L odorat
170 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'odorat , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
170 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’odorat est notre sens le plus énigmatique. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sentons quelque chose ? En quoi les processus olfactifs humains diffèrent-ils de ceux des mammifères, des oiseaux et des insectes ? Pourquoi les odeurs se révèlent-elles plus efficaces que les images pour éveiller des souvenirs ?

Malgré son importance fondamentale dans l’existence des animaux et des humains, notre compréhension scientifique de la façon dont fonctionne l’odorat reste encore aujourd’hui limitée.

Ce livre décrit les toutes dernières recherches scientifiques sur le sujet et explore sa place dans la culture et l’histoire. Il examine également les troubles de l’odorat, et imagine le rôle des odeurs dans un monde robotisé.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 novembre 2021
Nombre de lectures 1
EAN13 9782759826261
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Matthew Cobb L’
Matthew Cobb L’odorat
L’odorat est notre sens le plus énigmatique. Que se passetil dans notre cerveau lorsque nous sentons quelque chose ? En quoi les processus olfactifs humains diffèrentils de ceux des mammifères, des oiseaux et des insectes ? Pourquoi les odeurs se révèlentelles plus efficaces que les images pour éveiller des souvenirs ?
Malgré son importance fondamentale dans l’existence des animaux et des humains, notre compréhension scientifique de la façon dont fonctionne l’odorat reste encore aujourd’hui limitée.
Ce livre décrit les toutes dernières recherches scientifiques sur le sujet et explore sa place dans la culture et l’histoire. Il examine également les troubles de l’odorat, et imagine le rôle des odeurs dans un monde robotisé.
Matthew Cobb est professeur de zoologie à l’université de Manchester. Il est diplômé en psychologie et étudie l’odorat des asticots et d’autres animaux depuis plus de trente ans. Depuis 2004, il enseigne à Manchester la communication chimique chez les animaux.
www.edpsciences.org
ISBN : 9782759826254 :HSMHPJ=]W[WZY:
L’odorat
L’odorat
Matthew Cobb
Traduît de ’angaîs par Aan Rodney
ChronoScîences
Coectîon destînée à un arge pubîc quî înîte e ecteur à décourîr de açon très compète maîs de manîère abordabe un sujet ou une thématîque précîse.
« Dans a même coectîon »
L’Inteîgence artîficîee, Margaret A. Boden, maî 2021 La Théorîe quantîque, John Pokînghorne, maî 2021 Les Marées, Daîd George Bowers et Emyr Martyn Roberts, juîn 2021 L’Anthropocène, Ere C. Eîs, octobre 2021
Sme: a very short întroductîon, first edîtîonwas orîgînay pubîshed în Engîsh în 2020. Thîs transatîon îs pubîshed by arrangement wîth Oord Unîersîty Press. [Sme: a very short întroductîon, first edîtîona été înîtîaement pubîée en angaîs en 2020. Cette traductîon est pubîée aec ’autorîsatîon d’Oord Unîersîty Press.]
© Matthew Cobb, 2020 – © Pour a traductîon rançaîse, EDP scîences, 2021.
Composîtîon et mîse en page : Desk (www.desk53.com.r)
ïmprîmé en France
ïSBN : 978-2-7598-2625-4 Ebook : 978-2-7598-2626-1
Tous droîts de traductîon, d’adaptatîon et de reproductîon par tous procédés, réserés pour tous pays. La oî du 11 mars 1957 n’autorîsant, au termes des aînéas 2 et 3 de ’artîce 41, d’une part, que es « copîes ou reproductîons strîctement réserées à ’usage prîé du copîste et non destînées à une utîîsatîon coectîe », et d’autre part, que es anayses et es courtes cîtatîons dans un but d’eempe et d’îustratîon, « toute représentatîon întégrae, ou partîee, aîte sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants droît ou ayants cause er est îîcîte » (aînéa 1 de ’artîce 40). Cette représentatîon ou reproductîon, par queque procédé que ce soît, constîtueraît donc une contreaçon sanctîonnée par es artîces 425 et suîants du code péna.
Sommaire
Remercîements ....................................................................................................... 1...................................................Comment sentons-nous es odeurs ? 2.Sentîr aec es gènes..................................................................................... 3.Sîgnau oactîs............................................................................................... 4.Odorat, ocaîsatîon et mémoîre............................................................. 5.Écoogîe de ’odorat....................................................................................... 6.Odorat et cuture............................................................................................ 7.Aenîr de ’odorat............................................................................................ Réérences bîbîographîques ............................................................................ Lectures suppémentaîres.................................................................................. ïnde..............................................................................................................................
7 9 33 55 85 99 119 141 155 161 163
5
Remerciements
Voîà pus de 30 ans que j’étudîe ’odorat, prîncîpaement chez es însectes – d’abord au Centre natîona de a recherche scîentî-fique (CNRS) en régîon parîsîenne, puîs, depuîs 2002, à ’unîersîté de Manchester. Au cours de cette pérîode, de nombreu coègues et amîs du monde entîer m’ont beaucoup apprîs – dans es aboratoîres, ors de conérences, dans eurs îres et artîces scîentîfiques, et ors de dîscussîons înormees. Leur înfluence coectîe est perceptîbe dans es pages quî suîent. Je tîens à remercîer tout partîcuîèrement Trîstram Wyatt et Kara Hooer pour eurs commentaîres détaîés sur e manuscrît, aînsî que Catherîne McCrohan, Krîshna Persaud et Lesîe Vossha, tant pour eur aîde spécîfique que pour eurs nombreuses dîscussîons au fi des ans. Ma ongue coaboratîon de recherche aec Catherîne McCrohan – une éectrophysîoogîste eperte – sur ’odorat des astîcots a joué un rôe ondamenta dans ’éaboratîon de ma réfleîon sur a détectîon précoce des odeurs. Depuîs 2004, j’enseîgne à Manchester un cours de dernîère année de îcence întîtué « Chemîca Communîcatîon în Anîmas » [La communîcatîon chîmîque des anîmau], quî a été suîî par pus de 1 000 étudîants. Ces jeunes gens m’ont maîntenu bîen éeîé : en somme une înestîmabe caîsse de résonance pour es îdées que je présente îcî. Sî ’un d’entre ous ît ces îgnes aujourd’huî, je uî dîs, mercî ! Ce îre est dédîé à deu amîs et coègues : Jean-Marc Jaon (1945-2019), quî m’a poussé à étudîer ’oactîon, bîen contre mon gré, et e Dr Vîctorîa Henshaw (1971-2014), dont e traaî de pîonnîer sur ’odeur dans es enîronnements urbaîns a été une érîtabe source d’înspîratîon. Tous deu nous manquent crueement.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents