La BD Boule et Bill

Qui ne connaît pas Boule et Bill ? C’est sans aucun doute l’une des plus grandes séries de BD pour les enfants qui a marqué plusieurs générations avec ses histoires drôles et ses personnages si attachants. Effectivement, les aventures amusantes du jeune garçon roux et de son cocker anglais ont bercé et bercent encore plus d’un enfant. Partons découvrir dès maintenant les albums de Boule et Bill, mais aussi l’histoire de cette saga…

Un petit historique

Éternellement jeune, Boule, qui a sept ans dans la bédé, a beaucoup plus, car son créateur Jean Roba le fait apparaître pour la première fois dans Le Journal de Spirou en 1959 (dans le numéro 1132). Dessinateur avant tout, Jean Roba, va collaborer avec Vicq et Maurice Rosy pour créer les premières et courtes histoires et des gags d’une ou deux pages sur l’enfant rouquin et son cocker.

Principalement dessinateur, même s’il écrit aussi certains gags, Jean Roba va s’entourer de grands scénaristes pour continuer l’aventure de Boule et Bill. Raoul Cauvin ou Pierre Veys l’aideront à écrire le scénario sur certains albums. Roba va arrêter son rôle d’auteur en 2003 en passant la main à Laurent Verron qui dessine depuis les derniers albums de l’enfant roux et de son chien.

Ensuite, la série Boule et Bill va être édité en album et le succès sera impressionnant. En plus de 50 ans, plus de 25 millions d’exemplaires (pour 34 albums) sont vendus et plus de 1000 gags sont réalisés. C’est l’une des BD les plus connues chez les moins de 14 ans, avec un impressionnant taux de notoriété de  93% chez les 6-14 ans selon IFOP.

Le succès de la saga de BD fut tel qu’elle a été adaptée deux fois en dessin animé (1975 et 2004), qu’il a eu le droit à un film en 2013 et qu’il a été adapté quatre fois en jeux vidéo.

L'auteur de Boule et Bill

Un univers enfantin et drôle

Lorsqu'on lit un volume de Boule et Bill, on se rend compte que cette BD c’est un condensé d’aventure, de gag et d’histoire drôle. Les personnages de l’histoire sont parfois inspirés des proches de Jean Roba.

Le petit Boule est un enfant roux de sept ans qui est habillé d’une célèbre salopette bleue et d’un T-shirt jaune. Il est toujours un peu tête en l’air et gaffeur. Le créateur s’est un peu inspiré de son fils pour nommer son héros.

Bill est le fameux cocker anglais et ami de Boule. Ce chien, l’un des plus connus de l’univers de la bédé franco-belge. Particulièrement rusé et malin, Bill peut aussi orienter ses oreilles et parler avec les autres animaux.

Les autres personnages récurrents des aventures de Boules et Bill sont la tortue Caroline qui adore toujours l’action et qui est la grande amie de Bill, les parents de Boule et son ami Pouf.

Plus d’information sur cette série sur le site officiel.

Les deux amis inséparables Boule et son chien Bill

Lire les albums

Que vous ayez 6 ans ou 60 ans, les albums de Boule et Bill plein de gags vont vous faire rire. Alors, découvrez avec YouScribe plusieurs numéros qui vous feront découvrir ou redécouvrir les personnages si attachants de cette BD. En plus, vous pourrez profiter de l’ensemble de nos 500 titres grâce à notre abonnement BD et tout cela pour seulement 9,90 euros par mois.