Écrire un roman : les différentes étapes à suivre

Envie d’écrire un bon roman, mais malheureusement vous ne savez pas comment faire ? Vous avez donc besoin d’aide, c'est ce que vous pourrez trouver dans cette page dédié aux étapes pour réussir à rédiger un livre romancé. Cependant, ce n’est pas parce que vous suivez à la lettre ces différents points que vous deviendrez un pro de l’écriture, il vous faudra aussi une bonne de chance, une bonne poignée de talent et quelques grammes d’inventivité…

Avant de commencer l’écriture

Le travail préparatoire à la construction de votre roman peut être loin et pas toujours passionnant. Pourtant, il vous faudra passer souvent beaucoup de temps sur ce point, par exemple en trouvant l’idée de l’histoire et en la construisant.

Étape 1 : Avoir ou trouver une idée

Sans cela vous ne pourrez pas commencer la rédaction de votre roman, alors si vous n’avez pas d’idée d’histoire, il va falloir que vous en recherchiez une. Pas toujours simple, il faut aussi que cette idée de roman soit intéressante et qu’elle plaise à des éditeurs ou de futurs lecteurs.

Étape 2 : trouver le type de roman que l’on va écrire

Bien sûr, ce point va forcément dépendre du point précédent, car en fonction de votre idée, vous allez pouvoir mieux déterminer le type de roman que vous souhaitez écrire. Polar ou fantasy, science-fiction ou fantastique, roman historique ou érotique, il existe de nombreux sous-genres, alors vous avez le choix !

Étape 3 : La planification via la maquette

Cela dépend de la méthode que vous préférez, car certains écrivains préfèrent partir directement sur l’écrire. Cependant, la planification de votre écriture grâce à une maquette peut empêcher les erreurs ou les non-sens.

Vous allez donc devoir :

  • Déterminer vos personnages principaux et faire une fiche détaillée d’eux
  • Décrire les lieux et /ou créer un monde où va se passer un monde, il est important de se renseigner pour éviter les incohérences
  • Créer un plan détaillé de votre roman pour savoir où vous allez

Bien sûr, il peut y avoir d'autres choses à planifier dans cette maquette, nous avons noté seulementl les plus importants.

Pendant la phase d’écriture (étape 4)

Suite au travail préparatoire, vous allez devoir commencer la rédaction en tant que telle de votre roman. Cette partie, souvent la plus longue et la plus compliquée peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela dépendra tout simplement de votre motivation, de votre assiduité à l’écriture, de votre régularité (très importante), de la longueur de votre texte ou encore de votre disponibilité pour la rédaction.

Un petit conseil, n’hésitez pas écrire beaucoup, à vous laisser emporter par votre imagination, puis à revenir dessus pour corriger et supprimer de la matière. Effectivement, il faut mieux rédiger beaucoup, que de ne pas écrire un seul mot. Ce n’est pas grave aussi si votre première version n’est pas très bonne, vous pourrez revenir dessus ensuite et l’améliorer. Par exemple, il faudra sans doute rééquilibrer les différentes parties entre le dialogue, l’action et les dialogues ou encore regarder s’il n’y a pas d’incohérence dans la trame de l’histoire ou bien dans l’environnement.

Pour vous aider dans cette phase cruciale d’écriture, vous pouvez utiliser un logiciel pour écrire un roman.

Et après ?

Après l’écriture qui vous aura sans doute occupé pendant plusieurs mois ou même plus, il va y avoir plusieurs phases, comme la relecture, la correction et même la publication. Découvrons-les dès maintenant.

Étape 5 : la relecture personnelle

Tout d’abord, il ne vaut mieux pas commencer à corriger votre livre directement après avoir fini la rédaction. Pourquoi ? Tout simplement pour vous changer l’esprit et pour prendre de la distance par rapport à votre œuvre.

Après avoir attendu quelques jours, vous allez devoir avoir un esprit critique pour corriger votre ouvrage romancé. Il ne faudra pas hésiter à regarder l’orthographe, la grammaire, mais aussi le style d’écriture et la cohérence de l’histoire. Une lecture – même approfondie – n’étant souvent pas suffisante, il faudra parfois y retourner quelques autres fois. Alors bien sûr cette étape n’est pas la plus passionnante, mais elle est nécessaire si vous souhaitez faire bonne impression.

Étape 6 : la relecture à un tiers

Vous avez des amis, de la famille, alors n’hésitez pas à les faire relire votre roman, cela vous permettra d’avoir des points de vue extérieurs et de nouvelles critiques. C’est aussi le meilleur moyen de découvrir des fautes ou des incohérences que vous auriez raté lors de vos différentes corrections, car comme il s’agit de votre écrit, vous ne verrez sans doute pas tout.

Le mieux, si l’on en a la possibilité, est d’avoir une personne dédiée à la correction de l’orthographe et de la grammaire, une autre (ou plusieurs) à la critique du contenu, du fond du roman.

Étape 7 : comment le publier ?

Après tout ce travail qui pour certains aura duré plusieurs années, vous allez logiquement chercher à publier votre roman. Mais où le faire, vous avez maintenant le choix entre la publication chez un éditeur ou bien l’auto publication…

D’autres petites informations qui pourront vous aider sur cette page.

En savoir plus :