Ian Fleming

Ian Fleming, l'auteur et créateur de James BondEspionnage, gadgets en tout genre, missions secrètes, secrets d’État … sont bien les mots qui nous viennent à la bouche lorsque l’on pense à un certain Ian Fleming. 50 ans après sa mort, ce grand auteur de romans policier et plus particulier de livres sur l’espionnage est l’un des écrivains emblématiques du XXe siècle et il a largement popularisé le genre littérature de la fiction sur l’espionnage. YouScribe se devait donc de rendre hommage à l’homme qui créa le plus célèbre de tous les espions…

Une biographie pas si secrète…

Trop courte, la vie de Ian Lancaster Fleming est pourtant bien remplie avec de très beaux succès du côté de la littérature.

Sa jeunesse et le début de sa vie adulte

Mon nom est Fleming, Ian Fleming. Voici comment devrait se présenter ce Britannique d’origine écossaise né en 1908 dans une famille de riches banquiers, avec un père député conservateur. Ce dernier va d’ailleurs le quitter dans son enfance en tombant sur le front français pendant la Première Guerre mondiale.

Ian Fleming va faire des études assez longues, tout d’abord à l’Eton College, puis à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Il part ensuite étudier l'allemand à Kitzbühel en Autriche pour ensuite continuer ses études pendant un an à Munich, puis un an à Genève. Il va commencer sa carrière professionnelle en tant que journaliste, puis agent de change.

Un passage par les renseignements

À la veille de la seconde guerre mondiale, en 1939, cet homme va être recruté par la Naval Intelligence de la Royal Navy. Tout d’abord simple assistant, il va rapidement gravir les échelons pour arriver au grade de lieutenant, puis de commandant. Il va développer plusieurs grandes opérations, dont une ne sera pas mise en œuvre – Opération sans-pitié –, une autre sera un succès avec la capture Rudolf Hess à côté de Glasgow. Il participe aussi à l’Opération GoldenEye.

Une inspiration essentielle pour ses romans

Sans aucun doute, cette expérience dans les services de renseignement de la marine britannique, ainsi qu’une formation dans une école d’espionnage près de Toronto lui permirent de construire dans sa tête ce qui allait plus tard devenir l’agent 007. Ian Fleming a aussi fréquenté un agent du MI6 nommé Wilfred Dunderdale et il s’en inspire fortement pour son personnage de James Bond.

En tout cas, son personnage de James Bond va lui apporter un immense succès, car en plus des livres, l’agent le moins secret de tous les temps va aussi apparaître dans de très nombreux films. Au total, plus d’une vingtaine de films (et cela continue encore aujourd’hui), le rôle du célèbre espion ayant été joué par plus de 7 acteurs en 2014.

Côté vie privée

Ian Fleming entretient longtemps une relation avec Ann Geraldine Mary Charteris (1913-1981), une femme mariée. Il peut enfin l’épouser en Jamaïque en 1952. Il aura avec cette dernière un fil, Caspar Robert Fleming (1952-1975).

Ian Fleming fini passe ensuite une dizaine d’années en Jamaïque dans une maison au nom pas inconnu des fans de James Bond, Goldeneye. Gros buveur et gros fumeur, l’auteur britannique va s’éteindre violemment, le 12 août 1964 (à 56 ans) à la suite à un infarctus du myocarde.

Son œuvre, ses livres

Auteur de romans d’espionnage, Ian Fleming est surtout connu pour le mythique James Bond 007. Au total, il va écrire 14 romans sur James Bond, dont 2 seront publiés post-mortem. Il a aussi écrit un livre pour enfant et deux autres romans.

Au total, la série James Bond s’est écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires et elle a été traduite en plusieurs dizaines de langues différentes. Cela en fait l’un des auteurs britanniques les plus populaires au monde et surtout celui spécialisé dans les romans d’espionnage les plus populaires.

Alors si vous avez envie de vous évader dans un monde de gadget, de belles femmes, de Martini et de belles voitures, entrecoupé de bagarre, fusillade et mission pour sauver la couronne britannique, il vous suffit de lire les différents romans sur 007 par Ian Fleming.

D'autres noms dans les romans d'espionnage

Veritable maître du renseignement, du secret et de l'espionnage, Ian Fleming est un grand nom de la littérature d'espionnage. L'autre écrivain reconnu aujourd'hui dans ce domaine est un certain Tom Clancy. Découvrez ses romans et tout l'univers qu'il a créé dessus avec la série Jack Ryan ou encore Spinter Cell.