Jean Roba : le père de Boule et Bill

Jean RobaJean Roba, c’est l’homme derrière les traits de Boule et Bill et aussi derrière le scénario, la célèbre bande dessinée pour enfant. Cet artiste de talent est donc l’auteur et le créateur d’une des plus grandes séries de BD pour enfants, découvrons donc dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cet homme, sa vie et son œuvre…

Biographie

Jean Roba est un Belge, comme beaucoup de ses confrères du monde de la bédé, qui est né le 28 juillet 1930 dans la banlieue de Bruxelles et plus particulièrement à Schaerbeek. Très tôt attiré par l’art, Jean Roba va suivre des formations pour faire du design et de la décoration d’intérieur. Il va aussi exercer d’autres formes d’arts avant de devenir dessinateur et auteur de BD. Effectivement, il fera de la gravure, puis de l’imprimerie et aussi de l’illustration publicitaire.

C’est en 1957 qu’il va pour la première fois participer à des bandes dessinées en collaborant avec le Journal de Spirou pour Belles Histoires de l’Oncle Paul. Le succès va ensuite arriver très rapidement, car c’est en 1959 que Jean Roba crée avec Rosy le mini-récit de Boule et Bill, qui raconte l'histoire d'un petit garçon et son chien. Il va aussi collaborer avec Franquin et dessiner seulement les décors de trois albums entre 1959 et 1960.

Pendant plus de 40 ans, il va dessiner et écrire plusieurs dizaines de BD, mais en 2003 il décide de prendre sa retraite suite à des problèmes médicaux au niveau de la main, ce qui est catastrophique pour un dessinateur et scénariste de BD comme lui. Jean Roba s’éteint le 14 juin 2006 à Bruxelles.

D'autres informations sur Jean Roba

Ses albums

Jean Roba, c’est le papa de Boule et Bill, son auteur, son créateur. Il aura réalisé entre 1962 et 2001 pas moins de 25 albums (la série continue aujourd’hui sous le dessin de Jean Verron). Par contre, il ne fut pas toujours le scénariste de cette série, mais toujours le dessinateur.

Outre Boule et Bill, l’autre grande œuvre de Jean Roba c’est La Ribambelle (au dessin et parfois au scénario) avec pas moins 6 albums entre 1965 et 1984.

Vous pouvez retrouver ci-dessous une partie de l’œuvre de bandes dessinées de Roba, avec plusieurs albums de Boule et Bill. Alors, n’hésitez pas à en profiter.

Découvrir d'autres auteurs de BD :