Raoul Cauvin : des scénarios par centaines !

Raoul CauvinScénariste de bande dessinée franco-belge très prolifique, Raoul Cauvin a effectivement participé à la création de plusieurs centaines d’albums de plusieurs dizaines de séries, dont certaines sont mondialement connues comme Spirou et Fantasio, Cédric, Les Tuniques Bleues, Les Psy, Pierre Tombal

Biographie

C’est le 26 septembre 1938, à Antoing qu’est né Raoul Cauvin. C’est à force de petits métiers que ce dernier s’est retrouvé scénariste et qu’il est devenu l’un des plus prolifiques. Effectivement, Raoul Cauvin fait des études en lithographie publicitaire à l’institut Saint Luc de Tournai, pourtant ce métier disparaît un peu près à l’époque de sa naissance.

Il va donc devoir trouver des métiers pour vivre et va par exemple travailler dans une usine de fabrication de boule de billard, puis il va arriver aux Éditions Dupuis comme dessinateur de grille de mots croisés et lettreur. À force de persévérance, il va évoluer dans l’entreprise en devenant cameraman au département des dessins animés, mais il n’arrive toujours pas à devenir dessinateur ou scénariste de BD.

Envoyant des dessins, puis des scénarios à Yves Delporte, le rédacteur en chef du Journal de Spirou, il essuie beaucoup de refus. Cependant, c’est Charles Dupuis qui va lui permettre d’avoir sa place dans le journal maison. La première année, en 1968 Cauvin va publier quatre séries, dont deux n’auront aucun succès. C’est surtout avec Les Tuniques Bleues, un western parodique, que ce scénariste Raoul Cauvin va gagner petit à petit l’estime des lecteurs et un nom dans la bédé.

Dans les années 70 et surtout 80 il va devenir véritablement incontournable pour les éditions Dupuis, en devenant largement les plus importants des scénaristes de cette maison, en alimentant à lui seul une grande partie du Journal de Spirou. Il va aussi créer plusieurs dizaines de séries, mais en écrivant seulement les textes (il ne fait pas les dessins). En plus d’être écrivain, il garde un emploi de responsable photo chez Dupuis jusque dans les années 80.

Aujourd’hui, Raoul Cauvin est normalement à la retraite, même s’il a encore quelques projets dans la bande dessinée.

Pour en découvrir un peu plus sur ce monsieur, son interview vous intéressera.

Œuvre

Lorsque l’on dit que Raoul Cauvin est le scénariste le plus prolifique de la BD franco-belge, ce n’est pas pour rien. Rendez-vous compte, il a écrit pas moins de 400 albums faisant partie d’environ 70 séries de bandes dessinées ! Il a lui-même créé quelques 40 ou 50.

C’est aussi l’auteur au 50 millions d’albums vendus, pourtant Raoul Cauvin est relativement inconnu du grand public. C’est sans doute parce que son style, efficace et agréable, est plutôt simple et aussi qu’il est souvent mal aimé par la critique de bande dessinée.

Dans tous les cas, vous pourrez retrouver et lire en illimité sur YouScribe (grâce à l’abonnement !) plusieurs dizaines de BD de Raoul Cauvin dont certains volumes des séries Cédric, Les Tuniques Bleues, le célèbre Spirou et Fantasio, Les Femmes en Blanc, etc.

Découvrir d'autres scénaristes de BD :