Conseils pour écrire un roman

Envie de vous lancer dans l’écriture d’un roman ? Vous avez frappé à la bonne porte. Pas de panique pour y arriver, nous allons vous donner quelques petits conseils.

Pourquoi écrivez-vous ?

Nous pensons que pour toutes choses dans la vie, il faut un minimum de passion, qui deviendra le moteur de votre motivation. La rédaction doit être un plaisir, car vous serez seul face à votre copie blanche. Avant de démarrer ce projet, il est important de se dire que vous serez jugé sur votre œuvre (par des proches, des inconnus et peut-être des professionnels avertis) donc autant y mettre tout votre cœur.

La forme du roman

Nous ne vous apprenons rien en vous en disant qu’avant de vous jeter à corps perdu dans l’écriture de votre roman, il faut sélectionner un genre qui vous corresponde. Tout d’abord, vous devez vous demander quelle forme prendra votre récit. Est-ce une autobiographie ? Est-ce une fiction ? Est-ce un roman épistolaire ? En répondant à cette question, vous aurez déjà les pistes qui vous guideront vers les prochaines étapes.

Le sujet du récit

Tout le monde aime les bonnes histoires sauf que cette fois-ci, vous êtes de l’autre côté du miroir.
Vous serez lu et donc jugé, votre histoire doit valoir le détour. Est-ce un roman policier sur une femme brutalement disparue (par exemple) ? L’histoire d’un sorcier-vampire malheureux en amour ? En déterminant le sujet de votre récit, vous avez fait une grande partie du travail.

Commencer par la fin

Pour structurer votre récit, il vaut mieux en connaître la fin. En commençant par la fin, vous pourrez plus facilement construire les chapitres et les points clés. Vous devez aborder le récit comme « le saumon » qui remonte la rivière.

La lecture

Lire, lire, lire doit devenir votre crédo. Pour écrire, il est important de s’imprégner de l’univers dans lequel vous placerez vos personnages. Si votre intrigue est basée sur des enquêtes, on ne peut que vous conseiller de lire Sherlock Holmes ou Commissaire Maigret.

Développer votre style

Les écrivains en herbe ont tendance à penser que l’écriture doit être purement littéraire avec des tournures de phrases complexes. Si c'est votre cas, vous vous trompez. La simplicité est une nécessité. Vous n’avez pas besoin d’ennuyer le lecteur avec des mots compliqués, il lit pour se détendre.

Le lieu de création

On néglige souvent cet aspect, mais le lieu où vous rédigerez a une importance toute particulière. Certains préfèrent écrire à l’air libre sous une terrasse, à la bibliothèque ou tout simplement dans un bureau. Pour écrire, vous devez avant tout être à l’aise. Si vous avez besoin de silence, privilégiez une salle où vous pouvez être seul. Dans d’autres cas, si vous avez besoin d’un minimum d’agitations pour vous lancer, n’hésitez pas à vous installer dans un bar pendant quelques heures.

Se laisser du temps

Cultiver la patience, vous en aurez besoin. Écrire n’est pas quelque chose d’automatique, cela demande du temps et un peu de passion. Beaucoup d’auteurs de best-sellers ont mis des années avant d’achever la rédaction de leurs livres et de structurer leurs pensées. Pourquoi ne pas faire comme eux ? Profitez de votre temps et aérez-vous l’esprit dès que vous en avez la possibilité pour maintenir une certaine fraîcheur dans vos écrits.

Avoir un carnet de notes

Durant la phase de réflexion, vous serez amené à avoir des idées qui surgissent de votre esprit. Nous vous conseillons pour ne pas les perdre de toujours avoir un petit carnet de notes. Cela vous permettra par la suite d’enrichir votre récit.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter les différentes étapes pour apprendre à écrire un roman.