Blake et Mortimer

Succès mondial rarement reproduit, véritable icône de la bande dessinée, la série Blake et Mortimer nous emmène dans des aventures pleines d’aventure et d’action depuis presque de 70 ans. Une telle longévité en fait l’une des sagas de BD les plus importantes de ces dernières décennies. Alors, partons en découvrir un peu plus sur Blake et Mortimer. Vous pourrez aussi trouver quelques albums directement sur cette page.

Blake et Mortimer

Petit historique

Pour remonter à la création de Blake et Mortimer, il faut revenir très loin dans le temps. Effectivement, son créateur le talentueux Edgar P. Jacobs a commencé l’aventure de ces deux Britanniques en 1946. Cependant, la genèse de cette série remonte à trois ans plus tôt lorsque le même auteur créa Le Rayon U, avec des personnages étrangement similaires à Sir Francis Blake et Philip Mortimer.

Comme souvent à cette époque, Blake et Mortimer va tout d’abord être publiée pendant plusieurs années dans le Journal de Tintin avant d’être enfin proposée en version album par les éditions du Lombard, puis ensuite par les Editions Blake et Mortimer qui appartiennent au groupe Dargaud. Cette série va en tout cas largement participer au succès du périodique, puis de l’éditeur en étant souvent l’une des sagas les plus vendues de la bande dessinée franco-belge.

Après la mort d’Edgar P. Jacobs en 1987, la série va s’arrêter quelques années avant de reprendre en 1990 sous la plume et le dessin de certains duos comme Jean Van Hamme et Ted Benoit, d'Yves Sente et d'André Juillard et d’autres auteurs. Aujourd’hui, il y a 22 albums de Blake et Mortimer, dont 8 ont été réalisés par Edgar P. Jacobs.

Edgar P. Jacobs

Présentation

Cette série, cette saga, c’est donc l’histoire de deux britannique, l’un Sir Francis Blake et l’autre Philip Mortimer. Le premier, est militaire de carrière dans la Royal Air Force et il fait aussi parti du MI-5 (service de contre-espionnage), le second est un brillant professeur en physique nucléaire. Le grand ennemi de cette très bonne série est le Colonnel Olrik.

Ces deux héros vont donc avoir de palpitantes aventures mêlant réalisme, mais aussi science-fiction, mais toujours avec pour objectif que l’histoire soit plausible et pas trop farfelue. Effectivement, la science-fiction présente dans les aventures de Blake et Mortimer est souvent liée à la technologie et au progrès scientifique. Le réalisme continue aussi au niveau des décors et des lieux géographiques.

Autre particularité de la saga que l’on doit à son créateur, c’est qu’il a écrit une biographie des différents personnages. Cela a donc permis aux auteurs suivant de raconter la vie d’avant le premier épisode de Blake, Mortimer et Olrik.

Vous pourrez obtenir d’autres informations sur cette célèbre série de BD Blake et Mortimer sur le site officiel.

Les deux héros, Mortimer et Blake

Les albums

La librairie et bibliothèque numérique YouScribe vous propose donc plusieurs albums de Blake et Mortimer (ainsi que plein d’autres BD) que vous pourrez lire pour seulement 9,90 euros par mois. Alors, n’hésitez plus à en profiter dès maintenant.