Edgar P. Jacobs : le père de Blake et Mortimer

Edgar P. JacobsEdgar P. Jacobs, l’un des pères de la bande dessinée moderne, fut un confrère et collaborateur de l’immense Hergé et surtout le créateur d’une des plus grandes séries de bandes dessinées, Blake et Mortimer. Son impressionnant CV en fait donc l’un des géants de la BD franco-belge, l’un des plus grands bédéistes de tous les temps, alors partons en découvrir un peu plus sur sa vie et aussi sur son œuvre.

Biographie

Lorsque nait Edgar Félix Pierre Jacobs le 30 mars 1904 à Bruxelles, la bande dessinée en est encore à ses débuts et la forme moderne que nous connaissons n’est pas encore apparue. D’ailleurs, le jeune Edgar ne va pas s’orienter vers cet art au début de sa vie, car entre 1917 et 1940 il est figurant et chanteur d’opéra et rapporte d’ailleurs un certain succès sur scène.

Pourtant la guerre qui éclate en 1940 va mettre fin à sa carrière et il va devenir illustrateur pour la revue Bravo. Les Allemands interdisant la diffusion des histoires de Flash Gordon en 1942, Edgar P. Jacobs a pour mission de trouver une fausse fin à l’histoire. Il va donc développer ses talents de scénariste avec cette histoire.

Un virage dans sa vie de bédéiste sera sans aucun doute sa rencontre avec Hergé en 1943 qui l’engage en tant que coloriste et décoriste de Tintin. Deux albums vont porter la marque de Jacobs, mais cette collaboration va surtout créer une amitié entre les deux hommes qu’ils entretiendront jusqu’à la mort (Edgar P. Jacobs décède le 20 février 1987 et Hergé le 3 mars 1983).

En 1946, lorsqu’est lancé le Journal de Tintin, Hergé lui offre une place de choix et lui demande de créer une bande dessinée originale qui se passe dans notre monde contemporain, ce sera Blake et Mortimer. Le succès est tel, qu’Edgar Jacobs quitte le journal en 1947 pour se consacrer entièrement à son duo de héros…

Vous aurez plus d’informations sur la biographie de cet homme sur le site officiel de Blake et Mortimer.

Son œuvre

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, ce serait sa série Blake et Mortimer. Effectivement, les deux héros britanniques et leurs aventures remplies d’enquêtes, d’actions et de science-fiction font partie des bandes dessinées les plus populaires en Europe, vendues à plusieurs millions d’exemplaires.

Edgar Jacobs va écrire et dessiner pas moins de huit volumes de sa très célèbre série Blake et Mortimer. Vous pourrez retrouver sur YouScribe une partie de son œuvre.

Découvrir d'autres auteurs de BD :