La BD Cédric

La bande dessinée Cédric est l’une des séries phares pour la jeunesse. Les histoires drôles et pleines d’humour de ce petit garçon blond plaisent particulièrement aux jeunes enfants. Retrouvez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette saga de BD, vous pourrez aussi lire sur cette page plusieurs albums de Cédric.

Petit historique

Derrière Cédric on retrouve le plus prolifique des scénaristes de BD franco-belge, Raoul Cauvin, ainsi que le dessinateur Laudec. Ces deux hommes se seraient rencontrés en 1986 et dès le mois de décembre de cette année, ils ont publié les premières aventures de Cédric dans le magazine Spirou (le 23 décembre).

Le succès de cette série de bédés est rapide, c’est pour cela qu’en 1989 sort le premier tome des aventures du jeune Cédric chez Dupuis. En 2014, Cédric en est à son 28e album et c’est une de saga pour les enfants qui a le plus de succès. Effectivement, avec plus de 8 millions d’albums vendus depuis sa création et une notoriété de 85% chez les 6-14 ans, Cédric ne se situe pas loin derrière Boule et Bill.

Depuis cette époque, la série continue sa route avec quelques dates marquantes. En 2001, le dessin animé fait son apparition sur Canal J. En 2002, la BD change aussi de support littéraire avec son apparition dans la Bibliothèque rose, aujourd’hui il y a plus d’une vingtaine de volumes. En 2005, puis 2006 et 2008, trois jeux vidéo sur l’univers de Cédric sont édités.

Le petit Cédric

Un univers particulier

Cédric c’est donc l’histoire humoristique du jeune garçon blond de 8 ans qu’est Cédric Dupont. Il d’un petit blond, très turbulent et qui a mauvais caractère. D’ailleurs, dans tous les tomes de la série, il va se disputer avec quelqu’un.

Cédric est bien sûr entouré d’autres personnages, dont ses parents, son grand-père, sa maîtresse Mademoiselle Nelly dont il est amoureux au début de l’aventure. Il  a aussi son ami Christian et la petite Chinoise Chen dont il tombe amoureux dès son arrivée dans le tome 3, mais il n’arrive jamais à lui faire sa déclaration. Cédric a aussi un rival qui porte le nom de Nicolas d'Aulnay des Charentes du Ventou qui est très riche.

Le mauvais caractère du jeune Cédric Dupont fait qu’il se crée souvent des problèmes et qu’il se met souvent dans de mauvais coups.

Plus d'infos sur cette série sur cette page.

Tome 18 de Cédric

Lire les tomes

Vous aimez bien cette BD ou vous souhaitez la faire découvrir à votre enfant, alors il ne vous reste plus qu’à parcourir les différents albums de Cédric que vous pourrez trouver ci-dessous. Et n’oubliez, ils sont accessibles seulement avec l’abonnement YouScribe, qui vous permet en payant seulement 9,90 par mois d’avoir accès à plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages.