl, l’HOmmE « fREE »
GIllEs SEngès
XavIER NIEl, l’HOmmE « fREE » DOcUmEnt
MiCheL deMAuLe
COllEctIOn DIRIgéE paR
GabRIEl MIlEsI
Conception graphique
LEs 3TStUDIO,
SanDRa MUsy & LIDIa QUaDRatO
Suivi éditorial
AlIx DE SanDERval
Fanny COURqUIn
PHOtO DE cOUvERtURE :
© AFP, PHOtO THOmas COEx.
©ÉdiTioNSMiCheL deMAuLe, 2012 41rueriCheLieu– 75001 PAriS
mIcHElDEmaUlE.cOm
À Anne-Marie,
AVANT-ProPoS
AmIs qUI sE RétRactEnt aU bOUt DE qUElqUEs jOURs DE « Ré-flExIOn » ; salaRIés DOnt Un synDIcalIstE qUI DEmanDE à cE qUE lEURs nOms nE sOIEnt pas cItés ; IntERlOcUtEURs « InDépEnDants » qUI nE DOnnEnt pas sUItE aUx DEmanDEs D’EntREtIEn ; témOIns qUI s’InscRIvEnt aUx abOnnés absEnts lORsqU’Ils nE cHangEnt pas tOUt bOnnEmEnt DE nUméRO DE télépHOnE ; cOncURREnts qUI nE vEUlEnt pas appaRaîtRE En pREmIèRE lIgnE sans paRlER DEs ancIEns EmplOyés tEnUs paR DEs claUsEs DE cOnfIDEntIalIté… SI On ajOUtE qUE nOn sEUlEmEnt lEs pORtEs DEs DIRIgEants D’ilIaD-FREE sOnt DEmEURéEs clOsEs maIs aUssI cEllEs DEs REspOnsablEs DUMonde, Il n’Est pas facIlE D’EnqUêtER sUR la vIE Et la caRRIèRE DE XavIER NIEl…
LE fOnDatEUR D’ilIaD, qUI n’a pas DOnné sUItE aUx DEmanDEs D’EntREtIEn DE l’aUtEUR, n’aImE pas l’InfORmatIOn nOn cOntRôléE. SUR la fORmE, c’Est Un sOUcI qUI l’HOnORE. JE l’aI paRtagé tOUt aU lOng DE cEttE EnqUêtE, lancéE sans aUcUn a pRIORI. JE n’avaIs aUcUnE IDéE DE la vIE DE cE pERsOnnagE pOUR lE mOIns atypIqUE qU’Est cEt EntREpREnEUR DU NEt avant qUE GabRIEl MIlEsI, DIREctEUR DE cOl-lEctIOn aUx éDItIOns MIcHEl DE MaUlE, nE mE sOUfflE l’IDéE D’écRIRE sa bIOgRapHIE. JE n’avaIs aUssI qU’UnE cOnnaIssancE tRès paRcEllaIRE DU « mOnDE ImpItOyablE » DEs télécOmmUnIcatIOns jUsqU’à cE qU’appaRaIssE FREE MObIlE sUR lE RaDaR DEs FRançaIs, lE 10 janvIER 2012. C’Est DOnc avEc Un œIl tOtalEmEnt nEUf qUE j’aI appRéHEnDé l’HOmmE Et sOn sEctEUR.
9
JE mE sUIs astREInt tOUt aU lOng DE mEs InvEstIgatIOns à m’En tEnIR aUx InfORmatIOns DIspOnIblEs à qUI vEUt lEs cHERcHER Et qUE jE lIvRE IcI apRès lEs avOIR sOIgnEUsEmEnt véRIfIéEs Et REcOUpéEs. TOUtEs lEs cItatIOns Ont été sOUmIsEs à la RElEctURE DE lEURs aUtEURs – qU’Ils En sOIEnt paRtIcUlIèREmEnt REmERcIés aU vU DEs RIsqUEs qUE jE sEmblE lEUR avOIR faIt pREnDRE – OU RéféREncéEs. L’OUvRagE aURaIt gagné à cE qUE lE fOnDatEUR D’ilIaD y lIvRE sOn pOInt DE vUE Et En cORRIgE, pRécIsE OU cOntREDIsE lEs InfORmatIOns RappORtéEs. CEs pagEs lUI Ont été OUvERtEs. il n’a pas sOUHaIté alImEntER ma plUmE. C’Est sOn DROIt lE plUs stRIct.
TOUt aU plUs pEUt-On s’étOnnER DE sa cOncEptIOn DE l’InfORmatIOn Et DU tRavaIl DEs jOURnalIstEs. SOllIcIté paR DEUx fOIs, paR cOURRIER élEc-tROnIqUE, lEs 17 févRIER Et 12 maRs 2012, pOUR ORganIsER, En tOUtE tRanspaREncE, DEs EntREtIEns avEc lEs DIRIgEants DU gROUpE, lE sERvIcE DE pREssE D’ilIaD-FREE a RépOnDU, Dans Un pREmIER tEmps paR UnE fIn DE nOn-REcEvOIR En ExplIqUant qUE XavIER NIEl nE sOUHaItaIt pas cOl-labORER à l’OUvRagE. JUsqU’à cE qUE la REspOnsablE DE la cOmmUnIcatIOn REpREnnE cOntact lE 10 aOût 2012, sans DOUtE UnE cOïncIDEncE avEc 1 la paRUtIOn, la vEIllE, D’Un écHO Dans l’HEbDOmaDaIREParis MatchévO-qUant la sORtIE qUasI cOncOmItantE DE cE lIvRE Et D’Un ROman à clé « Dans lE stylE hOUEllEbEcq » (La Théorie de l’informationD’AURélIEn BEllangER Est paRUE En aOût 2012 aUx éDItIOns GallImaRD) RacOntant « l’épOpéE D’Un sUlfUREUx EntREpREnEUR DU MInItEl ROsE DEvEnU mIl-lIaRDaIRE ». TOUjOURs Est-Il qU’apRès s’êtRE EnqUIsE DU bOUclagE Et DE la DatE DE sORtIE DE la bIOgRapHIE DE XavIER NIEl, pROgRamméE lE 11 OctObRE, l’attacHéE DE pREssE D’ilIaD-FREE s’Est sUbItEmEnt pROpO-séE D’ORganIsER Un REnDEz-vOUs avEc lE fOnDatEUR DU gROUpE maIs aUx cOnDItIOns ImpOséEs paR cE DERnIER. C’Est-à-DIRE qUE l’EntREtIEn sOIt « En Off », sans cItatIOns pOssIblEs, qUE « l’On nE paRlE pas DE sa vIE pRIvéE » Et qU’« Il nE sOIt pas faIt mEntIOn DE cE REnDEz-vOUs ». SOIt Un EnsEmblE DE REstRIctIOns InaccEptablEs.
La vIE pRIvéE Et famIlIalE DU fOnDatEUR D’ilIaD lUI appaRtIEnt. JE mE sUIs attacHé à la pRésERvER tOUt aU lOng DE cEttE EnqUêtE. en
1
0
1. « XavIER NIEl, staR DE la REntRéE »,Paris Match,9 aU 15 aOût 2012, p. 94.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents